manu66

autoguidage

Messages recommandés

bjr a ts,
je m'adresse a vs pour un probleme d'autoguidage.
J'utilise une lunette ZS 66 pour l'autoguidage et l'interface Pierro astro. ma camera est une philips spc 900.
J ai mis en place l'adaptateur (enlevé le dispositif de mise au point et vissé l'adaptateur).
je lance Guidemaster et je n'arrive pas a avoir la monidre etoile dans ma fenetre!! Pourtant la webcam semble fonctionner normalement..(??)
Quelqu'un pourrait il m'éclairer?? Il s'agit surement d'une fausse manoeuvre de ma part mais laquelle?? j'ai tenté plusieurs fois sans succès.*
D'avance merci de votre aide;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja, est-ce que tu as une image de jour ?
tu vas bien dans le menu Camera, démarrer camera ?
puis ensuite dans Camera, Options, et là tu mets le gain quasiment à fond et la pose au 1/25e
ensuite si tu n'as tj rien, c'est qu'il n'y a pas d'etoile assez brillante sur le capteur.
pointes d'abord Vega par exemple, mets un oculaire pour verifier qu'elle est bien dans le champ, puis mets ta webcam.
comme la mise au point webcam ne place pas le porte-oculaire au meme tirage qu'avec l'oculaire, il faut repérer par un trait la position mise au point webcam, par exemple le jour pour avoir deja une position pas trop éloignée de la bone MAP sur les étoiles.
parce que si ta MAP n'est pas bonne sur le capteur, tu ne verras rien à l'écran.
en espérant avoit été assez clair...
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt jlucolas,
en fait je n'ai pas vraiment d'image en plein jour.
j'ai une tache de lumière sur tt l'ecran c'est tt!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait la MAP de jour et marque (petit coup de Tipex, marqueur etc), ce qui risque d'arriver c'est que la course de tu PO ne suffi pas, pour cela mais fixe ta webcam sur le RC ou mieux ajoute un tube alonge...
Une étoile défocalisée peu couvrir l'intégralitée d'un petit capteur comme celui d'webcam donc tu ne verras juste un changement de luminosité...

Bonne chance
A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut absolument que tu fasses tes reglage de mise au point "grossiere " de jour sur une cible lointaine avec la webcam et la 66 en terrestre pour voir s'il n'y a pas de probleme de tirage,avec la webcam au foyer ca doit etre le cas,tu as peux etre besoin d'un tube allonge,tu peux te servir du renvoi dans un premier temps si tu n'as pas de tube allonge .
Tu dois obtenir une image en reglant le gain et l'obturation correctement de jour .
Ensuite tu peux paufiner le reglage de mise au point sur une grosse etoile le soir (Arcturus,Vega...)tu fais une marque sur la cremaillere pour les soirs suivant.
Une simple webcam permet l'autoguidage mais le capteur de base couleur n'est pas tres sensible donc pour avoir une petite etoile visible il faut regler le gain a fond et à 5 images seconde pour deja la trouver ensuite une fois repere et centrer, on baisse le gain pour avoir un fond bien noir et l'étoile encore visible afin que Guidemaster guide dans de bonnes conditions.
Voila en esperant que ca t'aidera ,l'autoguidage ce n'est jamais facile à mettre en route ,une fois que ca marche il faut se tenir au meme protocole .


Bon courage et bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 05-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu utilises quel modèle de ZS66? Si c'est la ED Petzval, je peux tout de suite te dire que sans renvoi coudé ou tube allonge, impossible d'avoir la MaP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a ts pour vos reponses.
je viens de faire un essai de jour et ca marche....
j'ai réussi a mettre au point avec un tube allonge de ma confection(!!)et j'ai repéré sur le crayford la position.
il s'agissait d'une ZS ED Petval.
des que possible je testerai en situation sur une étoile.
en core merci et a bientôt sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant