Benj Poup

Le rythme tranquille de l'éclipse de Lune

Messages recommandés

Un mardi soir sous les lumières de la Pleine Lune, à travers le ciel d'hiver, ciel que je partage avec les courageux astronomes du club-astro de la MJC de Dormans, qui ont décidé de découvrir le ciel en ma compagnie. Le temps, relativement beau, nous permet de poursuivre notre reconnaissance du ciel, reconnaissance entamée pour certains il y a déjà 6 mois. Et ils progressent vite !

Un petit coup d'oeil sur les Pléiades, un survol rapide de M 42 et de l'amas de la Crèche. Le ciel de Pleine Lune n'est pas vraiment propice à l'observation du ciel profond, d'autant plus qu'il est encombré de quelques nuages d'altitude. Seule la planète Saturne nous donnera quelques satisfactions : l'image est bien nette, et l'atmosphère semble paisible. Les seules tremblements d'image sont à mettre sur le dos des trains de marchandise, qui passent sans cesse à quelques mètres de là. Mais il est déjà près de 22h30; le froid s'installe, et décourage la petite troupe de "l'atelier astro" de la MJC de Dormans, qui se disperse dans le calme.

Il ne reste plus que deux irréductibles astronomes - Bruno, et votre serviteur - qui se demandent comment ils vont passer les deux heures qui les séparent d'un moment que l' on ne qualifiera de "tant attendu" que du bout des lèvres, tant l'envie de rentrer se mettre au chaud est grande !

Quel moment, pourtant : une timide et discrète éclipse de Lune par la pénombre. Un évènement si insignifiant que l'on pourrait passer à côté de la Pleine Lune, sans se douter que depuis sa surface, on est en train d'y observer une éclipse de Soleil ... par la Terre .

Mais l'heure du maximum de l'éclipse est encore bien loin. Pour tuer le temps, Bruno et moi-même nous livrons à une séance de photo nocturne, dans le cadre résolument urbain du parking qui fait face à la MJC. Les nuages, les lumières lunaires et celles de Dormans se mélangent de façon curieuse.

Il faut dire que les lumières de Dormans suffiraient à elles seules à illustrer une plaquette de l'ANPCN sur les méfaits des éclairages urbains. Les principaux monuments semblent avoir ici été imaginés pour éclairer le ciel.


bdavid et votre serviteur, sous les aurores artificielles de Dormans

En cette nuit de pleine Lune, ils permettent d'enrichir nos photos de quelques couleurs supplémentaires - comment en témoignent ces quelques images - mais en règle générale, c'est une vraie plaie pour l'observation du ciel.

Après avoir trainé quelques minutes sur le pont, nous retournons vers le parking, et installons le matériel, en attendant le coeur de l'éclipse. Les nuages, haut perchés, évoluent lentement, mais ont progressivement laissé place à la Lune, qui apparaît brillante, même tellement éblouissante que le regard, noyé par toute cette lumière, n'arrive pas à distinguer le léger assombrissement qui gagne pourtant le pôle sud lunaire, du côté de Tycho.

Bruno me propose une pause "brioche" bienvenue, et me présente le nouveau système antivol de sa mégane : un vieux Rustique dans sa boite en bois, enfermé dans la voiture, et dont l'épais parfum s'échappe par bouffées dès l'ouverture de la portière; et ce malgré la froidure...

Un système on ne peut plus dissuasif, et qui doit révéler tout son potentiel les jours de canicule )

A mesure que l'heure du maximum approche, nos photos révèlent le phénomène : ce que l'oeil ne distingue que difficilement, l'appareil-photo le voit sans problème ! Ce petit témoignage en image prouve que nous n'avons pas fait le voyage pour rien.

L'obscurité tombe sur le pôle sud lunaire

Dans deux semaines, le rythme de l'éclipse de Soleil n'aura rien de tranquille. Et j'espère qu'il donnera matière à un récit aussi frénétique que celui-ci était paisible.

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympathique récit bien illustré; à dans 10 jours pour la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,


Si tu permet quelques illustration de cette observation lunaire urbaine......

bonne écipse le 29 !

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arhhh, j'oubliai.

La premiere photo, c'est Orion ( la constellation évidement ), au 18mm, D2X et 30 sec de pose environ.

La troisieme, c'est un filé de train en 30 sec devant la ville de Domans et au bord de la Marne.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes photos ne s'affichent pas Benjamin!

Edit : ah ça marche maintenant, un problème de connexion visiblement

Récit sympathique et apaisant.

Vous n'êtes pas gâtés au niveau conditions d'observation : pollution lumineuse et bruit des trains...


Xavier

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant