criou

Lunettes ED 102/714

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je serais très intéressé par des retours sur expérience de ces lunettes apochromatiques de diamètre 102 mm pour une focale de 714 mm en doublet optique dont un verre ED.
Le porte oculaire est un crayfort à double vitesse.
Plusieurs revendeurs les proposent à des prix équivalents, je suppose que ces tubes viennent d'orient.
Les prix sont attractifs si le résultat est positif (990 euros avec la malette).
Merci de vos réponses, christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai depuis 6 mois une lunette m42optics 102/714 contenant ce doublet ED et j'en suis très content.
J'utilise avec des william optics swan 33 - 40, un meade qx 26, un nagler 13, un zoom nagler 3-6, un antarès W70 8.6mm et une barlow Ultima celestron x2.
Pas de chromatisme remarqué sur tous les objets vus à ce jour... Encore lundi soir sur jupiter avec le zoom en position 3mm : nickel
Sauf sur la lune, léger liseré jaune sur le bord ... mais vu la luminosité de la pleine lune ...
Le crayford 1:10 livré avec est de très bonne qualité.

Précision : je ne l'utilise qu'en visuel.

[Ce message a été modifié par lebigleux (Édité le 17-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pas de visuel pour ma part mais de l'imagerie, j'ai la version Orion (Premium 102/714) depuis le début de l'année et j'en suis trés satisfait
Bonne correction chromatique et de la coma mais à utiliser de préférence avec un correcteur réducteur avec APN (j'ai le WO 0.8x version 2).
Trés bonne mécanique et finition impec
Images sur mon site (rubrique CP) pour te faire une idée

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> bonjour Gilles,
j'ai vu sur ton site que tu as (ou avais) une 80 ED. La 102 ED est-elle nettement meilleure ? La mécanique a l'air costaude, mais j'avais lu sur un forum américain (ou australien, je ne sais plus) que le verre ED était moins performant que celui des Orion/Sky-Watcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Etienne,

Pour ce qui est du chromatisme c'est tout aussi bon sur mon ewemplaire.
C'est surtout sur la coma que j'y ai gagné, avec la 80ED que j'ai revendue, elle etait vraiment envahissante sans réducteur, seul le centre de l'image etait propre, aprés ça partait en sucette.
Avec la 102 seul les coins sont affectés et l'image n'est pas gâchée.Dans les deux cas le réducteur arrange bien les choses même si ce n'est pas encore parfait...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Gilles ;-)

tu me fais une petite photo de ta nouvelle config avec la 102 ED ? :-))

merciiii :-)

P.S. la Orion 102 ED j'ai matté dedans ce soir pour une tite jupi et bluffé par la qualité d'image :-)) ca le fait grave ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à vous tous et en particulier à Gilles que je félicite pour ses images faites avec la 102/714 Orion.
Cette version de lunette faisait partie de mes choix qui sont maintenant confirmés.
Je crois que c'est un bon compromis entre des instruments hors de portée et des bas de gamme dont tu es déçu à la première utilisation.
Je vous donne RDV dans quelques mois pour les premières images ;o))
Amitiés, christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum, mais je fais de l'astro depuis de longues années déjà ... sauf que cette année, j'ai envie de me faire plaisir ...
Donc j'ai dans l'idée d'acheter une Orion 102ED aussi ... (merci Gilles pour tes photos ... et merci pour vos conseils sur ce post !!)
Par contre, j'aurais voulu connaitre les accessoires à acheter en plus du tube optique pour pouvoir faire de la photo et du visuel (sachant que j'ai déjà un 350D et un newton 115/900, qui me servira certainement pour l'autoguidage).

Merci d'avance et @bientôt sur le forum !


Kévin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j'ai achete une 102 ed orion (premium)en debut d'année ,elle est tres lourde je trouve ,la mecanique est moyenne (crayford chinois de base) et surtout le chromatisme en visuel(et en imagerie) est tres present trop à mon gout,je l'ai revendu pour une Astrotech triplet de 80mm carbone optiquement tres superieure à la 102ed.

Voila mon avis
Une image de M51 faite avec la 102ed et un 350D http://astrosurf.com/astropixels/images/Whirpool%20galaxie%20.jpg.jpg

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 18-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos commentaires

Pierro, un mail dans ta boîte

Thierry, Oups !...mauvaise pioche...? bizarre ces cocardes en effet
Pour la mécanique, on trouve assurément mieux mais quand on vient de la 80ED, quel changement tout de même ! perso ça me convient tout à fait et ça répond à ce que j'attendais

Christian, même raisonnement que toi, on se fait plaisir sans se ruiner en obtenant des résultats déjà sympa je trouve, moi ça me va trés bien

Kevin, voilà ma configuration, en image c'est plus parlant:


Pour le visuel, un renvoi coudé (31.75 ou 50.8) et un oculaire
Pour la photo (poses courtes), un tube allonge, un adaptateur photo (ou les 2 en 1), une bague T2 Canon vers le 350D ou un correcteur-réducteur+T2+350D et un déclencheur à distance.
Ensuite pour faire des poses longues ça se complique un peu...un instrument de guidage (une lunette type 70/700 comme ici serait un choix plus pratique qu'un 114, mais c'est possible) dans des anneaux de guidage.Le tout sur la 102ED ou à côté avec une double queue d'aronde.
Avec ça tu peux faire du guidage manuel...
Pour l'autoguidage, si la monture possède un port spécifique, il te faut une interface entre la monture et le PC, une webcam derrière l'instrument guide et un logiciel type Guidemaster pour orchestrer le tout.
Voilà pour les grandes lignes.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Sympa cette conf .. dis-moi, tu penses qu'en parallèle au 10" cela passerait côté poids/équilibrage sur une monture classique (trépied+table) pour utilisation de la 102 en lunette d'autoguidage ou en imageur suivant le cas?

Les images sur ton site sont bluffantes, est-ce que tu en coupes les bord ou est-ce que l'on voit là l'intégralité du champ à l'EOS (et donc les défauts en bord de champ) ?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 18-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Non, je te le déconseille !
Avec la 80ED et le système Losmandy (en lui-même déjà lourd mais garantissant une liaison lulu/LX sans flexion) c'etait déjà limite...
Tu as des photos sur mon site, rubrique matos (pas à jour).
La charge supplémentaire (dans les 6 ou 7 kg en tout...)est vraiment trop importante sur le long terme pour le moteur de DEC (ne faire que de petits goto ou pointer à la main une étoile à la même hauteur que l'objet puis synchro puis goto) et pour le frein de DEC qu'il faut serrer à toc...
Le problème c'est que le centre de gravité de l'ensemble est complètement hors axe de la fourche donc pour des objets pas trop haut (jusqu'à 60°) ça va mais vers le zénith ça devient chaud...aucun équilibrage possible, sans parler des astuces pour l'autoguidage...comme si tu escaladais une falaise verticale avec un sac à dos bien chargé et aux bretelles détendues...
Alors pour la 102ED qui est plus lourde encore et necessitant elle aussi un système de fixation irréprochable et donc plus ou moins lourd ce n'est pas raisonnable.Le risque est de tout flinguer...
C'est les limites du système par rapport à une équatoriale.
Il faut limiter le poids du système de guidage au minimum style 1 kg pour la lunette ou un petit mak et des anneaux+barre étroite comme ce que fait ADM (Gal...ou Lorient) par exemple ou fabrication perso tout en veillant à la rigidité.
Si tu veux inverser et faire du grand champ alors faire gaffe au poids de la lunette (pas évident de trouver une petite ED pas trop lourde) et à la fixation.
Sur les images, simple recadrage pour virer la frange de la régistration, c'est tout
Sympa si tu t'y mets

à+

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 18-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles,

Merci pour les infos précieuses. Vu les photos sur ton site effectivement une 80ED sur le 10" cela semble déjà gros. Par contre tu n'as pas de système de contrepoids de l'autre côté pour rétablir l'équilibrage?

Il va peut-être falloir que je revois mes idées et m'orienter vers une lunette plus légère (lunette "Lidl" juste pour l'autoguidage?), ou un Mak 90 comme toi (c'est un Orion que tu as ou un Meade?). Le gros matos sera pour quand je changerai le 10" alors ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Marc on ne le voit pas sur la photo mais il y a un poids (Losmandy) à l'avant.
On peut d'ailleurs s'en passer car le fait de pouvoir faire coulisser les anneaux+mak ou lulu sur la barre suffit pour trouver le bon équilibrage MAIS seulement en position horizontale...c'est dés que le tube se redresse que le pb se pose car aucun équilibrage vertical n'est possible même dans l'absurde en ajoutant des kg et des kg à l'avant...
Je ne veux pas te casser la barraque, quelle responsabilité ! il y a sûrement moyen de trouver une solution pour faire du grand champ en guidant avec le LX mais en observant ces quelques consignes
Le mak est un Orion 90/1250, assez leger en lui-même, le pb chez moi c'est le système Losmandy, beaucoup trop lourd pour cet usage.
A ta disposition si d'autres questions

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles pour ces super précisions !!

Donc est-ce que j'ai bon (pour commencer ça serait déjà pas mal... lol, mais niveau monture/poids ?) si on dit :
- Lunette Orion 102ED
- Monture Sirius EG-G (avec Goto pour pouvoir faire l'autoguidage)
- Renvoi Coudé 50,8mm + Oculaire(s)
- Tube Allonge 40mm / Adaptateur Photo
- Bague T2 pour l'EOS
- Correcteur/Réducteur (d'ailleurs, quelle référence parce qu'il y en a beaucoup... et pas 2 identiques ... )
- Webcam ToUcam Pro + GuideMaster et le 114 en // pour le suivi

Et enfin autre chose, je voudrais faire de la photo terrestre avec tout ça, donc me servir de la lulu comme téléobjectif avec et/ou sans le réducteur. Pour ça, est-ce que j'aurais la possibilité de fixer la lunette à un trépied photo (pas kodak) et surtout faire la mise au point (AVANT l'infini... voir à qq mètres) ? Ou ya encore d'autres choses à acheter ... gloups ... :-s ???

[Ce message a été modifié par Kévin76 (Édité le 18-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin,

Sur ce modèle, pas de sabot avec filetage Kodak pour montage sur un pied photo et elle est de toute façon relativement trop lourde pour cet usage sur une rotule photo.
Il faudrait utiliser les anneaux, la queue d'aronde et monter le tout sur la rotule, vraiment scabreux...donc ce n'est pas le modèle idéal pour cela.
Pour la distance minimale pour la map, je ne peux pas te répondre, je n'ai pas testé.
Pour la monture, la Sirius est donnée pour 13kg de charge, ma config ci-dessus fait un peu moins de 10kg donc on est dans les clous pour un montage standard et répendu comme celui-ci.
Il faudrait ajouter un contrepoids sup de 5kg puisqu'elle est livré avec un seul contrepoids.
Pour le correcteur, le WO 2 n'a pas satisfait tout le monde, le Televue est parait-il meilleur, faudrait faire une recherche sur le forum, il doit y avoir pas mal de posts sur le sujet.

à+

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je reprends les propos de Thiérry qui me semble avoir été déçu par cette lunette, à voir ton image de M51, on est en présence effectivement d'un fort chromatisme. Est ce que tu utilisait un correcteur comme Gilles ?
Cela voudrait dire qu'il n'y a pas de suivi de la qualité de cette lunette. Est elle livrée avec un bulletin de controle ? Pire...y a t'il plusieurs gamme de qualité ?
C'est quand même un instrument d'optique de bon niveau, il serait normal qu'il soit livré avec un certificat de conformité des performances annoncées.
Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Gilles :-)

merci pour ton long mail, et pour la photo avec la chtite boiboite usb guider bien visible sur le devant ca c'est de la pub lololol

J'ai "collimaté" ma 102ED hier soir et la qualité d'image en a été grandement améliorée (normal)... enfin collimater n'est pas le mot juste car impossible à collimater cet objectif, mais par contre en dévissant légèrement l'objectif du tube j'ai fini par trouver une position ou le désaxement optique du barillet est annulé par un léger désaxement du support sur le tube de la lulu (suis-je clair ??) du coup ben c'est pile poil collimaté, et j'ai remis en place le pare-buée :-) tadaaaa :-)

hier soir nuages donc pas pu tester sur le ciel, mais sur des sujets comme mon magnifique lampadaire ... les détails sur le globe étaient bien plus nets qu'avant le règlage... bref nickelle cette lulu :-))

Pour répondre au post initial, je dirais que cette lulu est de très bonne qualité pour son prix. A moins de 1000 euros on a une 102mm quasiment APO (sur mon exemplaire faut vraiment chercher le chromatisme pour le voir...)

Encore merci Gilles

A++++++++++++++++
Pierro
www.pierro-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Pierro j'essayerai quand même de te faire en plus une photo en situation de nuit et avec la tite boîboîte
A l'occasion je contrôlerai la collim, merci pour le tuyau n'ayant rien détecté d'anormal jusqu'ici je me garderai bien de toucher aux 4x2 vis à 90°...
C'est vrai que l'image de Thierry est vraiment étonnante, on se croirait face à une achromat...c'est vraiment curieux un tel écart d'un modèle à l'autre...
Je ne sais pas si ça peut se contrôler en magasin sur un banc optique ce genre de défaut ???
La présence ou pas d'un correcteur n'intervient pas à mon avis.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, je pense que le coup des 4x2 vis à 90° est un très mauvais point de ce barillet... pourquoi pas 3x2 vis à 120° ??? Les vis sont souvent trop serrées aussi et ca crée les déformations qu'on peut voir sur les images (ca peut se corriger en déserrant un peu les vis pour décontraindre les lentilles) et aussi apparemment les lentilles ne sont pas peintes en noir au bord, d'où surement des reflets parasites...

J'ai eu 2 modèles en main, l'une avec une très bonne optique, l'autre avec une optique moyenne... donc comme d'hab y a du bon et du moins bon :-)
par contre pour le "bon" c'est vraiment sympa :-))) Et si l'optique est pas top, il suffit de retoucher les vis du barillet mais gaffe à pas péter la lentille... et à pas flinguer complètement la collimation en plus les vis sont "prises" dans un bon gro vernis chinois pour ne pas bouger alors c pas super simple là encore...

bref si on sait pas mieux vo ne pas toucher et voir ca en magazin

toujours personnellement j'en suis extrèmement satisfait maintenant
je pense que cette lulu si on la "retouche" pour bien la rêgler ou qu'on a un modèle nickel d'office, est vraiment très très performante pour le prix

Voilouuuuuuuuuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles pour toutes ces infos !!

Reste plus qu'à mettre en pratique tout ça ... sous un beau ciel dégagé !!

[Ce message a été modifié par Kévin76 (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant