yapo

Member
  • Content count

    1724
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

753 Excellent

1 Follower

About yapo

  • Rank
    extrémiste du ciel

Personal Information

  • Hobbies
    ciel profond
  • Adress
    www.astrosurf.com/cielextreme

Recent Profile Visitors

7008 profile views
  1. Chronique d’un islamo-gauchiste effréné 😀 https://fb.watch/3ag55Lgric/ https://www.guillaumemeurice.fr/radio-france-inter-moment-meurice
  2. mise à jour de mon site astrodessin

    Ben, en fait j'y suis pour rien, c'est Big Brother qui depuis que j'ai du télécharger un article et m'inscrire sur un site qui s'appelle Academia (accès à des publications scientifiques) me prévient tous les deux jours qu'une publication avec mon nom cité est disponible. D'habitude, je ne fait pas trop attention (n'étant pas le seul Pothier au monde) mais comme là, le titre me paraissait intéressant, j'ai été voir (et été surpris). En résumé, ils estiment le "plus" apporté par Astrodessin par rapport aux autres livres publiés sur le sujet (principalement par la maison d'édition Springer) en terme de sens : pourquoi dessiner, dans quel but, etc. Ce qu'à priori les autres ouvrages n'évoquent ou n'analysent pas. Faudrait ptet' qu'on attaque le marché anglais avant qu'on soit plagié...
  3. mise à jour de mon site astrodessin

    De la bonne besogne ! Pour l'anecdote, on parle d'Astrodessin -les livres- en bien outre-atlantique (même si on est pas traduit mais dans ce pays bilingue, c'est pas étonnant) : https://www.rasc.ca/sites/default/files/publications/jrasc2019-dec-hr.pdf c'est à la page 252, l'analyse est intéressante (mais dans la langue de Shakespeare).
  4. accessoires pour un dobson

    Passé la vue à champ large sur la Lune, l'intérêt est de grossir pour voir plus de détails et accessoirement de diminuer l'impression d'aveuglement. J'irai jusqu'à 5mm dans l'étendue des possibilités de focales oculaires. Avec un vénérable 115/900, c'est souvent vers 4 ou 5mm de focale que je terminais l'analyse des images (avec bien souvent une figure de diffraction à la clef sur les étoiles), que ce soit sur les planètes ou les petites nébuleuses planétaires brillantes (et c'était avec des petits oculaires orthoscopiques bien moins confortables que certaines formules actuelles en 68° ou plus). Donc 8-9mm c'est bien dans un premier temps, mais si (quand?) tu te rends compte qu'il en reste sous le capot, tu pourras explorer de plus courtes focales. PS: je ne me suis jamais servi du filtre lunaire livré avec... bon, je suis pas trop lune de toute façon.
  5. La capitalisation n'a de cesse de repousser ses limites... Je vais déposer "ciel profond" à l'INPI de ce pas ! (si ce n'est pas déjà fait par un autre) Sinon, pour information, si votre marque, votre site, etc. contenait le mot planète ou planet avant 1999 (même sans dépôt à l'INPI mais faut pouvoir le prouver), Canal+ ne peut rien contre vous (principe d'antériorité).
  6. Il y en a parmi nous qui reçoivent des appels (ou qui appellent) pendant qu'ils observent ? Les témoignages pourraient être amusants. Ce serait ma hantise d'être dérangé en plein plaisir solitaire mais je ne prends jamais le smartphone pendant les sessions (pourtant l'option reconnaissance vocale pour prendre plein de notes sans rien allumer me paraît fortement intéressante car on passe souvent sur des détails qu'il pourrait s'avérer utile de conserver en mémoire).
  7. accessoires pour un dobson

    A ce rapport F/D (8), tu peux collimater tout à fait correctement avec un simple oeilleton, c'est assez permissif ce 150/1200 et pas besoin de finir sur étoile. C'est pas qu'un Cheshire soit très cher, mais c'est sans doute inutile (bon ça peut toujours servir quand tu changeras de télescope pour un 300mm, certes…).
  8. mise à jour de mon site astrodessin

    Bien joué, Serge, pour cette amélioration indéniable !
  9. Quel régal, merci Nicolas ! L'année 2021 commence bien (avec les restes de 2020)…
  10. Un crabe bien détaillé, dis donc ! Et pour IC 289, c'est bien une étoile faible dans la partie inférieure d'un anneau ?
  11. En fait j'ai fouillé sur wikisky pour la trouver et déterminer sa position. Ensuite j'ai pointé les coordonnées sur Guide9 qui m'a affiché ceci:
  12. LBN 902 (Lynds Bright Nebula) avec plus largement autour LBN 899. Pour la peine, je veux bien la version OIII (pour les observateurs visuels). Comme l'image est inversée, ça emmêle peut-être les pinceaux d'astrometry ?
  13. "Catalogues téléchargeables de plus d'1 million d'objets du ciel profond" donc il y en a plusieurs (comme j'ai déjà tout téléchargé, je ne sais plus différencier ceux optionnels de ceux natifs…) mais il me semble que c'était à télécharger du côté de l'affichage des objets du ciel profond
  14. Je demande suggère que la propagande pour les fraises T... et les cacahuètes B... cesse (sans parler des mauvais traitements aux hippopotames), à l'heure où nos jeunes doivent éviter les dérives de surcharges pondérales et économiser pour s'offrir leur premier Stellina...
  15. Je vois que mes conseils sont suivis à la lettre, de part et d'autres... J'avais peu d'espoir mais ça fait vivre. Vivement qu'on trouve un vaccin car ce nouveau virus de l'astronomie se propage vite et les symptômes tels que les petites vexations personnelles et les nerfs à vifs doivent bien gêner les contaminés…