altaïr91

Fils pour aigrettes?

Messages recommandés

Salut voisin, pour une 80 ED j'utilise du fil de nylon que l'on trouve dans les bobines pour rotofil (taille herbe électrique)et qui doit faire 0,8 ou 1mm, impec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Instrument , lunette de 120 diam, focal de 1000, et 600 . Pulsar67


Des fils de nylon aussi gros? . epsilonzéro

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui, ça fait de belles aigrettes et ça marche au poil, en poses de 2-3s ça sort super bien. L'avantage des poses courtes c'est que tu n'as pas besoin de guidage, car si les aigrettes ne sortent qu'en pose longue, elles peuvent être élargies par un mauvais suivi de la monture ce qui fait que la MAP devient difficile à faire, on ne sait plus bien ce qui est du au défaut de MAP ou au défaut de suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi aussi Epsi, je trouve ça un peu gros.
Perso j'utilise du fil à pêche disons moyen et ça va très bien.
Mais bon, chacun voit midi heuuuuuu là où il veut
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK!
Sur la 80ED, je prenais du fil de pêche "normal" (ne pas me demander combien il fait, j'y connais rien en pêche, j'ai découpé un bout sur la canne de mon frangin qui s'en sert pour pêcher la truite).
Sur le M603, au début, je prenais des rayons de vélo (VTT), ça marchait pas trop mal, mais ça se tordait trop facilement donc j'ai fini par remplacer par du fil de pêche (comme sur la 80ED) et ça marchait pas trop mal, même si les aigrettes n'étaient pas aussi fines.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question de béotien : quel intérêt d'avoir des aigrettes, sinon du point de vue esthétique ?
Sur mon 250 avec branches d'araignée inox de 20/100e bien alignées, je n'ai pas d'aigrettes ... et je m'en passe fort bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrystian, même si l'intensité des aigrettes dépend de l'épaisseur des lames de l'araignée, je pense que tu devrais quand même en observer sur les étoiles les plus brillantes.
Quant à leur intérêt, c'est bien sûr pour faire la mise au point d'un APN en photo ciel profond. Je doute que tu en fasses avec ton Dobson.

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrogef >
D'accord, on doit faire la màp en vérifiant la netteté des aigrettes ?
Pour mon 250, aux RAP, j'ai bien regardé (et pas seul) pas d'aigrettes visibles (évidemment je n'ai pas essayé sur Sirius) mai sur Vega, rien. Est-ce parce que mes branches ne sont pas alignées (pas centrées, pour créer un double couple antagoniste qui augmente la rigidité de l'ensemble sans augmenter la traction sur chaque branche)
Au fait comment sais-tu que c'est un Dob ? Astrogef ??? je n'ai pas la mémoire des noms !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, forcément, les aigrettes en visuel, c'est moins pratique, voire même carrément gênant quand on en a

Elles permettent effectivement de faire la mise au point en photo... perso, je trouve que ça manque pas mal de précision, donc je m'en sers pour dégrossir et après je passe à la mesure de la FWHM, plus précise (en tout cas chez moi, je ne vois pas grande différence sur les aigrettes entre une FWHM à 2 pixels et une FWHM à 3... par contre sur les étoiles, ça se voit!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chrystian>
Le centrage ou le décentrage des branches ne change strictement rien aux aigrettes, l'alignement non plus sauf si les directions sont différentes. En fait, on obtient une paire d'aigrettes pour toute droite matérielle traversant le faisceau (branche d'araignée, rayure importante, lamelles d'un diaphragme, etc...). Si 2 droites sont parallèles, les aigrettes sont renforcées.
Le seul cas où elles disparaissent (pour un télescope avec araignée) a lieu pour des branches courbes (cas de celui de celui de Charles Rydel par exemple). Dans ce cas, la diffusion a bien lieu mais elle est répartie dans l'image qui perd un peu de contraste.

"Au fait comment sais-tu que c'est un Dob ? Astrogef ??? je n'ai pas la mémoire des noms !" On en parlera Mardi à la tour!

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrogref >

Evidemment !!! je n'ai pas fait le tour des pseudo... à part astropèrenoel !!! Maintenant je cerne le pseudo, à confirmer mardi (pas avant 21h)
Au moins Pierre et d'autre, pas de soucis avec le nom en clair IoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant