sollio

conseil achat DMK noir et blanc

Messages recommandés

bonjour
je souhaite acheter une camera DMK noir/blanc principalement pour la lune
sans tenir compte du prix ,je ne sais pas laquelle choisir
DMK21. DMK31. DMK41
j'ai des doutes sur les champs de vision .le nombre de pixels .le nombre d'images seconde
je vous remercie par avance de votre aide
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sollio
Je suis dans le meme cas que toi!
Je cherche a savoir si les N/B ont une meilleur résolution que les couleurs?
bob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 41 OK
mais elle est limitée a 15i/seconde

la 31 accepte les 30i/seconde
que faut il privilegier le nombre d'images seconde ou le champ ?
je vous remercie par avance
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépends de ce que vous souhaitez faire !

Si c'est du planétaire, le meilleur compromis taille image/fréquence c'est la DMK 31 avec ses 30i/s max. Si c'est du ciel profond, la résolution est à privilégier donc la DMK 41.

Ensuite pour ce qui est du choix couleur/N&B tout dépend également de vos attentes. Si vous comptez "shooter" des planêtes et du ciel profond plus ou moins "one shot" sans trop de prise de tête, les versions couleur offrent cette possibilité. Si vous privilégiez la luminosité et le détail (full résolution donc) le noir et blanc est à privilégier, quitte à utiliser une roue à filtre plus tard pour la couleur.

Cdt

Pierro
www.pierro-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pierro
je l'utiserais uniquement en planetaire et seulement sur la lune .
pour le CP j'ai une sbig
je la souhaite en noir et blanc.
j'hesite a privilegier le grand champ (41)
ou sa vitesse de transfert (31)
je n'arrive nul part a trouver d'info a ce sujet
je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un post en route pour les mêmes soucis...

Si je peut polluer un chtit pue le post...

Moi ce serais CP + PL la question avec ou sans filtre IR ?
Je suppose que sans > on peut en ajouter un par la suite ? J'en possède d'ailleurs un en 31.75.

Merci milles excuses pour la polution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la lune j'aurais tendance à privilégier la surface de capture entre la 31 et la 41. Attention la "résolution" est la même car les deux caméras ont la même taille de photosite (4,75µm).
La 31 a un capteur 1/3 de pouce et la 41 a un 1/2" (ce sont des tailles approximatives).

Du coup, avec plus de points à ramener, la 41 a forcément un débit d'image inférieur.


J'ai actuellement une DMK31 (1/3" 1024x768 un prêt pour essai) et je dois dire que même si on exploite pas toujours la taille max du capteur, "qui peut le plus peut le moins". Et j'aurais tendance à opter pour une 41 (celle qui se rapproche le plus de la PL1M -1/2" 1280x1024- que j'ai).

Malheureusement le cout (prohibitif ?) de la 41 me ferait finalement pencher pour une 31 qui à mes yeux a le meilleur rapport qualité/prix/taille dans la famille DMK.

Tu n'a pas dit avec quel instrument tu allait utiliser la caméra ? C'est pour déterminer l'échantillonage par rapport à la caméra :

DMK21, webcams : 5,6µ
PL1M : 5,2µ
DMK31, DMK41 : 4,75µ => moins besoin de grossir et heureusement car la sensibilité (vs un 5,6µ) est en nette baisse. Sur la lune ce n'est toutefois pas un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le filtre Anti IR mieux vaut prendre les modèles qui en sont dépourvus ne serait-ce que pour pouvoir mettre celui qu'on veut... et s'en passer le cas échéant.

Concernant la résolution, je voulais dire "résolution d'image" en informatique cela se rapproche de la quantité de pixels (1280x960 pour la DMK 41...) Pour la lune effectivement j'aurais également tendance à choisir la 41 pour la taille de son capteur plus importante.

Donc on semble se rapprocher d'une DMK 41 selon vos besoins.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais l'utiliser avec une lunette TMB APO 130
le prix ne m'arette pas
mais il me semblait qu'avec 30i/sec. on "fige" la turbulence sur la lune
avec 15i/sec. beaucoup moins
enfin toi qui possede la 31 si tu me conseilles la 41, est ce car il te semble que le capteur de la 31 est "trop petit" ?
encore merci de votre participation
car ma décision n'est pas encore prise
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... en fait tu peux avoir seulement 15 images par seconde mais des temps de pose inférieurs à 1/15e donc ca ne jouera pas pour la turbu, le truc c'est que sur une durée donnée tu as moins d'images à traiter.

A toi de voir si tu as besoin de 1280x960 pixels (4x plus de pixels qu'une webcam)

A savoir que sur webcam on se met à 5 images/seconde pour le RAW et là tu auras déja 3x plus d'images par seconde avec 4x la taille en pixels...

A voir donc :-) tout ceci étant dit, ma préférence va toujours à la DMK 31 que je trouve décidément bien "équilibrée" ! :-)


Pierro
www.pierro-astro.com

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant