Bernard Guyot

Aide autoguidage

Messages recommandés

Bonjour,
En prévision d'autoguider,je fais appel aux habitués pour qqes conseils.
Choix caméra: PL1m / StarWay S1 / Orion Starshoot.(votre preférence?)
Le logiciel prévu est GuideMaster spécial édition (en anglais hélas)
Je serait bien aidé par qqes explications sur les différents paramètres et leurs actions ou un tuto simple en français, si possible.
ma lunette guide est une WO 80/555, l'imageur un eos 40d sur lunette tec 140
sur monture em200 équipée d'un port st4 , dois-je comprendre que j'ai juste a relier ce port à l'autoguideur avec le cable compatible inclus.
Je vous remercie par avance
Bernard58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personnellement, j'utilise la PL1-M M42 Optic avec PHDGuiding (le driver nécessaire est livré avec la PL1-M ... avec les autres caméras similaires, je ne sais pas).

Cela fonctionne parfaitement ...

La caméra est connectée au port USB de l'ordinateur et un câble réseau au standard ST4/RJ12 relie la caméra au port d'autoguidage ST4 de la monture.

Ma monture actuelle est une Losmandy GM8 mais cela fonctionnait aussi
très bien avec mon ancienne CG5 Celestron.

Je n'ai pas essayé Guidemaster tellement PHDGuiding est simple d'utilisation et donne de bons résultats, même avec les paramètres par défaut.

Il suffit de lancer le programme, de régler la mise au point de la lunette guide et le gain et/ou la fréquence d'acquisition de la caméra pour qu'une étoile soit visible sans être saturée ... le logiciel se calibre tout seul et lance l'autoguidage dès que la calibration est terminée ...

J'autoguide un C8 avec réducteur de focale à f 6.3 avec une lunette guide Orion 80/400 montée en parallèle. J'ai fait pas mal d'essais et j'obtiens des pauses de 5 minutes sans aucun bougé ...

Cordialement,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les trois caméras sont les mêmes sous des marques différentes. Je prendrais la PL1-M pour des questions de disponibilité des drivers pour les diers logiciels d'autoguidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merçi Robert et Vincent,
je vais commander la PL1M, et j'ai trouvé chez astrolabo une traduction en français de PHDGuiding.
A+
Bernard58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
mais la PL1 est livrée avec Guidemaster ....en français.....!!!
Et cela fonctionne très bien

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi aussi je me suis posé la même question il a y qq mois sur cette liste.
Et j'ai suivi le conseil pour autoguider ma G11 : PLM1
Et bien je ne le regrette pas !
J'ai trouvé sur ce forum toutes l'aide nécessaire pour faire marcher mon système complet (un petit pb de paramétrage au début), merci encore a ceux qui m'ont aidé.
Donc en Résumé PLM1, mais en effet avec Guidemaster (j'ai essayé PHD, mais il fait tellemnt tout tout seul qu'il ne le fait pas au mieux , après tout Push Here Dummy !).
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant