fredhoer

Croatounet du reveillon

Messages recommandés

Salut et bonne année à tous,

Le soir du 31 décembre n'est pas le plus approprié pour observer, mais en incorrigible accro du ciel, j'en ai profité vers 23h pour m'eclipser.

En effet, le ciel paraissait dégagé, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps chez moi.

J'ai foncé au premier, prit une veste et une echarpe, les jumelles lidl 10x50 et le trepied puis, tel un tigre vif et fugace, direction la terrasse en me jurant de rentrer avant minuit.

Paf, mise en place en 20 secondes chrono. Ca m'a tout l'air d'être une eclaircie passagère, un petit cadeau céleste pour la nouvelle année.

Car le ciel est vraiment limpide, lavé par la pluie et le vent. Le seul regret, c'est que la turbulence soit faible, mais pas question de sortir le chauffe-eau ce soir .

Drole d'ambience en tout cas, on dirait un astronome perdu en temps de guerre. Boum, Fsshii, bam, les petards et autres fusées sont en avance. Ca change des observations dans le calme et la serenité!

Première cible, les Pleiades. Très belles dans ce petit instrument, avec un champ immense et un tas d'étoiles grace aux excellentes conditions. C'est très esthetique.Boum!

Mars est un minuscule boule (ou je me l'imagine?). En tout cas, elle est très très rouge . Bam!

Un petit tour vers le Taureau, quel plaisir d'avoir les Hyades en entier, avec Aldebaran qui domine le tout de sa lueur rouge. Wroouum! Oula, ce devait être un "mammouth" celui la!

Oh, Orion est en beauté et s'élève majestueusement. Tiens, y'a de l'orage? Ah ben non, suis-je bête...

Je pointe les binocles vers l'épée, ouaaah, c'est cristallin, le ciel est vraiment transparent! L'amas cr70 dans toute sa splendeur. Les trois étoiles de l'épée barrent un tas d'étoiles plus faibles. Très beau avec un champ pareil.

23h20, le temps presse. Direction la star m42. C'est magnifique, le champ va de ngc1981 à l'étoile brillante dont je ne connais pas le nom au sud de la nebuleuse (oui je sais, la precision c'est pas ca ).

En vision décalée, la nebuleuse se dévoile un peu. Le trapèze semble être une brillante étoile carrée et la bande sombre et les "ailes" sont bien visibles. Le tout semblant flotter au milieu des étoiles. Splendide!

Oh tiens, une lueur sur le coté. Un bolide? un Iridium? Ah ben non, suis je bête.

23h30, Saturne me tent les bras et semble me dire: " viens à moi, tu as encore le temps, de plus mon ami l'amas m44 est près de moi".

Je reponds à l'invitation et suis étonné de voir que Titan est faiblement visible à coté de l'ovale jaune de Saturne (a moins que ce ne soit une étoile, à verifier).

Même si ce n'est pas Titan, ca ne rend l'image que plus saisissante, petite géante flottant solitaire dans le champs d'étoiles dominé par l'amas du Cancer.

23h35: Fshhiii, boum. l'heure approche, va falloir rentrer. En plus le toricolis me guette et le ciel se couvre mechamment (deux heures après, il pleuvait).

Une chose est sure, cette année se termine bien. Mon voeux sera que la prochaine revolution autour du soleil m'apporte autant de satisfactions astronomiques que celle qui vient de s'écouler (et pas qu'astronomiques, tiens!).

Bye à tous et que l'année 2006 soit remplie d'étoiles.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel courage, hips! Ici je ne vois que des bulles, hips,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant