slyv

Member
  • Content count

    254
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

3 Neutral

About slyv

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Planetaire
  • Adress
    494, rue des Hemmes 62215 Oye Plage

Recent Profile Visitors

1547 profile views
  1. Problème connection Celestron CGE.

    Goupilastro, Merci pour ta synthèse. Cela a aussi fonctionné pour ma CGE. Ma version HC est maintenant la GEM 4.22 J'ai aussi mis à jour les Firmware des moteurs en AD et DEC via MCupdate v2.2.4. Lien: http://software.celestron.com/updates/?dir=MCupdate Procédure: Démarrer la raquette normalement avec la connexion série. Le soft demande juste le numéro du port série et téléchargera automatiquement sur le Net les versions disponibles. J'ai installé la dernière version disponible MC: 5.20 sur les 2 moteurs. Merci. Sylvain.
  2. heXa83, Tu viens de dérouler la législation en vigueur. Je t'en remercie. Pour mon exemple, ma 308 SW 4 cylindre a un PTAC 2145 kg. La remorque a un PTAC de 1300 kg donc nous sommes bien en dessous des 3500kg. C'est donc réglementaire. Le PTRA du véhicule est de 3145 kg, le poids à vide du véhicule est de 1560 Kg (incluant tout l'équipe + un chauffeur) et celui de la remorque 490 kg. Donc la masse de charge admissible entre le véhicule et la remorque est de 3145-1560-490 soit 1095 kg. Ce sous entend d'embarqué lus d'une tonne de matériel. C'est large.... Autre cas de figure, on peut déclasser la remorque de 1,3 tonnes à 900 ou 750 kg à l'achat sur la carte grise. Ce qui laisse plus de marge sur le PTAC pour les prochain véhicule mais diminue l'autorisation de charge sur la remorque de 870 kg, 470kg ou 320 kg. Ce la couvre largement le transport d'un Dobson. Pour le cas de ta 3008, le déclassement à 900 kg règle le problème. Le jour ou tu as un dobson de plus de 400kg, il ne pourra pas plus rentrer dans la remorque... Donc pas besoin de permis E96... Et puis un jour, il changerons la réglementation... Sylvain.
  3. thrruiz C'est quel modèle chez Fautras?: Olympium 300, 360 ou Maxipodium? Cordialement, Slyv
  4. heXa83, Petit correction sur les limites du permis B avec ce type de remorque: Le permis B permet de conduire des remorques si le PTAC total (PTAC véhicule + remorque) est en dessous de 3,5T. Le PTAC de la remorque en question est de maximum 1300 Kg. Cela tombe bien, le PTAC de ma voiture est de 2150 Kg (première version 308 SW HDI). De plus, je souhaite que la remorque me serve de stockage de l'instrument quand celui-ci n'est pas utilisé. D’où le choix de la remorque... Slyv.
  5. DVernet, Merci pour ton retour. Si je comprends bien, les trappes avant dans ton cas (ou la porte latérale dans mon cas) est utile. C'est un point important à mon avis dans le choix des options de la remorque. Un simple essieu permet une meilleur manipulation de la remorque à la main. Un double essieu est plus réservé à des charges très lourdes à mon avis. Concernant l'humidité dans le fourgon étanche après utilisation de l'instrument, as-tu des grilles d’aération ou utilise-tu un absorbeur d'humidité? Concernant le matériel à transporter, j'ai mon dobson 18'' accompagné d'une APO 180 sur monture équatoriale. Cela va commencer à remplir la remorque. Dans quelles mois ou années, je prendrais la direction d'un Dobson plus gros diamètre en me séparant de l'ensemble de mon matériel hormis la remorque. On verra... Je me laisse le temps de tester ces 2 configurations sur le terrain avant dans le Nord. Mon rêve: un 750 mm F/D 3,3 de chez Skyvision. Quel est le diamètre et l'ouverture de ton Dobson qui parait énorme sur les photos? Tu le montes à la main dans la remorque ou utilises-tu un treuil? Astronomicalement, Slyv.
  6. DVernet, Je pensais partir sur le simple essieu en blanc avec porte latérale. Bien entendu, je pense un jour passer à plus gros pour le Dobson... Merci de ton retour. Slyv.
  7. heXa83, Qu'en pensent les utilisateurs? Des conseils? Astronomicalement, Slyv.
  8. Bonjour à tous, J'ai l'intention d'investir dans une remorque-fourgon pour transporter mon Dobson 18''. http://www.debon-trailers.com/index.php?id_product=10&controller=product Quelqu'un a t-il eu ce type d'expérience? Je souhaiterais échanger sur vos expériences. Merci. Astronomicalement, Slyv.
  9. Merci pour vos excellents commentaires humoristiques mais qui démontrent un fait: il faut une chaise qui puisse être réglable du raz du sol jusqu'à la position zenith. Je porte mon choix sur un 500 F/D 3.3 pour me permette de l'installer seul depuis le coffre d'une voiture type break (SW). C'est, semble-t-il l'instrument limite pour un compromis poids/compacité/manipulable par un seul homme. Astronomicalement, Sylvain.
  10. Sébastien, Tes impressions sur l'instrument? Sylvain.
  11. Bonjour à tous, Le rapport F/D 3.3 permet d'avoir le PO au maximum à 1,6 m du sol. A F/D 4, le PO est à 1,85 m du sol (source Skyvision). On parle ici de hauteur par rapport à l'oeil. Ne mesurant que 1,75 m, il me faudrait un escabeau pour la version F/D 4. Je souhaite voir les avantages et désavantages avant un éventuel investissement. Ma seule dispo est le mois de septembre. Astronomicalement, Sylvain.
  12. Bonjour, Je cherche un heureux possesseur d'un Dobson compact 500 F/D 3.3 pour partager une nuit d'observation sur septembre 2019. Je me déplacerais sur l'ensemble du territoire français. Merci. Astronomicalement, Sylvain RICHARD