yapo

Member
  • Content count

    1584
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

497 Excellent

1 Follower

About yapo

  • Rank
    extrémiste du ciel

Personal Information

  • Hobbies
    ciel profond
  • Adress
    www.astrosurf.com/cielextreme

Recent Profile Visitors

6253 profile views
  1. Il n'y a pas d'entre deux car après tout une image ccd hyper traitée, on la regarde... avec les yeux. Donc c'est du visuel ? Même si l'immédiateté du visuel pur se rapproche de la quasi-immédiateté du visuel assisté (je suis pas fan de l'appellation) comparé au large différé de l'imagerie, ou que la qualité du résultat du VA se rapproche du visuel (en moins bien de mon point de vue, mais plus comparable que l'imagerie), je pense que le visuel, c'est de l'optique et de l'organique (sans silicium interposé). Sinon, c'est pas du visuel ! Mais je suis extrémiste, vous le savez bien, et vous avez le droit de ne pas être d'accord…
  2. Une ch'tite question : ce sont des objets que tu as déjà observé, ou que tu prévois d'observer? Dans les deux cas, il serait intéressant de savoir le diamètre instrumental visé/utilisé et la qualité du site. De manière générale, les critères de sélection seraient très informatifs. Il y en a pas mal ici : https://www.skysafariastronomy.com/repositories/index.php?dir=skylist&theme=onyx
  3. decolimation en cours de soirée.

    Si les vis de réglages de ton secondaire étaient bien serrées (et celles ton araignée accessoirement), il n'y a pas de raison que ça bouge (sauf erreur de conception). C'est plutôt le jeu de ton laser dans le porte-oculaire qui doit provoquer ce décalage en fonction de la position de ton tube instrumental. Logiquement le jeu de ton laser doit valoir celui de tes oculaires, donc cela ne doit pas affecter la qualité de l'image sauf à ce que les jeux soient très différents.
  4. Je ne pensais pas forcément remonter le fil donc il est bien possible que les liens ne soient plus bons et/ou que j’ai fait de la place...🤭
  5. C'est moins poétique mais plus explicite ! z'étiez pas là en 2018 ? ce sont d'anciennes observations que vous aviez certainement vu à l'époque... Je vous ferai un compte-rendu de l'été 2020 sans fioritures assez bientôt...
  6. Collimation Newton SW

    D'abord le secondaire. Quelques bases ici : http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
  7. C'est p'tet' mieux d'ailleurs, pour éviter les "pixelscônes morts" et le "moirage" rétinien, que l'image ne soit pas projetée toujours sur la même zone et se balade sur le tapis cellulaire de l'oeil. Même si avec une motorisation qui apporte du confort il suffit de balader l'oeil pour obtenir le même effet, ce balayage naturel pourrait avoir cette vertu d'atténuer les artefacts.
  8. J'adore le réalisme du rendu graphique, qui rend bien compte de la difficulté des objets (si j'étais toi, je mettrais une version sans les annotations qui perturbent un peu). J'avais fait le même entre mon 450mm usuel et le 800mm de Diabolo à une époque, mais il m'avait fait remarquer avec raison qu'il était injuste de comparer des observations prolongées dans un instrument qui vous va comme un chausson et celles plus parcellaires et brèves avec un instrument inhabituel (dans le sens où l'on n'en a pas trop l'expérience de l'usage). Un gros diamètre (ou un diamètre supérieur) n'exclut pas le fait de devoir passer du temps dans la perception des détails ou la détection des parties faibles.
  9. une brochette galactique australe

    Quel régal pour les yeux ! Des pétouillettes comme je les aime... Et puis 12 dessins en une nuit, là tu talonnes le Xavier au niveau productivité, chapeau...
  10. Jumelles, astérisme et dessin ...

    Je préfère le côté réaliste de la version photoshop, même si le côté art(isanal)istique du dessin papier original garde un charme indéniable.
  11. Dessins du Restefond au T1m de David

    Sur l'Oeuf, j'ai ceci comme données d'extinction polarisée : lobe Nord, V=12.07, B-V=1.33, polarisé à 50% vers PA105° (46% à 5500Å) lobe Sud, V=14.54, B-V=1.68, polarisé à 60% vers PA107° Le lobe Sud s'éteint un peu plus que le lobe N mais comme l'effet s'applique aux deux, c'est subtil comme différence. Mais l'extinction d'ensemble est bien plus notable, elle, comme remarquablement illustré dans ton dessin.
  12. Dessins du Restefond au T1m de David

    Merveilleux ouvrages ! Ca donne trop envie…
  13. grâce au COVID, les crêtes étaient hérissées de promeneurs, ce qui n'est pas commun dans ces Alpes un peu sauvages : curieuse époque ! je suis vite retourné du côté français…
  14. La nebbia illustrée, image prise cet été depuis le col Agnel, frontalier avec l'Italie : l'Italie humide à gauche, la France sèche à droite… avec un peu de débordement au col que l'on voit entre la table et le petit chalet à gauche Les puristes pourront s'amuser à chercher la coupole de l'observatoire du pic de Chateaurenard sur la crête…
  15. Comme je ne suis -vraiment- pas gêné par la coma jusqu'au 11mm/82° ES inclu (en fait je commence à la sentir un peu avec le 16mm/82° nagler II), ça ne me pose pas soucis dans ces focales là.