fildefer

EP Atlas EQ-G

Messages recommandés

Bonjour,
voici une capture d'écran d'une ep faite ce soir sur altair, je suis content en réglant ma monture j'ai gagné 10" d'ep :be:avant l'EP monté a 20 et descendait à -20 se coup ci elle monte a 10 pour redescendre a -20.

Voici le lien : http://www.webastro.net/upload/images/6561-1227213805.jpg

Par contre une question le graph fft montre bien un pic à 120 secondes, qu'est-ce qui peut selon vous induire cette sous periode et comment y remedier.

A oui au fait la mesure est faite sur une ATLAS EQ-G goto, monté en configue photo c 'est a dire avec le 200/1000 le 350D, la lulu guide et le pl1 pour les mesures en parallèle. Ce sont des images de 1seconde,
c'est pas un peu trop long par hasard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sans doute un cheveux dans le pignon qui fait un tour toutes les deux minutes...
C'est pas aisé à déterminer, mais j'ai entendu aux RCE une excellente présentations sur le sujet.
"Les fréquences plus élevées que la rotation de le vis viennent de la pignonerie"...

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

sur les EQ6, le pic à 120s provient du couple premier pignon moteur / pignon central de la chaine d'entrainement AD.

Pour résoudre ce problème, il te faut vérifier le positionnement de ces pignons en enlevant simplement le moteur AD de l'EQ6 (2 vis à enlever)

une fois que tu as le bloc moteur en main, fais tourner le "gros" engrenage et tu trouveras à coup sur un point dur à chaque tour du petit pignon moteur. Le problème provient du fait que ce pignon n'est pas dans l'axe de rotation du moteur. Il faut alors soit l'échanger avec le pignon de déclinaison (faut démonter pas mal et faire des marques pour ne pas zapper le sens de montage mais bon...) soit trouver un jeu suffisant entre les pignons pour ne plus avoir de point dur. tout ceci dit, le but à atteindre est d'avoir un entrainement "fluide" sur un tour complet du "gros" engrenage, sans aucun point dur, ni causé par le pignon moteur ni par le gros engrenage lui-même. avec un peu de temps et de patience on peut le faire (je l'ai fait )

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro.
Merci pour cette précision, ...
...mais existerait-il un kit "prèt à monter" (moteurs+réducteurs), certifié, pour up-grader cette monture qui permettrait du coup, d'améliorer les chôses ?
Parceque démonter tout ça c'est pas à la portée du premier venu, alors que changer les moteurs par des blocs revus et corrigés, ça peut se faire sans trop de mal.
Encore merci.
A+
Claude despres
FS128 / EQ6 Goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
merci pour ces réponses,
Pierro tu dit que tu a fait ces réglages, est-ce que ca ta permit de gagner en précision de suivi et connait tu un tuto avec des images qui pourrait m'aider, parceque j'ai jamais démonter la monture et j'ai pas envie qu'elles soit pire aprés.

Merci

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snif! snif! y a pu personnes

juste un petit up et je si quelqu'u a une réponse a la question de Claude ca m'interresse aussi.

Amicalement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
merci sylvain j'ai cherché sur google et le site latetedanslesétoiles.org marche pas, alors si tu avait une adresse.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Afin de trouver des conseils ou des tuyaux pour ta monture, as tu utilisé Google ou plus simplement les fonctions "recherche" des forums ?


cela ne demande que quelques instants, idem sur WA ou tu as posté le même message.

Par exemple, sur AS on en parle ici récemment :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028448.html

A ta place je contacterai les personnes directement en MP (voir également ma réponse sur WA).
J'espere que cela pourra t'aider.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut christian
oui j'ai déjà fait des recherches sur google et sur les sites.
Apparement il est possible des changer les motoréducteurs qui sont apparement a l'origine des cette sous periode par des conrad mais apparement la rédution passe de 1/132 a 1/100 donc c'est pas exactement les mêmes, je trouve dommage qu'aucune enseigne ne vende des moteurs ou des motoréducteurs de qualité certifié, vu le nombre d'eq6 et d'atlas qui sont sur le marché je suis sur qu'ils en vendraient.

je vais suivre ton conseil et contacté Pierro pour qu'il m'explique un peu plus précisement sont mode opératoire.

Sinon je vais essayer d'inverser les moteurs AD et DEC dans un premier temps comme tu me la suggéré on verra bien. Puis si ca marche tant mieux sinon tant pis j'arrive déja a faire des poses de 5 min actuellement donc c'est pas si mal, d'ailleur finalement le fait d'avoir un sous periode de 120sec n'est peut etre pas pénalisant du moment que je n'est pas de saut trop important dans le suivi.

Bon j'ai le temps de potasser tous ca car je suis pas prés de faire des essais avec le temps pourri qu'il fait chez moi y neige.

astronomicalement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
voila une info qui pourra interrésser beaucoup de possesseur d'une monture eq6 ou Atlas.
J'ai envoyé un mail à Pierro Astro voici sa réponse:

"Bonjour,

nous allons bientôt proposer des kits pour EQ6, ainsi qu'une documentation complète de modification. Ces kits ont été présentés en avant-première au salon des RCE de Paris mais je dois les mettre en ligne prochainement. ils permettent de changer les roulements d'origine par des roulements de qualité et également bientôt le premier pignon moteur qui est à l'origine de vos problèmes de pic à 120 secondes. Nous allons proposer tout cela très prochainement sur notre site, le temps pour nous de mettre tout cela en place. La documentation est terminée et fait 19 pages. Elle contient effectivement un passage sur la modification de l'entrainement. "

Y a plus qu'à attendre et voire le prix de ce kit.

PS: j'ai pas d'action chez Pierro Astro

Amicalement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent
Merci beaucoup pour cette information.
On surveille le Site.
... et merci aussi à Pierro pour tout ce qu'il fait.
A+
Claude Despres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
autant le dire en préambule, je suis client (satisfait) chez P Astro et ce kit m'intéresse beaucoup.

Mais n'ayant que deux mains gauches, j'ai 2 questions:

1:pourras tu faire cette modif ou indiqueras tu une liste d'artisans qui pourraient mener à bien cette opération chirurgicale.

2 u beaucoup mieux, vendras tu (un jour...) des montures directement équipées de ce kit....certifiées 'Pierre Astro'.

Vu le nb de posts sur ce sujet....il y a un créneau

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bboulant je sais que je répond pas à ta question mais si pierrot fourni un livré de 19 pages avec des explications et j'espère des photos qui vont bien je pense que tous le monde pourra faire cette modif sans souci, même moi enfin j'espère.
Sinon c'est vrai que le passage par le magasin permettrait d'avoir une garantie supplémentaire, mais bon en fonction du prix du kits et des heures de main d'oeuvre la facture va s'allourdir. Personnellement si c'est bien expliqué je pense que je vais tenter l'aventure en solo pourtant jusqu'a présent j'ai jamais osé démonter ma monture de peur de la bouziller.

Amicalement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a également le site Telescop Stability System qui vend des DVD pour les modifs HEQ5-Sirius et EQ6-Atlas. Ils s'appellent "HyperTune DVD". Cela concerne le changement de roulements, et la modif de la base pour éviter de forcer sur les vis d'altitude (au moins pour la Sirius).
Ca se trouve ici : http://www.telescopestabilitysystems.com/products/hypertune/hypertune.htm

et là pour les pièces détachées : http://www.telescopestabilitysystems.com/products/mounting_acc/mounting.htm


Vous noterez que ce DVD existe également pour les montures Meade LXD55 et LXD75 ainsi que pour la Celestron CG5.

Le démontage/montage est entièrement filmé. Certes c'est américain, certes le gars (Tim) a un accent terrible (et il répète souvent : "now we're gonna go ahead and... remove...", "now ! let's go ahead and remove" )

Vu le cours du dollar, ça reste pas cher, le gars est super sympa, il vend évidemment tout ce qu'il faut (roulements et spacers) en plusieurs kits, selon ce que vous voulez changer : roulements VSF, roulements axes, etc...
Si vous commandez le DVD chez lui, je vous conseille de prendre les spacers avec, car ceux déjà présents sur la monture ne sont peut-être pas adaptés au mieux.

Si je vous en parle, c'est que je l'ai fait pour ma monture (Sirius) et que c'est finalement très facile à faire. On s'en fait une montagne, forcément quand on ne sait pas, mais ça reste à la portée de n'importe qui un tant soit peu soigneux.

Reste maintenant à attendre un bon ciel pour mesurer les changements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs,
je suis d'accord avec vous mais si Pierre pouvait inclure une prestation de montage et son savoir faire pour le réglage, je suis assez branché.

Bref avec 3 options ce serait parfait:
1:Fourniture d'un kit
2:Pierro fait la MAJ une monture existante
3:Achat monture neuve avec kit monté, réglé

Quel est d'après vous, le temps de démontage, graissage, montage, réglage pour cela ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai mis environ 4 heures pour la Sirius.
Rien n'est difficile; vraiment. C'est plus la trouille qu'autre chose qui fait qu'on va doucement

Le plus long, selon moi, reste le réglage de la pression des VSF sur les roues dentées. Et encore, "long" signifie dans ce cas "prendre son temps et essayer d'atteindre ce qui nous apparait comme très bon".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

pas mal de retard comme d'hab... les kits existent et je suis toujours aussi lent pour la mise à jour du site, la dead line pour la mise à jour est fin de semaine donc tout sera en ligne fin de semaine.

Pour répondre à la question de "fais tu la modif toi-même" je vais la proposer à 500 euros (hors port) avec le matériel inclus, et une mesure d'EP avant/après. mais tout cela ce n'est pas pour tout de suite...

D'autre part, concernant la vente de montures déja "modifiées" ca devrait se faire avec Optique et Vision, c'est à l'étude...

Enfin pour le temps de modif tout dépend de l'étendue des "dégats" ca peut être super rapide (changement des roulements seulement) ou très long (modification de la cloche de la tete de declinaison par exemple) + réglage de la vis sans fin (ca sur EQ6 c'est vraiment le passage "drole"...) enfin bref c'est en général plusieurs heures avec aussi le temps des tests avant/apres bien sur... C'est pourquoi je proposerai d'abord les kits.

Effectivement il y a un site US qui fait des kits EQ6 j'ai été voir leur site, il y a toujours des concurrents aux USA ou en Chine, c'est la vie... Je persiste quand même à essayer de proposer des trucs, j'ai envie que la France ne soit pas qu'un beau jardin à touristes dans quelques années mais qu'on puisse aussi créer des choses dans ce pays...

A très bientôt !!! (promis ;-)))) et merci pour vos encouragements !

Pierro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pierro pour ces infos qui vont je pense ravir beaucoup de monde.
Et puis bravo pour ta perseverence et ton travail.

Amicalement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Pour répondre à la question de Claude, il faut aller sur le site astrimage.org
pour avoir des informations sur le picastro.

Amicalement,
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro, je ne pense pas que TSS soit réellement un concurrent car il n'y a personne en France pour l'instant qui fait ça. Ils ont simplement profité d'un opportunité, je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaaa!! Pierro, nous sommes sans doute nombreux à etre impatients de
tout connaitre de tes kits d'upgrade pour EQ6...

Quel suspens!!

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

ce sera en ligne dés aujourd'hui !

cordialement,

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
génial en plus les tarifs sont abordables et vu qu'il y a plusieurs kits on prend ce qu'on veut, trés bonne idée.

Une question tout de même il n'y a qu'une seule doc pour le montage de tous les kits c'est ca? Il suffit d'en acheté une seule pas besoin d'en prendre une pour chaque kits?

Amicalement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant