boystar

CROA, nuit du 18 au 19 avril, Haut Beaujolais

Messages recommandés

Date : 18 avril 2006
Lieu : Commune de Cenves (69), Haut Beaujolais
Latitude 46.266667
Longitude + 4.65

Matos utilisé : Celestron 8’, sur Eq5 non motorisée. Oculaires 26mm, 22mm, 16mm, SW10mm, 7mm et 4mm. Barlow x2
Paire de jumelles « Lidl »

Mardi 18 avril 2006 : enfin la conjonction disponibilité / beau temps !!!
Départ de mon domicile vers le lieu d’observation (25 mn de route) aux alentours de 21h et installation du matos dans la foulée. Le ciel se présente plutôt pas mal et le vent qui a soufflé toute la journée faiblit de plus en plus (il s’arrêtera totalement aux alentours de 23h).
En attendant la mise en température du bouzin, je prépare à l’arrache mon programme d’observation et je me familiarise avec ce ciel de printemps (qui est finalement celui que je connais le moins : il fait rarement beau à cette période !!), surtout la zone qui s’étend au sud du Lion : pas beaucoup d’étoiles repères et des constellations que j’avoue ne pas vraiment cerner… Je parcours également quelques zones avec les jumelles, notamment vers l’amas de la Crèche (très esthétique celui-là et bien visible à l’œil nu !), avec Saturne qui s’en éloigne progressivement.

Premier objet : SATURNE !!
Je n’ai pas observé la belle depuis début février : la progression de l’ombre du globe sur les anneaux est nette. On voit bien également le pôle qui dépasse des anneaux et fait un effet curieux, comme un bourelet sur les anneaux. Il y a encore pas mal de turbu et l’image se brouille souvent. Parfois, l’image se stabilise et la division de Cassini devient nettement visible, mais pas tout à fait sur tout le pourtour. Je perçoit une zone plus sombre sur le bord intérieur de l’anneau ainsi qu’une bande couleur marron clair (?), au niveau de l’équateur me semble-t-il. J’ai essayé tous les oculaires, mais finalement, c’est avec le 16 mm que j’ai eu la meilleure image (turbulence + mise en température un peu rapide…).

Les amas du Cocher (M36, 37 et 38) :
Je fait un rapide crochet avant que cette constellation ne plonge vers l’horizon ouest. Ma préférence va à M37, le plus dense des trois. Bon allez, ceux-là, j’ai eu l’hiver pour les scruter, faut passer à autre chose.

M3 :
Celui-là, je ne l’ai plus observé depuis l’année passée. Je le repère aux jumelles, où il apparaît comme un point diffus, une petite tache ronde. Un peu de mal à le trouver, bien qu’il soit finalement assez facile : en quasi parfaite ligne entre Arcturus et les Chiens de Chasse (mais bon, ça fait une trotte, j’ai pas de motorisation et j’arrive toujours pas à me faire à cette inversion dans le chercheur). Je pousse un peu le grossissement (sur les amas globulaires, ça le fait bien je trouve) et la meilleure image est obtenue avec le SW10mm, sans que l’amas soit totalement résolu (le centre est comme piqué d’étoiles sur fond diffus). Dans mon souvenir, il était plus petit et moins résolu (comme quoi la mémoire et les conditions météo changent ce qu’on voit !!).

M51 :
Allez, on change radicalement d’échelle et je m’attaque à la célèbre galaxie des Chiens de Chasse (avec en tête la fabuleuse image de Hubble !!!!). Je prend toujours comme base de départ l’étoile du bout de la Grande Ourse (dont j’ai oublié le nom) et je maîtrise pas mal le trajet pour y arriver (j’en suis pas peu fier, parce que souvent, je galère pas mal…). Ça y est, je tombe dessus !! Et je suis assez déçu…. La dernière fois que je l’ai observée, c’était dans le Queyras, à 2000 m d’altitude, et j’avais été scotché : je l’avais trouvée très lumineuse et la structure spirale m’apparaissait nettement, notamment entre les deux noyaux. Là, ben, comment dire, deux noyaux diffus dont un plus gros, très peu lumineux, et aucun détail… Forcément, le Haut Beaujolais, même si c’est pas mal, c’est pas le Queyras, hein !!)
Faudra que je retente régulièrement cette galaxie, parce que pour ces objets, la qualité du ciel fait changer du tout au tout la perception qu’on en a… J’avais prévu M101 et ses copines,mais vu l’image de M51, je décide de laisser tomber…

M13 :
Hercule a pris de la hauteur dans le ciel, je distingue M13 à l’œil nu (en vision décalée) et je décide de me jeter sur le plus célèbre amas globulaire de l’hémisphère nord. Celui-là, il est vraiment très simple à pointer et c’est toujours un régal : j’adore sa forme vaguement spiralée et la diversité de magnitude des étoiles qui le composent. Ceci dit, ce soir-là, je n’ai pas pu le résoudre complètement (le ciel est donc loin d’être parfait…). La meilleure image est là encore obtenue avec le SW10mm (je ne regrette pas l’investissement !!).

JUPITER :
La géante est maintenant bien levée au dessus de l’horizon sud est (même si elle restera basse toute la saison et les prochaines années, snif…) et j’estime qu’il est temps de s’y mettre : première observation de l’année, avec passage d’Europe et de son ombre sur le globe ! J’attaque à 1h00 du matin. J’avais oublié comme cette planète est énorme…. Et lumineuse !! J’ai été ébloui par le globe et au début j’ai eu du mal à distinguer quoi que ce soit. Petit à petit, on s’habitue et les détails apparaissent à l’oculaire : nuances dans les nuages, beaux dégradés de couleurs saumons et un magnifique alignement des quatres satellites à l’est du globe, avec Europe pas très loin de la planète. L’image bouillonne pas mal mais se fige parfois et laisse apparaître de nombreux détails dans les nuages (il me semble avoir aperçu à plusieurs reprises deux « ronds », un de couleur clair et un plus foncé dans la bande équatoriale la plus large : qui confirme ??).
Il est maintenant 1h15 et je devrais normalement voir l’ombre d’Europe sur le globe : rien !!!
A 1h23 (précise !!), ça y est, je voit nettement le point noir de l’ombre du satellite. Je m’attendais à voir un point plus gros, et sur l’autre hémisphère. Vers 1h45, Europe glisse sur le globe de Jupiter et le spectacle est superbe : j’ai pu suivre le satellite pendant quelques minutes, avant qu’il ne se fonde sur le fond nuageux. La vitesse relative de ce satellite est impressionnante !!!
J’ai essayé plusieurs filtres de couleur pour Juju : seul le vert m’a semblé pertinent mais j’ai préféré de toute façon en couleur « naturelle ».

A regret, vers 2h15, de nombreuses chouettes et autres volatiles indeterminés m’ont rappelé que je devais me lever dans quelques heures, boulot oblige !!
Pfouh !!! En tout cas, ça fait un de ces bien !!!!

Vivement la prochaine !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le croa, un tour des best of du ciel de printemps, avec en prime des souvenirs du queyras. C'est bien raconté.

Pour la prochaine fois, il y a NGC 6207, une galaxie assez proche (moins de 1°) de M13 qui doit être accessible à ton C8 comme une petite tache allongée. Par contre, le Y sombre est une structure visuelle directement perceptible sur M13, au 200mm aussi, mais peut-être seulement depuis le Queyras

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant