Boolaz

Débutant

Messages recommandés

Bonjour a tous. je posséde un téléscope a monture équatoriale EQ3-M 114/F:1000mm. c'est mon tout premier téléscope.Pour commencer j'ai suivi les instructions portant sur la lune, ce qui parait etre le plus abordable quand on n'y connais rien. j'ai donc correctement centré notre lune dans le chercheur, puis muni d'un oculaire PL25mm je ne suis parvenu a aucun résultat.Et bien sur mon manque de connaissances est un handicap...que je souhaite surmonter.Donc j'espere recueillir toutes les astuces simples a appliquer pour etre émmerveiller.merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boolaz et bienvenue ici.
Le fait de ne rien voir dans le télescope alors que la Lune est bien dans le chercheur veut simplement dire que ton chercheur n'est plus aligné!
As-tu des livres ou logiciel d'initiation au ciel et aux instruments?
Si non, commande-en pour Noël

P.S.: c'est pas moi qui passe le 24 déc dans la cheminée, c'est l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,

On a tous commencé un jour !

Le problème que tu as que ton chercheur n'est pas aligné avec ton télescope, comme le dit Astropèrenoël.

Pour aligner le chercheur avec le télescope, il vaut mieux faire la manipulation en plein jour quand on est pas trop habitué.
Dans un premier temps, tu essaies de trouver un repère fixe assez lointain (à plus de 1 km de distance si possible) comme un clocher, un lampadaire, la cîme d 'un arbre… Tu essaies de viser avec le télescope sur ce repère (une opération délicate, mais avec un eu de patience tu y arriveras). Une fois que tu as ton repère dans le télescope, bloque-le.

Maintenant, tu règles ton chercheur de telle façon que tu retrouves le repère que tu as visé avec ton télescope.

Une fois réglé, tu n'auras plus de problème pour viser dans la nuit !

[Ce message a été modifié par lancelaflotte (Édité le 10-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur ce forum Boolaz

Je confirme les réponses que t'on donnés les copains

Tu verras, c'est impressionnant de voir pour la première fois la Lune dans ce type d'instrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces informations!!! j'ai hate de commencer l'initiation. Et j'ai bien compris qu'il faut etre patient pour obtenir des résultats. Merci de votre soutien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi bien venue tu verras tu va vite te faire a l astronomie et bientot tu passeras les nuits dehors je confirme pour caler t on chercheur en plein jour sur un point fixe bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas tant de patience mais de méthode dont un débutant doit faire preuve!
Et avoir un "sens mécanique" aide énormément (savoir que l'image est inversée, savoir dans quel sens on visse ou dévisse, savoir tâtonner, un trépied doit faire un angle >50°) tout ça, et plus encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant