astrogef

Charge maxi d'une monture pour l'astrophoto

Messages recommandés

Bonjour,

Les fabricants indiquent pour chaque monture une charge maximum, mais probablement pour l'observation et pas pour la photo longue pose. Aussi, je me demande quel pourcentage de cette valeur faut-il prendre en pratique pour des poses de 5 à 10 minutes.

Pour être plus précis, j'aimerais faire des photos avec environ 5 kg de matériel (lunette ou télé + APN + autoguidage) et des focales de 500 mm à 1 m. L'Orion Sirius est-elle suffisante ou faut-il envisager plus gros ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, c'est comme le refroidissement du fut du canon, cela dépend...

En gros, prendre 30 à 50 % de marge permet de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Mais déjà la charge limitée affichée par chaque constructeur est entachée d'une forte subjectivité. Certains sont plus prudents que d'autres.

Le trépied intervient en fait aussi beaucoup, ainsi que les dimensions physiques de l'optique (notamment sensibilité au vent). On peut parfois gagner pas mal en changeant un trépied trop sensible (pas pour rien que certains qui peuvent travailler en poste fixe fabriquent une colonne en béton armé à la place du trépied). Un tube court sera moins exigeant pour la monture qu'un tube très long. Pareil s'il y a des charges importantes loin du centre de gravité ou si au contraire l'ensemble est plus compact.

Ne pas oublier qu'en photo, on finit par ajouter des accessoires, et donc sur une EQ des contrepoids....

Maintenant, une mise en station soignée, un équilibrage aux petits oignons, avec juste un petit déséquilibre pour que les engrenages travaillent toujours au contact du même coté, cela peut faciliter beaucoup le travail de la monture et repousser les limites.

Je laisse ceux qui connaissent le matériel précis que tu envisages faire une réponse plus ciblée et concrète (au fait c'est la monture EQ-G?)

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 09-09-2008).]

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir utilisé un HEQ5 avec une 80ED + lunette de 66mm ou Mak90 en parallèle pour le guidage + 10D, je peux te dire que ça tenait. En gros : charge max-30%, me semble être pas mal. Avec la mécanique d'origine, je tenais 10 minutes de pose à la 80ED (2min30 avec un M603... et 5 min avec le M603 après modification de l'entraînement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant