Donnie

Filtre lunaire

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai en prêt pour une période indéterminée une lunette de grossissement 20X - 60X.
On ne parle pas en focale ici car l'oculaire est fixe comme sur des jumelles. Il ne s'agit pas d'un instrument pour l'astronomie...bref...

J'ai pointé l'objet vers le ciel pour observer la lune presque pleine. Evidemment j'ai été ébloui. Le diamètre fait 77cm.

Deux questions:
1-est-ce dangereux de regarder une pleine lune avec un instrument grossissant
2-Puis-je me bricoler un filtre maison, au moins temporaire ou dois-je en acheter un tout fait

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhaohhhh !
Une lunette de 77 cm en prêt indéterminé... c'est un émir qui te l'a refilée ???
Plutôt 77 mm ???
Auncun risque, sauf d'avoir pendant qq dizaines de secondes une tache désagréable empêchant d'observer les objets faibles.
Pour plus de confort (quoique 77 mm, ce ne fait pas une image très éblouissante même à x 20) on peut se bricoler un filtre avec un morceau de polarisant (récupéré sur un lorgnon 3D)inutile de mettre 2 filtres croisés. En principe sur un petite lunette, l'oculaire est assez petit pour être coiffé avec une boîte à film 35 mm, une découpe au fond et le tour est joué. On peut rajouter une couche de feutrine à l'intérieur pour faciliter le glissement.
Si l'oculaire est plus gros : chercher dans les tubes à médicaments, ou encore les manchons PVC de plomberie (Nicoll) là ça va jusqu'à plus de 200 mm (compatible avec une lunette de 77 CM type Meudon (:-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol oui c'est plutôt 77mm...

OK merci pour les renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant