hercule poirot

Membre
  • Compteur de contenus

    584
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

69 Neutre

À propos de hercule poirot

  • Rang
    Membre actif
  1. FCT-150 vs FC-150

    Ben, non ...il y a des doublets fluo arrières sous différentes appellations et idem pour les autres... Pas bien clair tout ça.. ceci -dit tu es un vrai expert-es Taka..
  2. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    (Scusez moi ..un petit cafouillage) Donc suite....... pas une soirée astro à cause d'une panne de batterie ou électronique..
  3. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Bien d'accord avec toi JM... Une monture qui peu marcher manuellement ne gachera
  4. FCT-150 vs FC-150

    Ceci-dit, je les trouve chouettes ces grosses lulus.. Elles font penser aux vieilles Royal mais... en moderne.
  5. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Je dois dire que j'ai toujours trouvé cette monture NJP bien plus belle que les autres modèles de la marque...Son aspect plus classique sans doute..
  6. FCT-150 vs FC-150

    ça a l'air pas trop mal ce matos de débutant peu fortuné... Plus sérieusement... je dois dire que je m'y perds au milieu de ces multiples variantes au sein d'un même fabricant... fct, tsf, otas, stc, fc,tsa..etc... j'en passe et des meilleures.. Ces initiales : que de barbarismes indigestes.. Est ce vraiment nécessaire ou est ce à des fins commerciales ??? Ou suis je vraiment trop démodé ???
  7. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    C'est incroyable cette 106/1250..Je n'ai jamais vu de pub parlant de ce modèle..Contrairement à la 106/1600 qui à été vendu sous différents noms chez nous : Perl, Galaxie, Carton, (Palomar aux USA) et j'en oublie surement. Cette 106/1600 est la lunette que j'ai toujours regretté d'avoir revendu... Pas la plus performante à cause de l'impossibilité d'y mettre un moteur... Mais assurément la plus belle et l'optique était vraiment bonne... Bon, 'faut dire qu'à f/d 15,8 ce serait malheureux. Aucun problème pour l'adaptation d'un porte-oculaire vissant 36,4 avec sortie 31,75mm...ça se trouve toujours. Sinon, il ne faut pas comparer la qualité de Vixen avec ces lulus anciennes...la fabrication est sans commune mesure : le plastique apparait, les roues dentés de la monture maigrichonnes (ça ne se voie pas car cachées sous un carter. les coffrets bois ont été remplacé par des cartons . Vixen est monté en gamme avec l'arrivée de ses fluorites en 1984 et la disparition des autres fabricants plus anciens qui devenaient trop chers.. Je ne peux toutefois pas trop critiquer Vixen puisque mon instrument principal aujourd'hui est une Bresser avec un barillet porte-objectif en plastique...J'espère qu'il durera dans le temps.....
  8. Quelle est cette lunette ancienne?

    Oui, oui pour moi aussi ,il me semble bien que c'est une Bardou.. notre bien aimé" Camille Flammarion en parle dans la suite de L' Astronomie populaire : "les étoiles et les curiosités du ciel".
  9. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Oui, ces lulus "vintage" me font toujours rêver aussi... bien qu'en ce moment je n'ai plus que la petite 50/600 Perl de cette époque bénie de l'astronomie. Bon, vous me direz qu'il y a de la nostalgie dans tout ça.... Il n'est pas impossible que je craque dans l'avenir pour une 75/1200 par exemple... J'en ai eu deux par le passé (plus une à plus courte focale)...pourquoi pas une troisième...soyons fou.
  10. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Cher JM tu essaie de me mettre dans l’embarras... Mais ça ne prends pas.. Car le chercheur est bien sur le tube pour les 83/1200 et 108/1600...Mais reste sur l'ensemble crémaillère sur les 60 et 76.. D'ailleurs cette lulu Royal 80/1200 est une vraie rareté chez nous car elle était à peu prés au même prix que la 106/1600 Syw. La seule que j'ai vu était en vente chez Cerf au début des années 80.. La monture est beaucoup plus forte que celle qui équipe la 76/1200 de la même marque.. Bonne nuit..
  11. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Oui,oui j'arrive... Bon, on en apprend tout les jours.. effectivement je ne savais pas que Perl (médas) avait vendu la 60/1200.. Je croyais que Seulement les Établissements Cerf la vendait.. Donc, pour la photo au dessus, il n'y a pas de doute, cette Perl est bien une Royal (Astro-Tokyo)..C'est facile à reconnaitre à la position du chercheur sur l'ensemble crémaillère et le modèle de 6X30 avec pare-bué blanc est un Royal..Chez Syw il est noir. En tout cas toutes ces lulus sont des petites merveilles de fabrication et c'est pour la vie.. donc durable, donc écologique. C'est pas bô ça ??
  12. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Non, mais j'aimerais bien..
  13. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Super cette 76/1400 Astro-tokyo... Syw en a produit une aussi, mais moins luxueuse..
  14. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Que de souvenirs avec la 90/1300 Vixen... Mais bon, ce n'était pas la meilleure lulu que j'ai eus.. elle ne montrait que peu de détails sur Jupi par exemple.. Elle était bien inférieure à la 75/910 Syw ou à l'Unitron 75/1200 ou à la Kenko 76,2/1250 sans compter la qualité de fabrication (il commençait à y avoir du plastique..). L'Unitron 75/1200 était vraiment la meilleure du lot qui en plus était remarquablement équipée d'origine... Sa monture...une merveille même si elle est dépassée aujourd'hui.. 'Y parait que les lulus Goto étaient encore meilleures... Mais bon le prix était déjà dissuasif à l'époque...Encore plus chères que les Royal (Astro-Tokyo). HP
  15. Lunette Astro Tokyo 60/1200

    Bravo pour cet achat Ces lulus Astro -Tokyo vendu chez nous sous différents noms (Perl-Royal ou Lift royal, certains modèles vendu sous la marque Us Tasco etc...). C'est du superbe matériel toujours parfaitement utilisable de nos jours...bien que ces longs tubes blanc soient un peu passés de mode. Elles ont petit à petit disparues du marché vers 1982 car leur cout de fabrication devenait prohibitif et c'est Vixen qui a pris leur place avant l'arrivée des chinois. Cet instrument est certes extrêmement solide.. mais mérite un soin dans l'utilisation pour qu'il puisse vieillir dans de bonnes conditions. deplus cette version avec 1200 de focale est très rare chez nous, c'est donc un collector à chouchouter et ne pas laisser entre toutes les mains. Effectivement on peu utiliser les oculaires en 24,5mm mais une bague, vissante (au cal 36,4mm) avec sortie en 31,75mm permettra d'utiliser le moderne 31,75mm au choix immense. Tu pourra aussi trouver sur les petites annonces des oculaires de chez Royal et Unitron de bonne qualité en prenant soin d’éviter les Huygens et Ramdsen au champ ridicucle et à la lentille d’œil vraiment petite et peu agréable surtout dans les courtes focales. Vixen a aussi produit de bons Orthos en 24,5mm. HP