yfic17

Observation du 26/12

Messages recommandés

Avec un ami du club, nous avons observé pendant quelques heures en rase campagne ; près de Courçon en Charente maritime. Température fraiche -1 à -3 pendant la durée d'observation de 21h à minuit. Humidité élevée qui gelait sur nos instruments. Les instruments : un C8 avec table équatoriale, une paire de jumelle 10x50 sur trépied et mon 200 mm sur EM10. En fin de compte nous avons utilisé que mon 200. Mise en station et début d'observation. Un regard sur M42 pour la saluer : première visite depuis l'hiver dernier.
Début de notre programme d'observation : l'astéroïde 3 Junon dans Orion, 4 Vesta dans les Gémeaux et la comète 41P/Tuttle-Giacobini-Kresak. Prise de vue.
Début de la recherche de 3 Junon. Nous partons de ß Eridan en direction de 10 Orion. Normalement, il devrait se trouver à mi-chemin. Seulement beaucoup trop d'étoiles de même magnitude. Changement de stratégie, nous allons le traquer aux coordonnées. Nouveux essais et nous arrivons toujours dans la même zone. Seulement, nous n'avons pas de carte assez précise de ce lieu.
En plus, le givre se dépose très rapidement sur le chercheur et les oculaires. Au bout 1h30 environ, nous changeons de cible. Direction les Gémeaux, pour une visite de 4 Vesta. Par chance, il se trouve près de ∂ Gémeaux à quelques minutes d'arc. Centrage de ∂ et recherche. Quelques étoiles de magnitudes 6 à 7 ainsi que deux étoiles proches de magnitude beaucoup plus faible de l'ordre de 10. Entre les deux, une "étoile" de mag 6,5 7. Je pense que c'était notre astéroïde. Nous avons cherché par les coordonnées et nous arrivons toujours dans la même zone.
Nous commençons a avoir froid, il est 23H15. Nous décidons d'arréter là, le chercheur de plus en plus gelé, les oculaires de même et en plus le brouillard descend.
Petit tour d'horizon des constellations : Pégase se couche, Andromède dans une position que nous avons pas l'habitude de voir, une partie du Poisson et de la Baleine sont visible. Mira est à peine visible à l'œil nu. Le Taureau (dont M1 n'était pas visible dans l'instrument), les Gémeaux, le Grand Chien avec Sirius et le Petit Chien avec Procyon. M44 était visible et nous avons même pas eut l'idée d'observer Saturne. Quelle honte !
Pas de prise de vue ; on remettra ça à plus tard. Démontage et rangement des appareils puis retour avec un épais brouillard. Il est minuit et quart.

Voilà notre petite observation. Nous pensons remettre ça aujourd'hui, mais la météo n'est pas au top : prévision d'une couverture nuageuse en début de nuit.

Bonnes fétes de fin d'année et beaucoup d'observation pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la comète 41P/Tuttle-Giacobini-Kresak
------------------------------------------------------------
je crois qu'elle n'est pas visible en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI si elle est visible, mais de magnitude proche de 12.
Enfin, je voulais la photographier pour le déplacement sur le ciel. Je verrais ça dés que la météo serat plus clémente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, j'ai pas la même chose. http://www.astrobgs.dyndns.org/astrofr2.htm
Peut-être une mauvaise interprétation.

Sinon, je rentre à l'instant de 3h30 d'observation par -5°C sous abris. En campagne, sur notre petite colline, il ne faisait pas bien chaud.
Je confirme sur 3 Junon. Très jolie recherche prés d'étoiles de mag entre 6 et 7.
4 vesta fut trouvé avec un peu plus de difficulté. Il y a peu d'étoiles de mag élevées pour la recherche. Mais nous l'avons trouvé.
Pas de photos, la batterie n'a pas résisté au froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant