hercule poirot

Membre
  • Compteur de contenus

    469
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

20 Neutre

À propos de hercule poirot

  • Rang
    Membre actif
  1. TeleVue Plossl

    Cher Muon Comme Lyl, j'ai une série d'anciens super-plossl série 4000 Meade (fabrication Japan).. Je les trouve très bon, même mieux que les anciens Celestron plossl siiver top. Ils sont tous agréables à l'usage même le petit 6,4mm.. Le seul problème est qu'il n’existe pas de focale intermédiaire entre le 6,4mm et le 9,7mm. On les trouve souvent en occasion et pas très chers.. Juste faire attention à les prendre d'origine Japon (c'est écrit sur le corps de l'oculaire).. les fabrications plus tardives (chinoises) sont un peu moins bonnes et pas parfaitement parfocales... Je n'ai pas ces fameux TV plössl, le 8mm m'intéresserais, mais il semble qu'il n'est pas si agréable à l'usage et maintenant dépassé par des oculaires de conception plus récentes. On m'a parlé des Perl Flat-Field.. Mais je n'ai pas essayé... d’ailleurs si quelqu'un connais... son avis sera le bienvenu..
  2. Enfin !!!

    Super reportage.. Il faut dire que l'on souffre beaucoup question météo cette année... espérons avoir quelques bonnes soirées d'ici la fin d'année..
  3. Anciens Catalogues Astro & Docs techniques

    Cher Marcel La Perl Syw 83/1200 semi-apo est d'une grande rareté même sur le marché international.. Elle est pourtant resté au catalogue de Médas jusque vers 1983-4. En ont-ils vendu...Une question qui serait intéressante à poser. Sa sœur la Perl Royal 83/1200 tout aussi rare et encore plus chère.. J'en ai connue une en vente chez les Ets Cerf quai de la Mégisserie à Paris vendue sous la Marque Lift-Royal ... Qu'est-elle devenue ? telle est la question...
  4. Jupiter au Dobson 203-1200 et filtre

    Salut à tous Sans polémiquer sur le type d'instrument parfait en planétaire... Il y a aussi le type d'oculaire le mieux adapté au type d'instrument et bien sûr notre vision déclinante avec l'age , la perception et la compréhension de l'image par notre cervelle... D'où l’intérêt de persévérer dans le temps passé à l'oculaire. En résumé beaucoup de facteurs entrent en jeux. Le petit fascicule de Jean Dragesco édité par la SAF : "La vision dans les instruments astronomiques et l'observation physique des surfaces planétaires" bien qu'ancien est très éloquent à ce sujet.
  5. Jupiter au Dobson 203-1200 et filtre

    Cher Laguite51 Il est vrai que les lulu sont avantagées en contraste.. Mais le pire, c'est tout de même la qualité du ciel.. Une bonne transparence n'est pas forcément synonyme d'images stables.. Jupi viens de passer l'opposition, on devrait avoir de temps en temps quelques bonnes soirées.
  6. Jupiter au Dobson 203-1200 et filtre

    Cher laguites 51 Je suis surpris que les bandes soient difficilement discernables avec des télescope de 200mm. Le seing devait être mauvais ce soir-là.. Néanmoins, elles me sont apparues un peu moins contrastées que par le passé l'autre soir mais tout de même bien nettes avec quelques détails et une couleur brun clair sensible. cela avec un instrument plus modeste ( une lulu de 127mm achromatique). Comme le dit Fred Burgeot : Il faut passer du temps derrière l'oculaire et petit à petit les détails apparaitront.... Enfin, si la turbulence s'estompe. En Résumé : courage, ça va s’améliorer.
  7. Jupiter aux NATs par bon seeing

    Superbe comme toujours... "le seing n'était pas très bon" dans la seconde observation.... qu'est ce que ça aurait été.. hi hi C'est vraiment sympa de poster ces dessins car cela crée une réelle émulation pour les copains.. Maintenant, nous attendons une météo plus favorable...Quel printemps pourri... snif !!
  8. Mars ça repart...!

    Ces dessins sont superbes... Il est évident qu'il y aura toujours des pros très assidus et des amateurs dilettantes.. Je fais parti de cette seconde catégorie.. Avec des périodes de flemmes parfois durables. Ceci-dit, l'amateur plus modestement équipé et moins talentueux peu passer de bons moments derrière son instrument et c'est cela le plus important. Vendredi dernier (le 1er Juin) une accalmie dans cette météo épouvantable même dans le Sud... J'ai eu une bien agréable séance derrière la lulu à observer Jupi pendant 2h30.. d'autant que les images sont restées très instables pendant une bonne heure et puis... subitement, les détails ont commencé à apparaitre ainsi que la teinte légèrement brune des bandes équatoriales et l'ombre d'un satellite... Un bon souvenir, j'en ai même fait un petit croquis dans un carnet... Sans commune mesure avec les dessin de Nicolas ... Mars approche... On va tous être prêt...même si elle sera bien basse cette année..2020 sera meilleure.
  9. Anciens Catalogues Astro & Docs techniques

    Cher Marcel... il s'agit effectivement d'une monture Unitron pour ta 76/1200Royal....
  10. Anciens Catalogues Astro & Docs techniques

    Cher Marcel... tu me verras bien sur de temps à autre sur le forum.. et merci pour l'invitation. HP
  11. Oculaires ortho ou plössl...

    Oups, excuse moi de t'avoir oublié Loup Lunaire... Merci aussi.
  12. Oculaires ortho ou plössl...

    Chère Myriam, Comme toujours, tu es à la pointe du professionnalisme optique... Je suis comme toi : un observateur visuel. Et depuis que j'ai cette Bresser 127/1200 (automne dernier), j'ai constaté qu'elle est bien mieux corrigée (chromatiquement) que l'ancienne Sky 120/1000 que j'avais au début des années 2000. Elle méritera quelques tests avec des oculaires ortho...à voir donc.. Pour le domaine de la pub... Nous savons que l’intérêt des plössl est que ce sont souvent des symétriques et non des vrai plössl.. constitués de deux doublets identiques..trés économiques en cout de fabrication, donc marge plus importante pour les constructeurs et vu que les résultats sont corrects.. ces oculaires ont eu un grand succès. Mais tout ceci , tu le sait déjà... HP
  13. Anciens Catalogues Astro & Docs techniques

    Que de souvenirs... snif... Celle que j'ai le plus regretté d'avoir vendu était cette 108/1600 Syw avec son trépied bois tourné.. Finalement: encombrante et non motorisable.. mais une merveille esthétique et de belle qualité.. HP
  14. Anciens oculaires

    Dommage J-Christophe, peut-être quelqu'un d'autre pourra nous en dire plus..
  15. Oculaires ortho ou plössl...

    Merci chère Myriam pour ces explications complémentaires.. Il est vrai que le sujet a déjà été plus ou moins évoqué en d'autres termes. Ma lulu à f9,5 est une classique Bresser 127/1200.. Je possède des oculaires Meade de la série 4000 SP et quelques Celestron silver top (plössl eux aussi)....presque des antiquités en somme. Je dois dire que je commence à être sérieusement perdu avec tout les oculaires modernes qui arrivent sur le marché depuis une douzaine d'années. J'avais remarqué que Baader avait sorti il y a 10 ans environs des "génuine ortho" qui sont des descendants des orthos Zeiss. dont la réputation est excellente ainsi que les anciens Meade Ortho RG.. Après cela, vaut-il le coup d'investir dans de l'oculaire très haut de gamme pour une lulu comme la mienne ?