almak

Saturne + Star Test !

Messages recommandés

Salut à tous,

Hier soir j'ai mis mon réveil à 6h au cas ou... car le ciel était bien clair et bien noir.
un peu froid donc ce matin chez moi (-6°c à 750m d'altitude) mais super ciel... Je sors le trépied et la lunette et je pointe saturne au 25 CLAVE, incroyable je vois la planète comme je ne l'ai jamais vue, les anneaux : 1 simple ligne droite ! Je grossis au 10mm toujours génial, puis je passe au 10 + barlow 2x, belle image pas de chromatisme gênant, je perçois bien l'ombre des anneaux sur la planète ainsi que une bande plus sombre au sud de la planète. image assez "jaune"?
Du coups je me dis que c'est le moment de tester la Lunette (MANENT 110/1600) et je pointe une étoile brillante inconnue(toujours au 10mm Clavé + barlow 2x Clavé), je défocalise légèrement et je vois des anneaux, mais pas terrible alors je défocalise beaucoup plus et là : les cercles s'agrandissent : 6 ou 7 anneaux bien séparés bien circulaires et espacés régulièrement, génial, la première fois que je vois ça en vrai. Une vrai image thérorique. Je me rappelle qu'il faut faire le test en intra et extra focale, je suis en intra-focale alors je passe en extra et là : CATASTROPHE !!!? J'ai les même anneaux mais cette fois ils sont fortement colorés en violet au centre et en vert à l'extérieur!
Qu'est-ce que ça veut dire? est-ce normal?
J'avais déjà remarqué sur la lune qu'il vallait mieux faire la mise au point du côté de l'intra-focale pour avoir quasiment aucun chromatisme, une image très neutre. Peut-être que c'est la formule optique (Littrow) qui veut ça?
J'attends les photos de ceux qui ont vu Saturne ce matin !!! vivement que j'ai une monture motorisée !
Et puis j'ai aussi regardé un gros amas ouvert assez beau : Praesepe dans le Cancer je crois, vivement un 30 mm 70°!

P.S : L'étoile Test était Pollux !

Bonne journée, en tout cas moi elle a bien commencé et le soleil arrive enfin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de voir sur un site, qu'un disque d'Airy parfait ça veut dire turbulence nulle... Dommage de pas avoir eu la possibilité d'immortaliser tout ça sur caméra CCD...
J'espère que certains d'entre vous dans d'autres régions ont pu immortaliser Saturne?
A+
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Boris
Ne t'inquiète pas trop pour les différences de couleurs entre image intra-focale et extra-focale ,nos achromats ne sont pas aussi bien corrigés que les apos au niveau du chromatisme,c'est donc normal et cela ne nuie pas à la qualité des images comme tu as pus le voir.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Merci je suis rassuré. C'est vrai que l'image était vraiment nette ! au 10+ barlow 2x soit à + de 300x de grossissement l'image était bien détaillée et nette sans chromatisme visible. Le seul problème c'était que la planète ne restait pas dans le champs assez longtemps ( monture azimutale bricolée oblige...).
A+
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant