Bec à Fuel

Courbe EP : mieux ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour,

ayant récemment changé mes roulements sur la Sirius et fait quelques réglages sur le positionnement des engrenages, j'ai enfin pu faire un essai de mesure d'EP hier soir. Le vent n'a pas été mon ami, alors je ne sais trop quoi penser de cette courbe, c'est pourquoi je viens vers vous :


Voici celle que j'ai pu faire _avant_ les modifs :

Ces deux courbes n'ont pas été faites avec le même logiciel La courbe "avant" a été faite avec EQAlign mais celui-ci a refusé de fonctionner correctement pour la courbe "après". J'ai donc utilisé PERecorder pour cette dernière. Ce dernier ne gérant pas la LP sur les webcams, la fréquence de mesure est nettement plus élevée, ce qui explique l'apparence hachée, j'imagine

Bref, j'ai l'impression que la courbe s'est un peu améliorée quoique moins que j'espérais. Par contre, en regardant la courbe FFT, elle parait plus "lisse", non ? Il me semble que c'est plutôt un bon signe, ça ?

Ceci dit, je ne sais pas si cette courbe est vraiment représentative à cause du vent. Il faudrait que j'en refasse une autre, mais en ce moment c'est pas le top côté météo

Quel est votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La 1ere courbe présente beaucoup d'irrégularités de +-4 ou 5" d'arc qui provoquent ces dents de scies.
L'échelle est trés serrée, mais certaines variations sautent de 10" sur un remps trés court.
Mais c'est vrai que la période est plus smooth. Tu gagnes 2 points de Sigma sur la seconde (EP globalement moins dispersée)

Je ne sais pas si cela vient de la méthode et du logiciel, mais ce sont ces dents de scies qui m'interrogent, j'espére effectivement que cela provient de la méthode et non de la mécanique.


Puis je te suggérer de refaire la 1ere courbe dans de bonnes conditions ? de la même maniére que la 1ere ?

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est évident que je vais refaire une courbe dès que possible. Les conditions n'étaient pas vraiment propices, c'est clair.
Et j'aurai bien voulu faire cette mesure avec EQAlign, comme la première, mais celui-ci m'a enregistré un fichier vide 10min de perdues...

De plus, la fréquence des mesures dans la courbe "après" est, selon moi, excessive car avec un peu de (mal)chance, le logiciel a dû mesurer plusieurs fois la turbulence.


Par contre, autant je comprends plutôt bien la courbe verte (ou noire, au choix), autant l'analyse de la courbe FFT me laisse perplexe : jusqu'à environ 300sec, elle semble plus douce. Les pics sont moins élevés. Mais on dirait qu'un pic a été ajouté à 400sec, alors que la valeur est strictement la même à 500sec
Bref, je ne sais pas comment interpréter cette courbe FFT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas trop se formaliser uniquement avec 2 courbes. PEAS calcule les harmoniques avec une certaine tolérance et sincerement on ne trouve jamais la même chose d'une courbe à l'autre, enfin, je veux dire que tu peux avoir une harmonique de 20% à 150 s sur une courbe et la même harmonique de 25% à 140 s sur une seconde courbe.
Pour moi c'est pareil.
Parfois même PEAS dédouble un pic en 2 pics paralléles. Pb de calcul.
Les amplitudes et le calcul de la fréquence ne sont pas tjrs les mêmes.

Bon, maintenant, si ton harmonique à 120 secondes était de 60% sur une 1ere courbe et que passe à 15% sur une seocnde courbe, aprés modif, dans ce cas la différence serait significative et le gain appréciable.

Mais entre tes 2 courbes les 1ers pics sont kif kif, mais tu gagnes un peu en amplitude globale (+- 29" puis +- 23"). A confirmer..

Ce qui m'inquiéte le plus ce sont ces pics trés serrés, impossible à autoguider. C'est peut être la turbu (?).
Quant aux autres "bosses" trés smooth, ce n'est pas un réel probléme.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. J'ai compris. Merci bien.

Concernant les pics multiples et très serrés, je te confirme que le guidage était pourri. Turbu + vent, sans aucun doute possible. Il est donc fort probable que cette courbe soit complètement entachée d'erreurs et donc ne corresponde finalement à rien de "réel"

Je m'en vais en faire une autre dès que possible. Merci en tout cas de t'être penché sur ma question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant