vjac

NGC 4319 - NGC 4291

Messages recommandés

Bonjour, avant de placer la toucam dans le porte-oculaire ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/009641.html ) j'ai fais un petit dessin du champ visible :
114/900 x100 et x150 mVlonUMi > 7,1
NGC4319 faible et diffuse sans forme à proprement parler, quasar Mrk 205 non vu trop faible ou trop proche de la galaxie ? NGC4291 plutôt ronde brillante et centre ponctuel bien marqué.

Je n'ai pas pris le temps d'utiliser l'échelle de visibilité de "Ciel extrême" donc c'est légéndé grossièrement :

Les étoiles les plus faibles ont pour mR 13,5 et mB 15 ce qui fait peut-être 14 en visuel ?
Serge, pas vu le quasar ni le pont
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac,

Je me souviens bien de l'observation, au T350, le quasar était assez bien visible, j'avais juste du faire gaffe l'orientation du champ dans l'oculaire, car on pouvait confondre le quasar avec une étoile du champ, d'éclat comparable (je ne sais plus laquelle).

Bref, observation sans ambiguité pour moi au T350 (dans le désert, sous un bon ciel).

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, en effet Boris vers mag 14 ça devient limite au 114. Ok Serge, sûrement celle juste en dessous de la galaxie sur le dessin.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouizzzzz !!! Mrk205, le premier quasar que j'ai observé, une quète initiée à cause (grâce à ?) Serge et son livre "Nébuleuses et galaxies", "mon" livre" de chevet à l'époque. J'avais même fait observer à un astronome professionnel son 1er quasar en visuel grâce à Mrk 205 dans un cassegrain de 600mm, l'univers est si vaste qu'il est impossible d'avoir tout vu, même (surtout?) pour un pro ;-)

En voilà un (vieux) dessin avec un schmidt-cassegrain de 203mm.

NGC 4291 (droite), NGC 4319 (gauche), Mrk 205 (--)
SC ø203mm, F/10, 145x; T=1, S=3, H=50°, La Clapière (05), alt.1650m; 17/02/93, 22h00TU;

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette ton dessin Yann et très intéressant, en les comparant je me rends compte que j'en étais encore loin du quasar...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une magnitude V de 14.5, c'est vrai qu'il est -un peu- au delà des possibilités d'un 115mm, peut-être avec un 150-180mm ?

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, snif...
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant