Alwi

Equilibrage

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Comment équilibrer un instrument alors que la config va être modifiée ? Je m'explique, si j'équilibre mon instrument avec l'oculaire monté, je fais l'alignement pluis dirige l'instrument vers un objet que je souhaite photographier. Je monte alors mon appareil photo sur l'instrument, mais vu le poids de cet appareil , l'équilibre est modifié.
Que dois-je faire, équilibrer avec l'appareil au départ et faire l'alignement déséquilibré ou équilibrer après visée sur l'objet, ce qui risque de faire bouger le tout ? Comment faistes-vous ?

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
A l'aide de contrepoids qe l'on fait coulisser le long d'une tige.Ce système existe dans le commerce (Celestron,Meade)mais il est trés facile d'en confectionner un : tige alu,support de tringle à rideau etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que tu indiques quelle monture, quel instrument, quels accessoires (charge limite pour la monture ou pas) tu utilises.

A prori l'équilibrage est critique avant tout pour la qualité du suivi. Donc équilibrer avec la charge finale. Si la monture peine ensuite pour le pointage (?) (je comprends que tu dois enlever le boitier pour le remplacer par un oculaire), tu peux essayer de compenser la différence de poids entre les deux config. en fixant une charge supplémentaire près de l'oculaire (a priori le boitier photo est plus lourd que l'oculaire).

Sinon, tu peux ajouter un flip mirror qui permet de passer de l'oculaire à l'imageur sans rien démonter, mais cela alourdit la charge totale.

Pour le suivi photo, l'équilibrage idéal ne doit pas être parfait, il vaut mieux avoir un très léger déséquilibre qui permet au système d'entraînement (engrenages) d'être toujours en très légère charge, ce qui évite des à coups quand il se retrouve en position "neutre" (jeu inévitable entre les dents des engrenages: le léger déséquilibre va permettre aux dents d'être toujours en contact du même coté).

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 13-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Voila une question intéressante, encore faudrait-il savoir les caractéristiques techniques du scope

phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. En volà un peu plus :
Mon instrument est un C8 sur CG5 GOTO. Je monte un porte oculaire Kepler(pas loin du Kilo), et mon APN est un Minolta 7D(600 gr env).
Avec le porte oculaire + un oculaire Hypérion, le contrepoids est en bout de tige et le C8 à la limite arrière de la queue d'aronde. si je monte mon APN, non seulement il faut le 2ème contrepoids, mais aussi modifier la position de l'instrument dans la queue d'aronde, sinon, le tout bascule en arrière.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sembles passer effectivement un seuil quand tu rajoutes le boitier... (ajouter un contrepoids et déplacer le tube!)

Ceci dit, pour commencer, ne peux-tu pas équilibrer sans boitier déjà avec les deux poids, et les déplacer simplement ensuite?

Maintenant, bien que je n'ai pas l'expérience de ce type de situation et je n'ai jamais utilisé la CG5 (si certains pratiquent cette situation, ce serait mieux que ce soit eux qui répondent!), je dirai que tu as intérêt à équilibrer dans la configuration finale plutôt que de faire autant de modification de configuration. Voire d'essayer de fixer une charge "fictive" qui simule le surpoids apporté ensuite par le boitier

Cela pose-t-il vraiment problème pour l'alignement et le pointage ensuite (quitte à y aller à faible vitesse? (précision, moteurs qui peinent...?)

A mon avis, le flip mirror (si l'ensemble supporte encore cet accessoire de plus) te faciliterait la vie, et un changement de monture serait sans doute l'idéal!

Un cran plus loin... n'arrives-tu pas en limite des possibilités de la CG5 (je viens de regarder, elle est donnée pour 10kg max et 8kg optimal pour la photo). Dans ce cas, l'alignement très déséquilibré est peut-être problématique (?) Ce qui renforce l'intérêt de la "charge fictive"


Par ailleurs, si tu utilises un D7D, ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup! Equipé de tout temps en monture Minolta (maintenant Sony) je cherche à promouvoir l'usage des boitiers en photo astro.
Par exemple quel type de photos/objets fais-tu, durée des poses, problèmes éventuels rencontrés (thermoliminescence du capteur?)...
Si tu veux, on peut échanger par MP pour ne pas alourdir ce sujet (ou en ouvrir un autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jr56, OK pour te donner mon avis lorsque j'aurais fait qque chose.
alwi@free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant