spectroman

CROA en retard à Bouray sur Juine

Messages recommandés

Samedi dernier, vers 21 h , le ciel se dégage, il fait doux.
Un coup de tel à Epsilon Zéro et je le rejoins dans son Jardin. Il est affairé avec sa lunette de 80 ED, monture équatoriale,viseur polaire, avec une web cam, et fait des images de M42 en des temps de pose pas trop longs, et procède à des séries de tests sur le suivi, et corrections.
Je me suis dit ce soir là, un plan lunette c'est cool.
Je pose ma L70/1000 + prisme 30°, et j'avais mal réglé le trépied. Elle tombe par terre...
Je procède ensuite à des réparations dans l'atelier d'Epsilon. Et ensuite c'est reparti.
Cela m'a permi en tout cas de savoir quels accessoires et outils, je devrai apporter en Namibie, en cas de pépin. Très instructif malgré cet incident. On se rend compte d'avantage de l'indispensable.
Je cherche Wolf-Rayet 6 du Grand Chien, mais je ne suis pas arrivé à la trouver.
Je pointe ensuite les Pléiades, L'image en émission de M42 est bien nette,puis Bételgeuse, où j'observe les séries de raies d'absorption, je montre le spectre de Sirius à Epsilon, un spectre de Mars où nous devinons des petits globes monochromatiques.
Puis ensuite quelques tests, je retire le prisme de 30°, et en mettant un petit prisme derrière l'oculaire, ce n'est pas concluant et ça ne disperse pas assez.
J'avais aussi dévissé un LVW sans les lentilles divergentes dans lequel j'ai mis une lentille cylindrique, pour faire des essais d'étalement des spectres en rubans moins larges, mais ça n'a pas donné de résultats.
Epsilon me montre un suivi sur Procion, et les erreurs périodiques. C'est très intérréssant de voir en temps réel le tracé d'une courbe, où l'on voit la dérive en secondes d'arc en fonction du temps. C'est impressionnant tout ces logiciels.
Nous poursuivons nos investigations.
Puis soudain, les nuages arrivent et plus rien.
Je m'y attendais un peu car il faisait pas trop froid.
J'ai passé une soirée instructive, et rendu compte du matériel indispensable à apporter en Namibie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhhaaaaa, navrant ton arrivée... salut, ça va ? et crac boum tagada par terre... le spectro po content du tout... le prisme dans les massifs, mes fleurs vandale mou ! et allez, bricole dans l'atelier, marteau, chalumeau, scie circulaire, bétonnière tout ça quoi !
Sinon ben instructive la soirée, marrant les tits globules dans le spectre de mars, c'est quoi dis ? des martiens qui font coucou ?

En tous cas je te souhaite de ne pas renouveler cette expérience stressante avec ta lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça roule,

Hier soir, grillé, l'ocultation c'était sous les nuages .
pfffou !
J'ai remis des colliers en pvc pour le serrage de la lulu

Je n'ai pas compris , les globes monochromatiques de mars.
Faudrait faire une recherche biblio.
Ceci dit on les voit aussi sur saturne, jupiter.
J'ai pas encor essayé sur vénus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant