Gosanke

Auto guidage avec Maximdl5

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai beaucoup de soucis d'autoguidage ! J'utilise maximdl et je fait ma calibration comme c'est prevu dans le tutorial, et j'ai un suivi absolument immonde. Des saut de + a - 1 entre deus pose d'autoguideur.
J'ai baissé l'agressivité, mais rien n'y change. Le plus inquietant c'est que mes problemes sont plus important en Dec qu'en RA.
Quelqu'un aurait il une idée ?
merci
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que l'agressivité dans Maxim, il y a beaucoup d'autres facteurs.
Ca dépend aussi du type de monture, des réglages dans la monture ( backlash...).

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Je sais que maxim dl déteste la compensation de backlash. alors si tu l'a activée enlève là. C'est peut être ca ton problème.

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces reponses,
en effet j'ai essayé un peu de backlash en tatonant, et c'est pire . Donc j'ai tout mis a 0.

Gilles Cohen : J'ai essayé e modifier le temps de correction, changer la vitesse en calibration manuelle, mais rien n'y fait !
Peut etre y as t il d'autres reglages que je n'est pas vu ?

merci
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu nous en disait un plus sur ta config: Monture, goto , CCD, avec quoi tu guides, etc ...
Vitesse de guidage ? ( En general , 0.5 x la vitesse siderale).
Le Guidage est piloté via guider relay ou autre ?
Ton calibrage est propre ? Tu reviens correctement au point de depart.
Tu as bien renseigne ta config dans les settings ?
Etc ..

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Ma monture est une LXD75. Camera starlightxpress, et guideur webcam sc1.
J'ai essaye plusieurs config. Soit je guide direct via la raquette de commande relié au pc soir je passe par the sky.
La vitesse, je ne sait pas ou la regler. Mis a prt la fonction manual calibration ou il est ecrit speed. La les valeurs sont plutot du genre -2 en X et +1.5 en Y.
La calibration automatique se passe pourtant bien, mais le resultat est pitoyable. Mon EP est tres reguliere entre +ou-10sec.
Pour ce qui est de revenir au pint de depart, je pense que tu parle de la calibration; et en effet en y ca va, mais en X je ne reviens pas exacement au point d depart.
voila,
merci
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu saches régler la vitesse de déplacement de ta monture, ça c'est dans le setup de ta monture.
Si c'est -2 ou 1.5 , ça fait beaucoup.. C'est peut-être pour ça que ça se déplace trop vite.
Quel durée de calibrage as-tu dans Maxim ? A 1000 de focale, je suis a 30 sec et 1' pour 530mm.
Le backlash a 0, et les valeurs par défaut dans "advanced" .

Courage, faut que ça marche...

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durée de calibration ? tu parle de call time ? si c'est ca j'ai 10 .
Sinon, j'ai 5 seconde dans l'onglet guide a coté de filterwhell !
merci
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le calibrage , chez moi ca prend environ un bon quart de la zone du capteur, et ca doit revenir quaiment au meme endroit. Je tolere 1, voire 2 pixel d'ecart, au dela je recommence le calibrage.
>Sinon, j'ai 5 seconde dans l'onglet guide a coté de filterwhell !
Ca , c'est le temps de pose pour ton autoguidage qui depend de tes etoiles visibles dans la zone. Attention,pas trop faible bien sur, mais surtout pas saturee, sinon ton autoguidage va se balader dans la zone de saturation.
Pour cela, tu diminues la luminosite avec le screen strech et tu verifies que tu obtiens un centroide de ton etoile de guidage propre et unique.

Important: http://www.cyanogen.com/help/maximdl/MaxIm-DL.htm#Tutorials.htm

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 15-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces reponses !
J'ai eu de gros soucis informatique, donc pas posible de tester. Mais en effet mon etoile guide ne se deplace pas de plus de 10 ou 15 pixels et en plus, elle ne reviens pas au meme endroit sur le dernier calibrage.
Je refait des test des que le temps le permet!
Merci Monsieur Viant
cordialement
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Maxim je conseillerais (en fait j'ai toujours conseillé)les choses suivantes:

1. prendre une étoile lumineuse seule, bien focalisée, et la flanquer au centre du capteur de guidage. Le fait qu'elle soit lumineuse et seule va éviter au logiciel de changer d'étoile en cours de calibration, même si une autre entre dans le champ au gré des 4 mouvements.

2. se débrouiller en choisissant un temps d'activation moteurs pour que le déplacement soit d'au moins 100 pixels, quelle que soit la focale. Le calcul du "dosage" de correction à apporter sera plus facile.

3. essayer autant que faire se peut de faire coincider les axes des pixels avec ceux de la monture.

4. calibrer près du méridien et de l'équateur, là où les mouvements se voient le plus. Tant qu'on reste du même côté du méridien et qu'on ne tourne ni caméra ni flippe la monture, la calibration sera bonne.

5. Les vecteurs tracés devraient être toujours bien orthogonaux, pas dédoublés, et l'étoile devrait autant que faire se peut revenir au point de départ. A l'issue du run de calibration, vérifier dans la fenêtre manual calibration si les valeurs sont cohérentes.

6. choisir des temps d'activation moteur mini et maxi en cohérence avec l'échantillonage de manière à ne pas surcorriger ou sous corriger.

Personnellement:

1. je n'utilise jamais la fonction Dec de Maxim.

2. je mets toujours le backlash de la raquette à 0.

3. je mets toujours le backlash de Maxim à 0.

4. je laisse l'agressivité sur 10.

5. Et ça marche...donc je dois pas trop me planter...

Ensuite, il faut faire ses propres essais et voir ce qui convient le mieux...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro peut confirmer, ma courbe d'EP n'est pas trop mauvaise !
Avec ces conseils, je finirai bien par guider correctement !
merci
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant