boystar

Saturne et l'amas de la Crèche (M44)

Messages recommandés

Bonjour à tous !!
Mardi soir, le ciel étant relativement débarrassé du brouillard au sol et de la brume d'altitude (pffff enfin !!), j'ai pu sortir le matériel et allez me faire une bonne nuit d'observation (Haut Beaujolais). Je dois avouer que ça faisait longtemps...
Donc les pieds dans 20 cm de neige et par - 8°C, j'ai pu assisté à la conjonction de la belle aux anneaux et de l'amas de la Crèche : assez difficile à caser ensemble à l'occulaire, mais de toute beauté. C'est une impression étrange de voir ces deux "objets" si distant l'un de l'autre, en apparence côte à côte. très esthétique en tout cas.
Personne n'a réalisée de photo ??
Je ne ferai pas état du reste de la soirée, car objectivement, si la turbulence était minime, le seeing était globalement assez médiocre (M51 tout juste visible par exemple...)

voilà, c'était juste pour vous faire partager ces petits instants de magie conjonctive !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,
belle observation. c'est vrai que c'est curieux cet effet de ''tunnel'' entre saturne et m44.
Qu'appelle tu seeing, pour autant que je sache seeing et turbulence sont le même mot dans deux langues différentes ?

A+
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour moi la turbulence, c'est les mouvements de l'atmosphère qui déforme l'image et seeing, c'est la "transparence" du ciel en quelque sorte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
normalement seeing=turbulence.
Belles observations, ça fait du bien de sortire par ce genre de tempé, ça montre à quel point on est fous lol
tu as quoi comme matos?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi concernant seeing et turbulence... je pensais vraiment qu'il y avait une différence !

Mon matos :
- mes deux yeux : 12/10 à chaque oeil
- paire de jumelle "lidl" (!)
- C8 sur Eq5 non motorisée, avec oculaires 26, 22, super plossl 16, antares SW10, 7, 4 + barlow x2 + quelques filtres pas terrible + filtre solaire h-alpha (mais bon, la nuit...)

Pour ce qui est des températures, ce n'est pas un problème avec un bon équipement. Par contre, les pieds dans la neige, au bout de quelques heures, ça devient franchement intenable !!!!

Mais effectivement, ça fait un de ces bien de pouvoir à nouveau se faire une bonne soirée astro, parce qu'entre le temps pourri (brouillard quasi permanent depuis un mois) et le taff, c'est pas très simple !!!

Et toi Boris, pas de nouveaux dessins ??

Bon, allez, cette fois-ci , je vais au dodo...

Bons cieux à tous les astrosurfeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
j' également vu la conjonction dans mes jumelles lidl!!

Sinon j'ai pas réussit à prendre de photos dans ma 60/800(ça marche qu'en lunaire)

bon ciel!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boystar=> si, mais problème de scanner... donc je les mettrais si je suis motivé
Moi, ce qui "m'énerve" c'est que quand il fait beau, je suis souvent pas motivé du tout à cause des lampadaires qui m'éclairent en plaine tronche... c'est abusé comment ça démotive !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Boris, regle leur leur compte à ces lampadaires (de facon pacifique).

Tu peut pas t'arranger avec ta municipalité?

Sinon mets leur un "chapeau". Ou bien trouve la cellule qui les régules et pose y une lampe de poche (bon ca revient chero en pile, là).

Très estéthique, Saturne et la crèche. Aux jumelles c'est très beau.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ampoules sont trop hutes et je ne sais pas quoi mettre deçu.
J'avais envoyer un courier à la mairie, soldé par un "foutage de gueule par lettre" ( en gros ).
Mais pendant les vacances, je vais me lancer à l'assaut de la municipalité, je vais préparé un dossier B-E-T-O-N...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> je vais préparé un dossier B-E-T-O-N.

Vas-y mon Boris ! Tu peux leur taper dessus avec ton MAK127, c'est pas l'instrument qui va s'abimer...

En espérant un résultat positif pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant