pacal

m51 en dessin

Messages recommandés

dessin realisé derriere mon lx200 14" avec un panoptic 24 pour le dessin de la galaxie et des etoiles brillantes puis avec un 15 mm pour avoir un ciel plus noir et distinguer les faibles etoiles dans m51.

quelqu'un est t'il capable de me donner la magnitude des etoiles les plus faibles car je n'est pas d'atlas assez performant et ma curiosite s'en trouve frustée.

merci.

A+ pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh qu'il est beau ce dessin ! Je ne sais pas comment tu as fait, mais il donne une impression très juste de ce qu'on voit à l'oculaire.

Pour les petites étoiles, je ne savais pas quoi te répondre, mais la question posée par HaleBopp dans le forum Astro Pratique m'a permis de trouver ça :

Bien entendu, tu devras d'abord corriger l'inversion miroir de ton dessin, bien fait ! (je suis allergique à l'inversion miroir...)

Ah, zut, c'est des magnitudes R et B. Forcément, elles viennent de l'USNO... J'ai bien peur qu'il n'existe pas de moyen de connaître la magnitude V des étoiles des environs de M51 à moins de faire soi même les mesures, car à part le catalogue USNO, il n'y a pas de catalogue aussi complet... Si tu veux connaître la magnitude limite de ton télescope, utilise plutôt des "selected areas" (par exemple, des cartes de variables que tu trouveras sur le site de l'AAVSO).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 04-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bruno pour ta reponse.
je vais essayer avec une photo et un logiciel d'astrometrie
de determiner les magnitudes pour voir ce que ca donne.

A+ pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin, pascal; comment fais-tu pour avoir un tel rendu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant