yapo

Membre
  • Compteur de contenus

    2 344
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 41970

Réputation sur la communauté

1 753 Très bonne réputation

3 abonnés

À propos de yapo

  • Rang
    extrémiste du ciel

Informations personnelles

  • Centres d'intérêt
    ciel profond
  • Adresse
    www.astrosurf.com/cielextreme
  • Site personnel
  • Instruments
    T445/2002, T200/1200, T150/750, T115/900, L90/1000, T100/1000, J8x56

Visiteurs récents du profil

13 636 visualisations du profil
  1. Marathon Messier 2024

    On peut y trouver plein d'intérêts (ou aucun) : -comparer les objets Messier entre eux (compatible avec le protocole de Bretoc du grossissement unique), et plus spécifiquement dans la même famille (amas ouverts, globulaire ou galaxies, etc.), -s'aguerrir ou se tester en recherche visuelle, -découvrir le cas échéant des Messier que l'on a pas encore visité, -en observer plus que la fois précédente, -en observer plus qu'Albert parce que celui qui perd paye son coup (mais il est vraiment nul Albert, alors c'est pas difficile), -en observer autant dans la nuit que Guy avec sa monture automatisée (parce même la synscan doit attendre que les Messier se lèvent), -etc. Reste à Bretoc de nous dire ce qu'il a tiré de l'expérience... Je n’ai jamais terminé une soirée où nuit d’observation avec ce sentiment l’intérêt m’échappe un peu du coup…. Moi, presque à chaque fois pour la première moitié de l'affirmation, plus rarement pour la seconde mais d'autant plus quand les nuits s'enchaînent…
  2. Je me disais bien que le ciel profond allait arriver. Une belle prouesse que le Tie Fighter de NGC 4394, jamais cherché pour ma part.
  3. Œilleton de collimation de saison

    on peut aussi le fendre dans la longueur à la scie à métaux, puis on ressoude avec de la colle en le pressant dans un étau, pour que ça rentre de la même manière.
  4. VDB, Sharpless et Abell

    HH2 au T445 par très mauvais seeing mais bonne transparence= à 182 & 271x, petite, extrêmement faible, vue VI5/182x sans filtre, observable de 182 à 271x, ovale, environ 25"x20" NE-SO, aux bords indélimitables, homogène, centrale de m=15 ; UHC=0, OIII=0, Hß=0, nébuleuse de type R, étoile de m=13 à 1.5'S, 2 satellites géostationnaires se suivent dans le champ à 23h26TU. [H=37°_97%] Sa "centrale" est de V15.8 mais l'éclat de la nébuleuse est difficile à établir. Je ne suis pas parvenu à voir HH1 un peu plus proche de NGC 1999.
  5. Un Casque sur le plateau d'Agatharchides

    J'y vois un crâne d'australopithèque. La Lune, c'est pas le truc qui éblouit tout les 28 jours, gâchant une semaine qui pourrait être consacrée au ciel profond ? Après, tant qu'elle brille, autant l'observer elle, tu me diras... Je ne pourrais pas te contredire!
  6. deux timdes objets

    Après j'imagine que plus la nébuleuse planétaire est faible, moins les magnitudes sont sûres (ou de source homogène, ou les deux) parce que certainement plus difficiles à mesurer lorsqu'on pousse vers les limites de l'instrumentation.
  7. deux timdes objets

    De par mes notes et dessins qui ravivent mes souvenirs, je mettrai plutôt Abell 30 au niveau d'Abell 7. Car Abell 36 et 39 sont distinguables sans filtre dans le T445 et se sont révélées dès la première tentative, contrairement aux deux précédentes. Tu es "sûr" des magnitudes V et SV ?
  8. deux timdes objets

    Ah que voilà du challenge ! Alors, je sortirai le T115 (faudra que je bidouille pour mettre le filtre 50.8mm devant les oculaires 24.5, jonglage en vue) et la L90 du coup, merci Alexandre pour cette perspective.
  9. deux timdes objets

    ouep, Abell 8 je ne l'ai vu qu'une fois au T450 ou imaginée à tel point que j'ai noté qu'une confirmation s'avèrera nécessaire. Les 2-3 étoiles sur le quart Sud-Est sont, il est vrai, susceptibles de faire des halos avec les filtres (ou avec l'atmosphère)… A une autre époque (d'un autre siècle), j'avais observé NGC 2371/2 dans les Gémeaux et j'étais trop fier vu que Brunier dans mon livre de chevet (Nébuleuses et Galaxies) rapportait ne l'avoir observé que dans un C14. Tout a pour dire qu'il n'y pas que les Abell dans la vie et qu'on trouve toujours des challenges intéressant, quelle que soit l'ouverture du télescope. La semaine prochaine, je tente la tête de cheval avec un T150…
  10. Jupiter Nexstar6SE et Pentax 7 mm

    60° contre 70° de champ apparent, déjà, la différence de champ n'est pas flagrante, sensible oui mais pas énorme.
  11. deux timdes objets

    Abell 28, je n'y suis pas parvenu non plus avec la méthode classique pour les NP mais elle est plutôt riche en hydrogène à tel point que je me demande si un filtre Hß ne serait pas utile… Abell 30 n'a pas résisté à ma deuxième tentative alors faut persévérer, mais là aussi le gain procuré par le filtre OIII est marginal (bien que décisif)… Sur UGC 4305, je n'y ai vu qu'un voile homogène avec un T200 il y a plus de trente ans! Faudrait que j'y retourne avant 2050…
  12. deux timdes objets

    Je ne peux que saluer ce retour aux affaires de Maître Serge même si j'aurais été tenté de dire "Comment? Pas de PST, pas de protubérances? Mais que fait la police...". Abell 7, Bravo, elle est remarquablement détaillée. J'ai pô réussie à l'observer celle là mais je n'ai fait qu'une tentative alors ta réussite me pousse à insister à la prochaine occasion. Oui, les galaxies Holmberg sont sympa et la numéro 11 (ou 9 je ne sais plus) est observable juste à côté de M81 (enfin juste détectable mais rien que le nom est cool).
  13. Filtre OIII

    Moins c'est cher, plus la bande passante est large (généralement). Pour la petite différence de prix, je prendrai plutôt une valeur sûre : Astronomik ou Baader.
  14. Nuit d'observation en montagne

    Une occasion parfaitement exploitée, avec des objets bien détaillés. Un télescope et surtout un observateur de compétition!
  15. Une vieille connaissance

    Le ciel est vraiment un petit endroit, presqu'un entre-soi.