Anthony

webcam Problème passage en mode RAW

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de passer ma webcam philips SPC900 en mode RAW couleur je ne vois....aucune différence...
Je me demande si cela a fonctionné.

-Sous QCfocus je branche la cam et ai une image couleur normale.
Avec le soft de la cam je fais "restaurer" puis mets la frequence d'images à 5FPS.
Je mets ensuite QC Focus à 5 i/sec puis dans options de la camera (dans qcfocus) coche le mode RAW de la camera puis quels que soient les essais (1GR ou 2RG ou 3BG ou 4GB) la previsualisation est en noir et blanc et bruitée.
Lorsque je sauvegarde une image, celle-ci est en couleur....

-je fais alors un essai sous IRIS. previsu en couleur...
avec le soft de la cam, restaurer et 5i/sec
je fais "monocoup" et j'obtiens une image en NB
Par contre si je fais un AVI il est en couleur.....je comprends pas il devrait être en NB pour le reconstruire avec le logiciel WcRmac non?

- sous Astrosnap et avec l'aide du site de Francois COUTURIER http://fcouturier.free.fr/ voici ce qu'il dit:
**** Connectez votre caméra et cliquez sur l'icone Caméra 1 : Démarrer (l'image est en noir et blanc ? c'est normal, vous êtres en mode RAW couleur)****
rien que là déjà j'ai une image en couleur!!

*******Cliquez ensuite sur l'icone Caméra 1 : Source, choisissez un taux de 5 image /seconde et restaurez les paramètres Usine**********
cela je ne peux le faire qu'avec le soft de la camera

********Cochez la case mode RAW et sélectionnez un des 4 modes (généralement mode 3 BG pour une ToUcam couleur) de telle manière que l'image prise par la caméra soit à présent en couleur. Si ce n'est pas le cas, choisissez un autre mode, jusqu'à ce que vous obteniez une image en couleur.********

heu.....ben que je coche le mode RAW ou non çà fait rien et quels que soient les 4 modes, je ne vois pas de matrice de Bayer ou quoi que ce soit....

je suis un peu pommé là, nul comme je suis en informatique je crois que je n'aurais jamais dû m'embarquer dans l'aventure du RAW.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait très très sympa.

Merci à vous
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anthony,

Avec quel logiciel as-tu passé ta webcam en RAW ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Désolé de venir poluer un peu le post, mais je découvre juste cette technique (je me suis éloigné de l'imagerie planétaire à la webcam quelques années).

Vu que je vais probablement avoir de quoi imager correctement sur Saturne vers la fin de l'année, j'aimerais en apprendre plus sur cette technique.
En particulier j'aimerais avoir des infos plus précises, et peut-être plus quantifiées, sur le gain en résolution pour du planétaire uniquement, avec le capteur d'origine en couleur (toucam pro 1) en utilisant le "COLOR RAW Mode" comparé au mode de base.

La brute de Saturne est assez impressionante, mais il s'agit du capteur NB & pas d'infos sur le matos et les conditions.

Si certains ont des liens et/ou des infos merci de m'éclairer un peu sur le sujet
Et j'espére qu'en même temps ça fasse avancer un peu le schmili...schimilimili...milblick!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
cR
oui oui justement j'ai utilisé aussi la page d'Etienne Bonduelle et de Bernard Bayle et fait les différentes manips à la lettre comme bien expliqué sur leurs sites respectifs mais.....çà correspond pas leur resultats.
le log pour le passage en RAW que j'ai utilisé c'est WcRmac comme ils disent.

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anthony,

Je ne vois pas ce qui pourrait ne pas fonctionner...
Tu utilises Windows XP ou Vista ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri et tous

oui je suis vraiment désemparé pfff.....je comprends pas car après avoir installé la macro çà m'a mis success full, mas pas moyen de voir un quelconque changement après.
je suis sous vista.

Merci pour votre aide
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Peut etre un début de piste...
Tu es sous Vista et utilises une SPC900; Quel driver as tu installé ??

Sous Vista, il faut aller chercher le driver ad-hoc sur le site de Philips, et ne pas installer celui du CD...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, Vista c'est une vrai plaie !

Au boulot, tous nos PC étaient fournis avec Vista et ils ont tous été remis avec XP !!!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

oui j'ai bien installé les drivers de la spc900 sur le site de Philips
Je vais essyaer de tout ré-installer pour voir

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anthony,

Je viens de lire ton probleme concernant le passage en mode RAW et j'aimerais savoir si tu as trouvé une solution. En effet, je rencontre exactement le même souci avec ma SPC900NC et je n'ai trouvé aucune solution. Peux-tu m'endire plus ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sebonnax,


Malheureusement non je n'ai trouvé aucune solution, et pas compris pourquoi çà ne marche pas. J'ai donc à ce jour laissé tombé.
Mais bon si tu trouves de nouvelles infos je suis preneur.

Désolé.
Anthony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Anthony,

J'ai peut-etre trouvé une solution à ton probleme, en effet une fois la SPC en RAW si tu sélectionnes le mode RAW dans Qfocus et si tu décoche Vidéo directe dans l'option Reformater sur l'écran principal, l'enregistrement d'un AVI ne ce fait plus en couleur mais en noir et blanc avec un certain bruit sur l'image (c'est peu etre un AVI en RAW, j'en ai jamais vu perso depuis que j'ai cette webcam ! ni avant d'ailleur). Par contre, j'ai un probleme au bout de quelque seconde d'enregistrement mon ordi plante et j'ai droit au message "Out of system Resources", c'est bizare car mon PC n'est pas trop ancien... je vais tenter le test sur mon PC de bureau. Je te tiens informé de l'évolution du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Sebonnax,

haaa? une petite piste? ben ecoute je vais essayer ce que tu me dis le week prochain (j'su pas chez moi là) et te dirai si çà me fait la même chose sur mon ordi aussi.
Il me semble qu'en principe si çà a marché çà doit être en noir et blanc et surtout on doit voir la matrice de Bayer, un espece de damier avec des petits carrés comme des pixels je crois.

Merci beaucoup pou ton aide.
Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant