slyv

Member
  • Content count

    276
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

8 Neutral

About slyv

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Planetaire
  • Adress
    494, rue des Hemmes 62215 Oye Plage

Recent Profile Visitors

2052 profile views
  1. Premier cliché en H-Alpha

    @christian viladrich J'avais oublié que j'utilisais un barlow ES 2x en série soit 6x en tout. Les 2 barlows ES sont télécentriques. Quand au livre, je l'ai commandé depuis un moment mais le stock a été perdu... La commande arrivera normalement fin mai. D'où la demande de tuto en attendant. Coté image, je n'ai pour le moment qu'une caméra couleur. Je fais avec ce que j'ai. Sylvain.
  2. Bonjour, Mon premier cliché du soleil en H-Alpha. L'image est un cliché instantané sans traitement sur une caméra couleur. Mon équipement nomade: Lunette APO TMB92 (diamètre 92, F/D 5.5) Barlow ES 2" 3x + Barlow ES 1.25" 2x Filtre UV-IR Filtre Quark Combo Caméra couleur asi294mc Pro Monture équatorial motorisée. Mise au point manuel. Existe-t-il un tuto autour de la photo solaire H-Alpha? Merci d'avance pour vos conseils. Astronomicalement, Sylvain.
  3. @christian viladrich, A la recherche d'une barlow de plus de 5x, il existe chez Televue la powermate 5x qui augmente en fonction de l'éloignement. La sortie du porte oculaire du filtre permettra d'être à 6x. Ce type de barlow peut-il faire l'affaire en H-Alpha?
  4. @christian viladrich, Merci pour les courbes. Je comprends mieux. J'ai déjà une barlow télécentrique (Explore Scientific 3x) qui me permet d'observer le soleil en entier (focale inférieur à 1800 mm) avec un oculaire de 24 mm mais hélas avec une bande passante de 1,4 A. Je vais investir alors dans une barlow 2x (même modèle/marque) pour atteindre F/D 33. Mon focusseur Feather Touch devrait encaisser. Je vais devoir monté aussi en focale d'oculaire car avec ce rapport et le diamètre de l'instrument, la focale de l'oculaire mini doit être de 16 mm pour ne pas dépasser le 2x diamètre. Sylvain.
  5. @christian viladrich, Dans ma configuration, je travaille à F/D 16 pour avoir le soleil en entier en visuel. Le fournisseur conseille de travailler entre F/D 14 et F/D 30 sur le Quark combo. On m'a dit de travailler au minimum à F/D 30 voir au delà. Cela implique de rajouter une seconde barlow 2x et de perdre en luminosité. Pourquoi doit on aller au delà de la préconisation du fournisseur? Sylvain
  6. @christian viladrich, C'est le nom "trichome" que je ne trouvais pas... J'ai trouvé un modèle chez Baader: https://www.baader-planetarium.com/en/filters/l-rgb-cmos-filters/baader-rgb-r-filter-–-cmos-optimized.html Dans ma configuration, je vais donc donc remplacé mon filtre IR-UV 2" en avant du RC par ce type de filtre. Merci. Sylvain
  7. @christian viladrich, Merci pour votre réponse, j'essai de comprendre: Le filtre qui m'est proposé à une bande passante de 575 à 700 nm Un filtre UV, c'est une bande passante de 400 à 700 nm Un filtre Baader D-ERF a une bande passante de 600 à 700 nm Un filtre H-Alpha de 35 nm a une bande passante de 630 à 570 nm Un filtre rouge, c'est un passe haut à 600 nm. Il laisse passer l'infrarouge. Pourquoi utilisé alors une filtre rouge? Ne serait-il pas mieux d'utiliser dans l'absolue un filtre H-Alpha dans mon cas? Sylvain Filtre proposé par le fournisseur Filtre UV/IR: Filtre D-ERF Filtre H-Alpa 35nm Filtre rouge
  8. Merci pour ta réponse @Nirep. En effet, l'ERF se place devant l'instrument pour éviter les échauffements internes. D'où ma question: Y a t il une utilité de mettre un ERF devant le Quark combo pour des raisons de durée de vie du filtre, stabilisation thermique, etc. ? Sylvain.
  9. Bonjour, Mon setup: TMB92S (92mm, F/D 5.5, F: 506mm), Filtre IR/UV, RC 2", Barlow 3X (soit F/D résultante de 16.5), Quark Combo, Oculaire zoom Leica 9-18 mm. Mon fournisseur propose un filtre ERF en 1,25" a mettre à l'entrée du filtre Quark Combo pour éviter tout échauffement interne du filtre. A vos avis, est-ce nécessaire? Astronomicalement, Sylvain RICHARD
  10. Je recherche un aplanisseur de champ Astro Physics ref. 67PF79 pour APO Astrophysic.
  11. Les soldes Baader

    J'ai en effet changé le PO par un Starlight de 2,5". Pour le reste, je ne voulais pas faire de polémique.
  12. Les soldes Baader

    Merci pour les infos qui se croissent. J'ai cherché pendant des années une 180 ouvert à 7 mais introuvable. La différence de poids est de seulement 500g.
  13. Les soldes Baader

    Celle du catalogue Baader est la même que la mienne. La 180 EDT est ouvert à 9. La 180 EDF est ouvert à 7 et est livré avec le correcteur.
  14. Les soldes Baader

    Merci pour l'info. J'avais acquis la mienne pour un peu moins de 10K€ en occasion. En planétaire, c'est une tuerie et c'est la lunette la plus grosse qui reste transportable par un seul homme. Sylvain. AP 180 EDT des années 1990 sur monture CGE.
  15. Les soldes Baader

    Bonsoir, Je suis possesseur d'un AP 180 EDT (F/D 9) depuis de nombreuses années. A quel tarif Baader a vendu cette vieille dame? Sylvain.