skywatcher

Megrez 72 Doublet APO ou Triplet ED 80mm Apo Série 5000

Messages recommandés

salut,
j'envisage l'achat d'une de ces 2 lunettes pour la photo grand champ,je suis assez impressionné par les images de Jacques Ardissone http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019798.html
mais qu'en est-il de la meade Triplet ED 80mm Apo Série 5000 ?
y a t-il des utilisateurs (en photo essentiellement )de ces deux modèles ?
est il impératif d'y rajouter un réducteur/correcteur de champ pour avoir des images correctes ?
la réduction de focale ne m'intéresse pas trop,mais plutôt la correction du champ,est il possible d'y monter un correcteur de champ MPCC de baader ?
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

J'ai la WO 72 depuis quelques jours mais pas moyen de faire une vraie manip avec ce temps...juste un essai l'autre soir avec une pose de chaque:
Sans réducteur, pas mal de coma, ça me rappelle la 80ED...là c'est clair je n'insiste pas
Avec le WO version 2, trés bonne correction et bon piqué, chromatisme bien maîtrisé, là je suis rassuré
Je tente une image avec demain soir et te tiens au courant

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 18-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Gilles,
Tu vas pouvoir nous faire des comparaisons entre la Orion 102ED et WO 72 et le correcteur de champ WO X0.8.
christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Skywatcher,

oui sur ces petite lulu autour de 400 de focale le champ image est très courbe, faut absolument un correcteur en photo.
Sur la 66 par exemple même avec correcteur le champ n'est pas complètement corrigé sur la surface d'un apn (15x22).
Sur la 72 ce sera meilleur mais pas forcément au top dans les coins.

m'enfin c'est quand même le pied ces petites lunettes, c'est propre, ça pique, la mécanique est top, la mise au point un vrai bonheur...
c'est tout mini, ça se trimballe partout...

bref y'a bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos,s'il faut recadrer un peu l'image pour supprimer les étoiles déformées,cela ne me gènera pas trop ,le temps d'investir dans un correcteur de champs,parce que le prix d'un bon correcteur c'est quand même pas donné !(presque la moitié du prix de la lunette!!)
serait possible de monter mon MPCC (correcteur baader prévu pour les newtons f/d 4 à f/f 6 ),peut être que ça marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu nan ça va pas marcher, c'est pas fait pour...

le baader c'est un correcteur de coma, pour les lulu c'est un réducteur/aplanisseur.

le petit correcteur WO coute 150 roros mais on arrive à en chopper d'occase 100 roros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui Christian, dés que possible ça me fera une focale intermédiaire entre le Canon 70-200 et la 102/714, sympa pour certains grands objets

Cédric, ah oui ! je suis tombé aussi sous le charme tout de suite !
Vraiment top et à ce prix là en plus on n'est pas déçu

Daniel, viens-tu le 27 au CDF ? si oui je la prendrai avec, tu pourrais l'essayer avec ton correcteur, et pi on fera connaissance

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

Dommage... au final c'est la météo qui tranchera de toute façon...
Pour les essais tous les soirs c'est repoussé, ciel bâché...on verra ce WE ce qu'on peut faire...
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie lulu ! Mais ce n'est pas tout à fait la même gamme de prix : 390€ pour la WO 72/432 (f/d 6)et 760€ pour l'Astrotech - 80/560 (f/d 7)... La Megrez est un doublet, l'Astrotech un triplet !
Ta photo est plus qu'encourageante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher parle dans son titre de la triplet Meade c'est a celle là que je pensais

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je possède la lunette meade 80/480 triplet, j'en suis satisfait
Des images sont visibles sur mon site : http://astrosurf.com/astrothierry/

Les 4 dernières images de la page "ciel profond"sont réalisées avec cette lunette et le correcteur baader (ce dernier est indispensable car cela part dans les coins sans, mais largement moins qu'une FS60)
Sur la photo de la dentelle une image brute a été passée dans le logiciel CCD inspector par ludo ( que je remercie) à comparer d'ailleurs avec NGC 7000 faite avec une FS60 sans correcteur.
Autre avantage de cette lunette : pour monter le comparateur, je l'ai fixé sur le canon 350d.
Mes paramètres d'autoguidage sont à peaufinés. Le C9 ou la lunette sont montés sur une Gpdx modifiéé ( avec moteurs nanotecs et poulies/courroies).

PS : Ne pas tenir compte d'IC 1848 sur laquelle la MAP est catastrophique

thierry

[Ce message a été modifié par astrothierry (Édité le 30-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai eu la lunette Meade en main et je peux dire en tout cas que la partie mécanique (porte oculaire) n'est pas du niveau de celle de la WO.
Maintenant je ne peux rien dire du point de vue optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci astrothierry pour tes info,
j'ai pu voir de près la WO 72 ce week-end,mais sans obeserver avec,effectivement,coté mécanique et construction,ça a l'air excellent,je pense que je vais craquer pour celle-ci,et en plus ,son prix est raisonnable,
encore merci à tous pour vos commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant