JC granat

miroir primaire en silice fondue:qu'enpensez-vous

Messages recommandés

bonjour !

je suis tenté d'acheter un grand miroir primaire
à monter en dobson serrurier par un ami.

j'hésite entre un 12" jusqu'à 16"
surtout à cause du poids,je voudrais ne pas dépasser 5 à six kilos..pour le primaire du fait de mes vertèbres
et de ma modeste force musculaire. ;-)

aussi je m'oriente non pas vers du Pyrex
mais vers de la silice fondue("quartz" ou fused silica)chez les Américains)qui aurait la réputation "de permettre des miroirs beaucoup plus fins, qu'avec le Pyrex."

j'ai frappé à la porte du site "obsidian":
http://www.obsopts.com/eliteq.htm

il m'a été recommandé par un fabricant d'ébauches de miroirs
quartz américain qui le connaît bien.

je suis impressionné par la réduction de l'epaisseur des miroirs qu'il propose (0.8" à 1.2 ou 1.3" environ)

mais je me demande si ces épaisseurs assez faibles
sont bien raisonnables,au regard de la flexibilité du miroir
,je sais bien que le quartz est "bien plus rigide que le Pyrex"...mais est ce que cela autorise sans flexibilité
ni astigmatisme des epaisseurs aussi faibles?!!
(par ailleurs quelque part au milieu de la liste
,en jaune presque invisible: il précise 16 points
à partir du 16.5")

j'ai eu beau fouiller tous les sites Web...la confusion ou le flou artistique semble régner la ci-dessus...il est difficile de trouver des indices de flexibilité comparative entre le quartz et le Pyrex...les avis des opticiens sont rares et très vagues.

soit optimistes mais vagues, soit pessimistes c'est-à-dire plus prudents ..

l'un dit que la silice fondue dans ces désavantages
,que " l' on a tendance à faire des grands miroirs trop minces"...un autre opticien américain; me conseille plutôt
1.5"....soit presque la même chose avec le Pyrex..
mais il dit cela au conditionnel et j'ai l'impression qu'il n'est pas très fort là-dessus.

alors, que chez obsidian les chiffres annoncés sont plutôt optimistes...

alors 0.8"? 1"? 1.2" 1.3" 1.5" ??

si vous avez une ou des idées à ce sujet
merci d'éclairer ma lanterne!! :-))

Jean Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bien plus rigide que le Pyrex est à peine 10 %, c'est vraiment le "marketing bullshit". L'avantage principal du fused silica est son coefficient d'expansion thermique très faible et sa dureté plus grande. Si on propose des épaisseurs très faible, c'est surtout à cause de la disponibilité du matériau de base.

Ceci dit, il ne faut pas avoir peur des miroirs minces. J'utilise actuellement un 16" en Pyrex avec épaisseur 1.4", et cela ne pose vraiment aucun problème. Au contraire, il a un comportement thermique nettement meilleur que son équivalent 2".

Pour le 16" je prendrais sans trop d'hésitation l'épaisseur 1", pour le 12.5" l'épaisseur 0.8". Ils nécessiteront effectivement un barillet 18 points (voir PLOP) et également un support latéral soigné (Mirror Edge Support Calculator).

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Chistian

Peux-tu me dire le nom du fabriquant d'échauche de miroirs quartz américain dont tu parle?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant