Gosanke

Retour d'info sur filtre Baader

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Je recherche des utilisateurs de filtres frange killer ou semi apo de chez baader. J'utilise une lunette achro et j'ai des etoiles comme des ballons de foot. Avec un simple filtre uv/ir cut cela s'ameliore un peu.
Je me demande donc si ces filtres sont vraiment efficaces? Doivent ils etre placés le plus pres possible du capteur?
merci et joyeux noel
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Tu veux dire que tes étoiles sont allongées même au centre du champs? A cause du chromatisme? ou juste sur le bord?
il faudrait que tu nous dises quel Lunette (diam et focale avec quel oculaire...)
Je sais qu'un mauvais oculaire peu introduire du chromatisme.

Attention mais les filtres ne vont pas changer la forme des étoiles... Vérifie si ça vient des oculaires ou de la lunette...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est comme un ballon de foot, c'est pas plutôt la MaP qu'il faut peaufiner?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, c'est un ballon de foot et la mise au point est la meilleure possible. Les etoiles sont tres grosses. Ma lunette est un objectif de skywatcher 150/1200 avec un tube carbone et un focuseur starlight.
En narrowband, le probleme est extremement reduit !
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je n'imaginais pas cette éventualité...
c'est bizarre... la taille "des ballons" augmente avec le grossissement?
Et ton filtre narrowband il laisse passer quelques longueurs d'ondes?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
les filtres narrowband sont des astronomik SII, Ha, et OIII.
Forcement c'est plus selectif...
En photo, LRVB, c'est quasi impossible d'avoir des etoiles a tailles correct !
C'est pour ca que le semiapo ou fringekiller, m'intriguent. J'aurais aimé avoir des info par des utilisateurs.

Joyeuses Fetes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ballon de foot c'est toujours mieux qu'un ballon de rugby...
Mais là on parle de sphérochromatisme: la correction de l'aberration de sphéricité varie avec la longueur d'onde. Elle sera donc bonne pour une valeur donnée et va se dégrader ensuite pour les autres. Indépendamment des filtres. Bien sûr un filtre UV IR cut va retirer le chromatisme gênant dans ces longueurs d'onde en imagerie (ce qui est déjà inclus dans la plupart des filtres actuels, de même qu'une fringe killer).
Mais, même à mise au point parfaite les étoiles dans une longueur d'onde seront et resteront plus grosses que pour une autre. Pour être quasi parfaitement corrigé sur une grande partie du spectre il faut une vraie apo, ou un réflecteur.
Donc il ne faut croire qu'en ajoutant des filtres même serrés sur une achro on en fait une apo. Pire ces mêmes filtres permettent d'encore mieux mettre en évidence le problème, car ils isolent d'autant mieux la longueur d'onde de référence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant