phjm

Guidemaster/Ascom/SS2k: pb de connexion

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un pb que je n'arrive pas à résoudre alors je fais appel aux utilisateurs du Skysensor 2000 connecté avec le cable RS232 via Guidemaster/Ascom sur un PC tournant sous windows 2000.

Sur mon PC portable équipé de W2000, j'ai installé les drivers Ascom, puis guidemaster 2.0.25, paramétré les onglets Réglages/options/téléscope sur Ascom/SS2k/port COM (idem gestionnaires de périphérique+ réglage 300 bauds etc... J'ai ensuite réglé le port COM à l'identique.Ce port Com est bien activé et "fonctionne correctement" dixit Windows...

Je connecte le cable série et lance guidemaster. Là "erreur de connection: le téléscope est-il connecté?"

Pour éliminer un pb de cable j'ai installé la même configuration sur mon PC fixe tournant sous XP, fait les mêmes réglages et cela fonctionne.

J'ai tenté d'utiliser un cable convertisseur série/usb. Malgré la présence de ce port série émulé dans le gestionnaire de périphérique et un réglage adéquate du port Com adapté, aucune des deux config ne le reconnait.

Là je sèche ((: Quelqu'un aurait-il une piste?
Si vous utilisez la même installation SS2k/guidemaster/Ascom avez-vous fait d'autres réglages?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

vérifiez que le cable USB-Série vous génère un port COM dont le numéro soit inférieur à 8. Si ce n'est pas le cas, allez dans le gestionnaire de périphériques et modifiez les propriétés avancées du port COM virtuel en mettant par exemple COM3 ou COM4 etc.. mais inférieur ou égal à 8.

Puis réessayez en reparamétrant votre pilote ASCOM.

Cdt

Pierro
www.pierro-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierrot de ta réponse mais oui le port COM généré est inférieur à 8. Il prend généralement COM3; même en changeant le numéro du port COM dans le gestionnaire des tâches 3,4 ou 5 et en modifiant guidemaster à l'identique cela ne fonctionne pas -

Utilisez-vous ce câble convertisseur serie/USB? Parce que visiblement les nouveaux portables n'ont plus de port série...

D'autres pistes? Merci d'avance à vous tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Est-ce que le ss2k est bien configuré pour utiliser le protocole ss2k et pas autre chose (genre LX200) ?

Une autre possibilité est d'utiliser le protocole LX200, GuideMaster permet de le faire et sans passer par ASCOM.


pour le convertisseur USB -> série, j'en ai trois comme celui-ci : http://www.lindy.fr/convertisseur-usb-a-serie-sub-d-9-male-2m/42856.html et tout fonctionne parfaitement (utilisé avec SS2k, MTS3-SDI, cable longue pose + 350D, webcam longue pose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'Lut Juts

Oui guidemaster est bien configuré pour le SS2k.
Ce qui m'inquiète et que je ne comprend pas c'est que la même configuration fonctionne sous XP sur mon PC "de salon".

Par contre mon convertisseur n'est pas identique au tien; il ressemble à ceci mais avec une seule sortie série: http://www.abix.fr/convertisseur-usb-vers-serie-db9-2-ports,article,040362.html?kads=google&gclid=CMmyy_79hpYCFQVKtAodzTmgEw&xtor=ADC-19&ectrans=1

Je vais creuser la piste par LX200 et voir à essayer une autre sorte de convertisseur si que cela change quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Après essai avec le protocole LX200 guidemaster connecte le télescope et affiche la raquette de commande avec ou sans utilisation du câble convertisseur USB/série et ce aussi bien sur le portable windows 2000 que sur le PC Win XP!

Visiblement Guidemaster 2.0.25 associé à la platforme ASCOM 4.1 a des soucis de fonctionnement avec Win 2000 et n'aime pas les convertisseurs USB/série...

Reste à mettre l'autoguidage en pratique..!

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant