astrochat

fréquence d'observation dans vos clubs

Messages recommandés

Bonjour
J'aimerais savoir quelle est la fréquence d'observation dans vos club et si vous êtes nombreux à y assister.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
nous ne sommes que 5 dans notre club avec 2 matos preso et celui du club. La fréquence dépend de la météo et de la clarté de la lune.!! Observations en réunion du vendredi, soit 3 fois depuis septembre. perso, j'observe de mon jardin à chaque fois que je peux, c'est à dire beaucoup plus souvent, notamment cette semaine de Noël ou le ciel était propice.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Club Tychobrahé sur Annecy, nous sommes une quinzaine de membres actifs et nous comptabilisons de 15 à 20 sorties astro par an au sommet du semnoz. Nous bénéficions de plusieurs Dobson de diamètre de 200 à 460 mm et nous favorisons l'observation du ciel profond en invitant régulièrement le public à venir nous rejoindre.

Cordialement
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose cette question car au club on a un problème de fréquentation lors des observations club. Notre rythme actuel c'est observation tous les vendredis mais il faut bien l'avouer il y a peu de monde (6 à 8 personnes)pour un club qui compte 65 membres. On a pourtant un lieu pour l'observation aménagé. Le ciel n'est pas terrible mais lorsque l'on va ailleurs dans un site préservé on est 3 ! Donc la qualité du ciel ne semble pas être le problème.
Une réflexion est menée pour savoir si on doit modifier quelque chose.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une question intéressante,

salut,

dans notre club, Magnitude 78, force est de constater que les occasions d'observation en région parisienne sont fort rares. Elles se résument à quelques séances annuelles, surtout dédiées au planétaire, quelque soit l'instrument ( de la L100 eu T460).
Parfois, pour se requinquer, on va sur le parking des granges de Port Royal, en lisière de forét. Mais ce site devient franchement pourri, d'année en année. Nous y étions encore hier soir. Mais bof....

Donc on voit bien que si on reste sur cette startégie, il ne va pas se passer des choses bien palpitantes. Pour celà, 2 remèdes radicaux :
*- il faut partir, il faut bouger !!!! c'est pourquoi nous organisons de belles sorties en France (Morvan, Quercy, Alpes, etc...) lors de weekend prolongés ou de semaines de vacances. Mais aussi, nous partons à l'étranger, sous les meilleurs ciels possibles, en espagne, au sahara, une prochaine fois au chili, etc...
c'est pourquoi nous nous dotons, nous fabriquons des instruments TRANSPORTABLES, conditions sinequanon de ce genre d'initiative. Remarque, il est possible d'aller dans des lieux où sont à disposition du bon matériel.
*- mais malgrés cela, ce sont des évènements relativement rares dans l'année (3*-4 sorties environ/an). Mais ce sont des bonnes !!!! Ne faut il pas mieux cela que de voir 100x/an M51 comme 2 taches floues au fond de notre près dans les Yvelines ?
mais aussi, il faut faire vivre le club par des activités annexes. Pour celà, nous montons d'importants chantiers qui mobilisent l'énergie de tous ( planétarium, télescopes, robot SQYMER, WEB, journal, interférometre, etc...). Par ailleurs, nous organisons et participons à des animations pupliques ou dans les milieux scolaires. Enfin, nous ne négligeons pas l'aspect théorique de l'astronomie en faisant régulièrement des exposés sur des thèmes variés.
Il semble vraiment important qu'un club trouve sa dynamique dans ce genre d'activité et ne se cantonne pas à tout miser sur les observations hypothétiques.
ET ca, c'est tous les vendredi de l'année.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En ce qui concerne mon club, la SAB, généralement, les deux vendredis (ou samedis) du mois où il n'y a pas de lune.
Quelques fois, des observations improvisées lorsqu'il y a un ciel particulièrement beau, ou lorsque l'on n'en peut plus (voir cet automne) de ne pas sortir à cause du mauvais temps.

Site public de relativement bonne qualité à une trentaine de km sud de Bordeaux.

Le plus souvent, le meme noyau de 5/6 habitués + des visiteurs occasionnels.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant