stéphane

notebook ou portable classique ?

Messages recommandés

bonjour à tous,

Noel approchant, je suis en face d'un choix de plus en plus cornélien!
Aussi je pose la question ici, des fois que cela m'illuminerait!
En plus, peut-être d'autres personnes se sentiront concernées!

Je possède depuis déjà de nombreuses années un ordinateur portable qui commence sérieusement à fatiguer!
Aussi, commence à se poser le probleme de le remplacer à moindre frais.
En dehors de la solution de l'occasion (qui me plait pas trop pour un portable), il me reste soit les premiers prix en portable classique, soit les petits notebooks; le tout pour autour de 400 euros.

Sachant que je m'en sers presque exclusivement que pour l'astro, et qu'il me sert pour l'acquisition avec mon atik16hr, l'autoguidage avec ma raquette boxdoerfer mts3sdi et astroart et une webcam, et le prétraitement avec iris (facultatif mais pratique); j'hésite donc entre un portable de base de ce type là : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/437808-Ordinateur-Portable-eMachines-E510-1A2G12Mi-Intel-Celeron-Dual-Core-T 1400-1-73-GHz-Ecran-15-4.htm ou un notebook de type Eeepc 1000H ou Samsung nc10 !

- le notebook a pour lui une excellente autonomie et une excellente tranportabilité. Par contre, le processeur est faible (peut - etre pas problématique) et l'écran petit (10")

- le portable a pour lui une meilleure capacité de calcul, un plus grand écran (15.4"); mais il est plus lourd et une bien moins bonne autonomie

Bref, pour un budget de 400 euros en neuf, que faut il mieux acquérir pour faire de l'astrophotographie sur le terrain?

Merci d'avance pour toutes réponses constructives qui m'aideront à me décider!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-11-2008).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour...

pour ma part, travaillant sur de gros logiciel de retouche d'image (photoshop 10 pour ne pas le citer), et travaillant sur de grosses images (au delà de 150Mo), j'ai toujours travaillé sur des ordis de bureau, puis je me suis mis il y a quelques temps à un portable (intel 3.2Ghz, 2Go de ram), et depuis peu, j'avais besoin d'un notebook pour le boulot, mais quelque chose de leger...

je me suis acheté un MSI wind 100, en pensant surtout du traitement de texte, et du web...

au final, je dois dire que je suis assez surpris de ce petit notebook à moins de 400€!

j'y ai installé photoshop sans probleme, et j'y travaille des images assez lourdes (plus de 100Mo), tout en ayant firefox (pourtant gourmand) ouvert avec une dizaine d'onglets ouverts, un client mail en fond de tache et open office aussi!

au début, j'avais acheté une barette de mémoire supplémentaire de 1Go pour épauler le giga installé d'origine, et bien la barette supplémentaire est toujours dans son étuit!

pour moi, le Wind 100 de MSI est une véritable révolution dans l'univers des notebook (avec un HD de 80Go!)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour de l'astro sur le terrain:
1:il n'y a besoin d'aucune puissance particulière(j'ai un 800 Mhz) usb1, 1GO
2:mais de ports USB (4 à 7)
3:et d'autonomie (4H à 7H l'hiver)....très peu(à 400 €) tiennent si longtemps.
J'utilise CDC, CCDSoft/Prism, Guidemaster,ST7-ST8,webcam etc..Comme Windows aime beaucoup la mémoire, 1 Go est nécessaire

Maintenant si tu penses t'en servir à domicile (pour IRIS), etc...un vrai clavier et de la puissance supplémentaire, le PC portable reprends nettement l'avantage.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai un ami qui a wind 100; c'est à cause de lui que je m'interpelle!

Pour l'usb, j'en ai besoin que de 3 donc pas de soucis.
pour iris, c'est facultatif (photoshop aussi), j'ai mon PC de bureau qui fait ça très bien!
sinon, je me servirais aussi d'internet dessus surtout l'été quand je suis à l'observatoire sirene mais c'est tout...

Donc, pour vous, plutot notebook que portable?
En fait, c'est surtout l'autonomie (près de 6h pour l'asus ou le samsung) qui me ferait pencher la balance de ce coté...

merci pour les réponses en tout cas!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je ne suis pas ici pour le débat netbook vs portable. Simplement, si tu te décides pour un netbook, le meilleur choix que tu puisses faire en la matière est le samsung NC10 qui est à un peu moins de 400€.

Fais quelques recherches dessus, tu verras il n'y a pas mieux en netbook

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise une vieille machine increvable: Le X31 d'IBM.
C'est un P4 de 1,6 Ghz, 1 GO de mémoire, disque dur de 250 GO IDE, écran de 12'' de bonne qualité et une autonomie d'enfer. Le poids est de 1.6 Kg et l'autonomie est de 4 heures avec sa baterrie (ecran min et wifi on - extensible au double avec une batterie secondaire).
Tu trouve des occasions sur le net autour de 200 Euros (Voir Ebay).
Il a tout ce qui est nécessaire: USB2.0, écran de bonne qualité, Ethernet 10 et 100 Mb. C'est un appareil très solide qui a fait ses preuves.
Voir : http://forum.tt-hardware.com/topic-38607---TOPIC-IBM-ThinkPad-X31.htm

Astronomicalement,

Slyv.

[Ce message a été modifié par slyv (Édité le 20-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, c'est netbook, pas notebook! (sinon, ça fait un peu redondance! )

t'inquiètes ça fait pas mal de temps que je fais des recherches, c'est pour ça que je n'ai pas cité le nc10 par hasard!

Sinon, j'ai déjà dit que je ne voulais pas d'occasion car pour moi, une garantie d'au moins 1 an (voir plus, chez ldlc ils sont à 2 ans pour 0 euros de plus par ex! ) est essentielle sur un matériel portable!

Pour l'instant, je penche effectivement vers le nc10 qui a une autonomie un poil meilleure que le 1000H ... mais ce dernier a une communauté utilisateurs aussi plus conséquente en cas de soucis....ou d'installation linuxienne!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 20-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
comme Slyv j'utilise cet IBM acheté chez un broker(ou Ebay).
Un plus considérable, tu peux insérer à la volée, des batteries supplémentaires dans l'emplacement du CDRom(dont elles ont la forme).

Le prix est modeste et tu tiens +8H avec 3 batteries

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que IRIS en mode acquisition webcam tient dessus y compris stellarium. J'ai de gros doute par rapport au manque de puissance.

jean-marc

EDIT : je viens de trouver ça :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-7970235-msi-wind-ou-asus-eeepc-1000h-lequel

très intéressant ;-)


[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 20-11-2008).]

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 20-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai, le manque de puissance est surement ce qui m'inquiète le plus dans les netbooks!

Mon portable actuel est un satellite pro 2100

http://www.priceminister.com/offer/buy/1593888/Toshiba-Satellite-Pro-2100-P4-M-1-9-GHz-RAM-256-Mo-DD-30-Go-combinaison-CD-RW-DVD-ROM-Modem-Res-EN-Fast-EN-Win-XP-Pro-14-1-TFT-XGA-10 24-x-768-Ordinateur-portable.html

c'est pas vraiment un foudre de guerre non plus, mais il suffit pour ce que je lui demande!

j'utilise pas stellarium, je fais juste mon goto avec cartes du ciel 2.76 !

bref, j'hésite, j'hésite toujours entre un netbook de compet ou un portable de base!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant