yapo

Member
  • Content count

    1811
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

865 Excellent

2 Followers

About yapo

  • Rank
    extrémiste du ciel

Personal Information

  • Hobbies
    ciel profond
  • Adress
    www.astrosurf.com/cielextreme

Recent Profile Visitors

8389 profile views
  1. CROA visuel

    Je voudrais pas passer pour un gardien du temple et offusquer Allstarz par un accueil rafraîchissant, mais je ne peux m'empêcher de réagir quand l'adjectif "visuel" intitule un croa réalisé avec autre chose que de la pure optique (même si c'est de l'opto-électronique dans le cas échéant). Pour ceux qui l'ont pratiqué, c'est vrai que l'immédiateté de l'intensificateur rappelle l'observation visuelle et place ces techniques dans un domaine intermédiaire entre le visuel et l'imagerie. Il n'y a pas de forum dédié sur Astrosurf mais les observations électroniques sont les bienvenues ici (en ce qui me concerne). Je trouve juste un peu abusif de parler de visuel avec un grand V pour des observations obtenues électroniquement, mais c'est peut-être seulement moi et ma conception qui deviendrait archaïque. J'ai fait un peu d'intensificateur dans un autre siècle (http://www.astrosurf.com/cielextreme/astronomie-intensifieacutee.html), c'est pourquoi je me permets ces remarques qui n'atténuent en rien la qualité des observations d'Allstarz et la pertinence de ces outils.
  2. 6 dessins au T400

    Rien à ajouter : c'est du grand art ! PS: ah si, quand même, peut-être des champs stellaires un peu pauvre, mais l'important c'est l'objet et du coup, ça le met rudement bien en évidence si c'est un choix (ou un biais) assumé.
  3. Xavier, il a une vue d'aigle ! Et une bonne vision des couleurs sur de nombreux objets, du bleu des amas globulaires au brun des ailes d'Orion, donc pourquoi pas. A moins que ce ne soit un artefact de scannage (ou d'écran).
  4. Le vert est la première couleur perceptible étant donné la sensibilité rétinienne scotopique.
  5. Une petite question, Xavier : te manque-t-il encore quelques NGC ?
  6. Le parking des PK

    De quoi, ils sont pas fiers mes ANR ? 😀
  7. Le parking des PK

    J'ai juste un p'tit meeting de banlieue à préparer comme tu sais... (gros HS = https://www.meetingmontreuil.com/)
  8. Le parking des PK

    L'annuaire des ANR est en place : http://astrosurf.com/cielextreme/lannuaire-des-anr.html Je vais attaquer le NGC, mais la mise en place risque d'être longue… alors patience.
  9. J'ai pris ce modèle là (chez le même vendeur) : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8918_Geoptik-Nadirus-2--Filter-Holder-for-Dobsonian-telescopes.html Parfait pour moi, mais peut-être un peu "dur" (i.e. résistant au mouvement) si ton dobson est léger ou ultra-léger. Je ne sais pas, par contre, si c'est parfaitement adaptable sur un feather touch, personnellement je l'ai placé à l'intérieur d'un tube instrumental 450mm, en face d'un vieux PO JMI.
  10. Le parking des PK

    Et si tu observais avec ton oeil directeur (sans lunette) et dessinais avec l'autre (avec lunette) ? Tu pourrais ptet sacrifier une veille paire de lunette en virant un des verres ?
  11. Le parking des PK

    T'avais intérêt à dire ça, coquinou, parce que tu es directement responsable… Si je griffonne depuis 30 ans, j'y allais un peu en franc tireur au début, démuni de toutes les ressources accessibles aujourd'hui. Je ne vais pas faire pleurer dans les chaumières, mais quand tu attaques le ciel profond avec un 115/900 et "Nébuleuses et Galaxies", passées les cibles les plus brillantes, la tâchouillette devient ton pain quotidien! Et puis rapidement, le sentiment est venu que si je ne dessine pas, c'est comme si je n'avais pas observé : sans trace, ça m'agace. Du coup, les trucs anonymes deviennent statistiquement prépondérants. Les beaux objets détaillés et spectaculaires me font plutôt peur. J'ai parfois le courage (la témérité) d'affronter leur complexité, mais mes faiblesses artistiques me freinent souvent. Et puis, un simple champ stellaire avec un quasar m'enchante… Même si graphiquement, le résultat d'un tel dessin n'offre aucune gratification ni en terme de réalisation ni en terme de résultat esthétique. Mais, vous l'avez compris, je suis pris dans un engrenage "observation=dessin obligatoire" quelque soit la cible (les planètes en réchappent). Et je ne crois pas être le seul dans ce cas, mais je ne dénoncerai personne…
  12. Le parking des PK

    Salut, Petite mise à jour sur le nouveau site, l'index des IC. L'annuaire des ANR devrait suivre assez rapidement car ils ne sont pas très nombreux. Après j'attaquerai les restes (qui sont nombreux, eux, par contre...). a+ Yann
  13. Pas mieux qu'apricot, c'est dans le Milliquas que je chasse...
  14. https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-03-mai-2021