jpg&mtl

REGISTAX 4 : Utilisation du mode batch

Messages recommandés

REGISTAX 4 : Utilisation du mode batch

Bonjour,

Dans l'astrophoto, il y a pour moi deux programmes "géniaux" IRIS et Registax. Malheureusement, les deux ne sont pas facile d'accès, mais pour moi ce sont des outils INCONTOURNABLES.

Merci donc à Christian et à Cor.

Registax peut accepter des paramêtres sur la ligne de commande quand on le lance à partir d'une fenêtre DOS. Cette possibilité a permis à certains précurseurs de développer "un mode Batch" s'appuyant sur une instruction "For" dans un fichier *.Bat . Qu'ils en soient ici eux aussi remerciés car l'idée est d'eux. Cette utilisation a cependant des limites et en tout cas ne me convenait pas.(fichiers résutats à la racine du disque, Blocage du traitement non géré,...).
Pour ce batch voir http://www.astrolabo.com/?p=376 .

J'ai développé un programme sous windows (XP ou Vista avec .net 2.0) qui permet à un utilisateur de traiter "en lot" une collection de fichiers AVI. Ce programme utilise REGISTAX "tel quel" en tant qu'outil sans le modifier. Le traitement de chaque fichier n'est pas accéléré... mais quand vous en avez 60, vous gagnez pas mal de temps (en faisant autre chose).

A partir d'un lot d'Avi, vous obtenez un lot d'images (BMP ou JPG) et ces images peuvent elles-mêmes être reintégrées en fin dans un avi pour en faire une animation...(que vous pouvez réaligner avec Registax..)

(dans le cas des animations de protubérances solaires, vous faites un film de 10" à la minute pour avoir une image, 60 films pour une heure d'observation...etc...)

En gros, vous *devez* faire un premier traitement en mode manuel en enregistrant certains paramêtres (type d'optimisation, position et taille de la fenêtre d'alignement, profil d'ondelettes à appliquer, et le programme reproduit ces traitements sur tous les avis que vous lui donnez à digérer.
(Si vous ne faites pas ce premier traitement, le bouton de lancement reste grisé).

Pour garantir un paramétrage "propre", une option permet de travailler avec une "copie neuve" de registax qui est détruite en fin de traitement.

Le programme s'appelle "BUI-Registax" pour "Batch User Interface - Registax" et bien sûr, vous devez avoir 'Registax' installé sur votre PC.

J'ai essayé de résumer tout çà dans un tutoriel ;-) parce que je me rend compte que çà ne gagne pas en transparence...
(Et j'ai aussi fait un tutoriel pour les animations de protubérances...)


Moi je m'en sort!!... mais vous aurez sûrement des remarques et des commentaires.
Ils sont les bienvenus s'ils aident à améliorer le produit.
Tout ne sera pas possible, car tout n'est pas "Hackable" avec les options disponibles.
Tout n'est pas testé (dans les options offertes par Registax).

Tout est là

http://astrosurf.com/dslr_automat/accueil_bui_registax.htm

Mon plaisir sera de savoir que çà vous a été utile.

Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Paul,

C'est exactement ce que j'attendais !
Friand d'imagerie solaire et d'animations, et utilisateur de Registax V4, ton soft tombe à pic !
Quand on sait le boulot que ça représente sans automatisation, on a tendance à réduire, à contre-coeur, le nombre de captures...
Je vais fouiner mais je ne pense pas avoir gardé les avi de mes dernières anim donc le retour d'expérience ne sera pas pour tout de suite
Je garde tout ça au chaud pour la prochaine occasion et te tiens au courant
On est quand même quelques uns maintenant à faire ce type de manip (mais pas forcément avec RGX) je fais remonter aussi pour les collègues
Merci et Bravo !

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles.

Fais moi signe quand tu auras besoin d' un complément d'explications .
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant