mariposa

des nouvelles du 300 /1500 strocké

Messages recommandés

salut


bon...la collim tient le choc. la vérification à l'oeilleton de collim est bon apres le laser. le systeme point/trait/plan du support secondaire fonctionne bien (celui dustrock 200 que j avais fait était pas terrible).
les tiges carbone de 8 mm donne une rigidité bien suffisante malgrès qu'elles soient encore trop longue d'a peu pres 20 cm pour atteindre la bonne longueur focale.

par contre,j'ai un souci a regler avec les points de contact du miroir primaire : ils accrochent aux bords du miroir.

j ai tenté le coup de mettre une goutte d'araldite que j'ai laissé sécher sur le bout de la vis qui me sers de point de contact/calage du miroir pour transport et ça le fait pas car cela accroche au verre du miroir. resultat: quand je veux orienter le miroir pour la collim avec les boutons qui agissent sur les triangles, le miroir ne suis pas toujours quand je veux qu'il descende et reste accroché a ces point de contact ( les deux du bas sur un systeme à point de contact à 120 degrès) .

on va chercher autre chose comme point de contact (plastqiue, téflon mais va coller du téflon toi..., roulement à bille ?), si ça continu a ne pas le faire, on va passer a un autre solution de retient du miroir: la sangle.
c est vrai que c'est le casse tête ces histoires de soutient, j'en sais certain qui colle le miroir direct sur les triangles (à la den b) et ne s'en plaigne pas....

une question à la cantonnade :
est ce que quelqu un me m'expliquer pourquoi quand je bouge le scope en altitude, la collim bouge en même temps? cela me faisait le même problème sur le tube plein.

le laser dans le PO, c'est le retour du laser sur le secondaire qui bouge. donc, pour moi, c'est le primaire qui bouge . j'ai bon ? je ne vois que ça jusqu ici... le retour du laser semble aller suivant l'axe PO/secondaire, et là, je pige pas....

le primaire est aussi hachement haut par rapport au barillet, encore un truc a regler en enlevant ceci et cela....

enfin bon, ça continu.....

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 14-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
j'avais réalisé cela:

je l' ai abandonné car j' avais aussi un problème de conservation de la collimation : la tache du laser se déplacait de 1.5cm en inclinant le télescope.
Aussi je ne pense pas que le concept strock soit transposable à un 300, hélas...
Quand tu avais ce problème avec le tube plein, cela venait du barillet qui se balladait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

merci de t'occuper de mon cas

quel était la grosseur des tiges que tu as utilisé sur ce prototype abandonné ?

si cela n'etait que la structure tube cintrés qui ferai que le retour de mon laser sur le secondaire bouge, il devrai bouger sur le primaire aussi. non ? ce n est pas le cas lors des tests que j ai réalisé hier.


sur ta photo, la longueur focale me semble énorme. non ? c'est du 1500 ?

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 15-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant