pmoine

question "con" sur le dessicant SBIG

Messages recommandés

Salut,

j'ai un gros problème de buée givre sur ma ST8. J'ai bien passé le dessicant au four suivant la procédure SBIG mais sans sucès. Du coup, à force de manip, je ne sais plus lequel est le dessicant...c'est con non...!!
C'est le petit tube noir ou le gris alu ?? Un des 2 sert de cache mais je ne sais plus lequel !

Si le four ne resoud pas le problème, ca peut venir du joint ?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais expliqué la procédure complète il n'y a pas longtemps, on doit la trouver avec une petite recherche.
Régénérer le dessicant ne se limite pas au apssage au four, il faut également regraisser les joints.
Le tube qui contient le dessicant fait un bruit quand on le secoue...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhh, Gilles, je ne retrouve pas ton ancien post . En tout cas, merci pour ta réponse rapide...Je vais secouer tout ca pour voir et penser à la graisse !

Philippe

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 06-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai trouvé!

""Régénérer le dessicant:

- retirer le bouchon arrière, mettre à la place le bouchon de remplacement, ou mettre un bout de scotch. Retirer le joint torique de la cartouche.
- préchauffer le four à 180C, une fois le préchauffage fini, et seulement une fois celui ci fini, mettre la cartouche 4 heures.
- pendant ce temps, nettoyer le joint, puis y appliquer une bonne couche de graisse silicone. Enlever le capot frontal de la caméra, vérifier l'intégrité du large joint situé dans la gorge, le nettoyer et le graisser lui aussi.On peut en profiter pour nettoyer le hublot de la caméra faces avant/arrière, et aussi la vitre du capteur (car le givre va se fixer prioritairement sur les particules si il y en a sur le capteur). Refermer soigneusement sans pincer le joint.
- une fois le four terminé, laisser refroidir la cartouche dans le four jusqu'à pouvoir la toucher des doigts.
- remettre le joint graissé sur la cartouche, la revisser sans forcer.
-attendre impérativement 24h.
- ensuite toujours refroidir la caméra par paliers : 5C, stabiliser, puis 0C, stabiliser, puis -5C, et ensuite la température souhaitée.""

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !! au boulot maintenant

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuh,
pourquoi ne pas changer de dessicant tous les 6 mois par ex ????
Sur la ST7, une vis à enlever, récupération de l'ancien dessicant avec une tige et rechargement avec un dessicant du marché en grains ou billes.
5 mn et 3 € !!!!.
Dans l'intervalle je la stocke dans un sac platique avec des sacs de dessicant, jamais de givre si on descend la T° par palier.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaffe tout de même au nettoyage du capteur, il faut prendre les précautions d'usage concernant l'électricité statique,les capteurs ccd sont fragile avec celle ci.
et ne pas le nettoyer avec n'importe quoi,pour ma part je me contente d'un coup d'air sec avec une bonne bombe a la verticale,en ayant fait quelques petits coup dans le vide,pour s'assurer qu'il n'y a pas de condensation qui se projette.
le mieux est la fameuse poire en photo.
de même quand on a ouvert complètement la camera ,sbig recommande 72h avant utilisation afin de permettre au dessicant d'assécher complètement la chambre.
a+
michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Oui, j'ai vu ca sur le site Sbig, le temps d'absorbtion de l'humidité ! De toute façon, Murphy est passé par la...maintenant que la caméra semble OK, c'est la météo qui redevient pourrie...
J'ai tout fais comme il fallait sauf pour la graisse. J'ai pas de graisse au silicone et je ne voudrais pas qu'une graisse "normale" vienne couler à l'intérieur de la caméra !

Philippe

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En graissant le joint avec un peu de graisse au silicone on a également l'effet Kiss cool : Le joint se maintient bien dans sa gorge au moment de la remise en place et ça évitera de le pincer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant