Brandobras

tout petit CROA d'hier soir

Messages recommandés

Quelle poisse !

Après plus d'une semaine de grisaille et autres passages pluvieux, le ciel se dégage enfin hier soir. Et je dis "quelle poisse !" car hier soir j'étais complètement HS : un week-end peu reposant et un changement d'heure m'ont mis complètement KO. Vraiment pas de bol ! :-(
Mais bon je ne résiste pas à l'envie d'essayer le "truc" de Yapo concernant la vision nocturne sur-corrigée : je suis impressionné par l'éfficacité de la chose. Avec deux paires de lunettes avec chacune 0.25 D de correction j'arrive à voir les Pléiades nettes en directe. Pas mal !

Cette petite expérience me permet de m'habituer un peu à l'obscurité et après un peu plus de 5 minutes je prends les jumelles 10x60.
Je commence par les Pléiades : elles sont superbes ce soir ! Le ciel a l'air très clair car elles sont tout juste au dessus de la couche lumineuse de pollution et je vois énormément d'étoiles (pour un ciel urbain s'entend). J'en comptabilise rapidement une bonne cinquantaine. Je pourrais faire plus précis mais avec 1.2 kg dans les mains je ne m'attarde pas trop.
Je passe ensuite sur Orion : la nébuleuse me paraît être deux fois plus grosse que d'habitude et je distingue sa forme vague de grand papillon. Y a pas de doute : le ciel est bien clair ce soir. NGC 1981 apparaît sans aucune difficulté et en remontant je passe sur le baudrier d'Orion (Collinder 70) qui déborde d'étoiles. Un peu plus haut Cr 65 et Cr 69 sont plus fournis que d'habitude et n'en sont que plus sympathiques.
Saturne et la Cancer me tendent les bras : j'y vais de ce pas. Mais malheureusement Saturne et l'amas de la Crèche sont quasiment au zénith et il est difficile de pointer au zénith avec des jumelles aussi lourdes. Il faudrait que je m'allonge par terre mais vu que le sol est bien mouillé, c'est pas vraiment possible. Bref je passe quelques secondes sur M 44 mais j'abandonne assez vite.
Pour me reposer je pointe vers Sirius. C'est dommage le Grand Chien est complètement dans la pollution lumineuse et je n'arrive pas à voir M 41. Par contre en remontant je tombe sur M 48 facilement : la pollution le dépouille un peu mais il reste quand même joli vu la transparence de ce soir (T= 3 voire 2 ; S = 3). En me baladant dans le coin j'arrive à harponner M 46, M 47 et surtout M 50 que je n'avais encore jamais vu en ville. Je suis plutôt content. Ces amas sont un peu plus durs à trouver mais apparaissent quand même bien comme de petites tâches floues mais assez contrastées.
La vision de M 50 me donne de l'espoir et j'essaie M 81, assez haute pour être visible. Ouais .... faut quand même pas pousser ! La belle galaxie ne se laisse pas débusquer aussi facilement. Echec. Je me rabat donc sur le quatuor fameux : M 35/36/37/38. Ils sont tous parfaitement visibles (sauf peut-être M 36 toujours aussi faible) quoique non résolus : cela reste des taches floues mais de belles taches floues bien contrastées. La vision de M 37 et M 38 dans le même champ (ou presque) est vraiment belle.
Pour finir je tente de séparer Régulus : c'est un peu dur en bougeant sans cesse mais j'ai senti que ce n'était pas une étoile seule : on distingait bien une forme en cacahuète. Pour être sûr de ne pas seulement avoir eu du bol je repars sur M 50 et Cie : j'arrive à les retrouver mais ils ont un peu plus plongé dans la pollution lumineuse et sont moins evidents.

Voili voilà, cette séance n'as pas duré plus de 20 minutes mais avec un ciel comme hier c'était un vrai régal ! :-)
Dommage que j'étais trop crevé pour faire des dessins :-(

Bon ciel ! ;-)

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans savoir où tu étais, visiblement tu n'était pas en Idf...

Merci pour nous avoir offert 20 minutes de ton bonheur.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel était dégagé en IDF...par intermittences!

C'est le + frustrant, tu te demandes si tu dois aller tenter le coup quitte à faire 100 bornes pour rien!

Le fond de ciel semblait vraiment sombre, d'où cette courte soirée sympa aux jumelles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'on était pas tous dans la même IdF ;-)))

Je ne saurais pas dire combien de temps l'éclaircie à durer mais elle était vraiment belle. C'est l'avantage des nuages d'orages : quand ça passe ça balaye tout et ça vous laisse un joli ciel.

[Ce message a été modifié par Brandobras (Édité le 29-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant