LANTHA

soirée de samedi dernier vers le plateau d'albion

Messages recommandés

La soirée dans le Jura étant annulée pour cause de mauvais temps je décide avec Horacio de faire un peu d'itinérant en allant un peu plus vers le nord par rapport à St Michel. Nous convenons d'aller du côté du col du négron à l'ouest de la montagne de lure, à l'entrée du plateau d'albion (un peu plus à l'est). Nous voilà parti avec les deux voitures : moi avec mon eq-g et horacio avec sa njp. 4à minutes plus tard nous trouvons un coin sympa et nous nous installons.

En tapant dans un petit buisson on se rend compte qu'on est en bord d'un champs de lavande (ça sent bon ) Je mets mon eq-g en place pendant qu'horacio monte son monstre (une njp sur un trépied de meade LX-200 de 12" ça fait très gros) J'initialise mon goto sur 3 étoiles bien distantes les unes des autres et je pointe un premier objet avec mon LV de 12 (80X de grossissement à peu près) : pas de surprise : il est bien résolu jusqu'au centre, comme d'habitude. Le ciel est bien noir, mais au sud il y a un léger halo (St Christol du bion, sault )

Ensuite direction M57 : elle est jolie mais bon c'est du classique donc je décide de bien tester mon goto pour voir si il fonctionne bien . Pendant ce temps horacio a fini d'installer sa bête avec un schmidt newton meade de 200/800 dessus. Je luis passe un oculaire de 17mm (il a pas d'oculaire : il fait que de l'imagerie et moi j'ai deux 17 : pour une bino 2 oculaires pareils c'est meiux )

Je commence à pointer ngc 6804 : petite nébuleuses planétaires dans l'aigle, très discrète (je précise : j'ai mis l'UHC et une barlow 2X). Je pointe sa voisine NGC 6803 : plus grosse on voit bien la boule de la nébuleuse. (j'ai peut être inversée les deux dans mon CROA désolé mais ça remonte un peu déjà)

Je pointe ensuite la blink nebula : j'enavait un meilleur souvenir et d'un seul coup flash : la dernière fois que je l'ai observée c'était au 400 mais elle est pas mal.

Je poursuit mon investigation dans le cygne avec 7026 et 7027: elles sont discrètes mais sympas.

Direction NGC 7023 : on voit pas grand chose mais on devine la nébulosité autour de l'étoile. Tant qu'à être dans Céphée je pointe NGC40 : elle est superbe cette nébuleuse mais là j'ai préféré sans filtre. A ce moment je me suis dit que le goto c'est vraiment un truc de faignasse mais bien pratique quand même si t'as pas envie de te faire chier. Petite pause casse dalle parce que ça commence à creusé un peu sur le coup de 1 heure du matin.

Je repense soudain qu'il y a une galaxie pas loin : ngc6946. On la voit bien dans le 12mm brut (pas de barlow bien sur) Mais j'ai pas noté de zones plus sombres ou un noyau plus brillant.

Il commence à faire un poil frais : presque 1000m et de l'humidité : Horacio a sa lame de Schmidt prise et pasde pare buée donc il met le bouchon et va se reposer un coup dans sa voiture.

Moi je continu dans mon coin à faire mumuse avec mon goto : NGC7662 : barlow 3X et filtre : on voit bien que le centre est un peu plus sombre. Deplacement automatique sur NGC 7009 qui commence à sortitr de derrière la montagne : on la voit bien, elle est super brillante mais je peux pas dire que j'ai vu les "anneaux de saturne".

J'atteris que Pégase est levé : hop direction ngc 7331 : on la voit bien mais les 3 autres petites qui sont en dessous je les vois pas : le ciel doit pas être pur. A ce moment une voiture passe et confirme ce que je pense : il y a beaucoup d'humidité donc le ciel est pas très transparent. Allé, j'essaye le quintette : houlaaaaaa!!!! C'est discret mais il est là : on voit une masse floue, pas régulière. Un petit coup de M31 pour dire (encore basse) et M33 pour dire aussi.

Horacio se réveille. On pointe ngc 7000 : il découvre ce qu'on voit de ngc 7000 (avec un filtre bien sur) : c'est extra de se balader dans la nébuleuse. On essaye le pélican : ouais bah il est très très discret. On cherche autour de Gamma cigny : pareil : on sait pas si c'est le fond étoilé qu'on voit ou les nébulosités (?). Etant pas loin on va voir le croissant : il est entier, pas flashi mais on en fait le tour avec le filtre.

Cible suivante : les dentelles. les deux parties sont bien belles. et on arrive à voir des filaments dans les dentelles et en se balladant entre les deux on arrive a voir les plus gros bouts.

M16 et M17 : M16 on voit les nébulosités (avec le filtre mais pas les piliers). M17 : avec le filtre qu'est ce qu'elle va loin!!!!!. Impressionnant.

Des voiles arrivant, on décide de rangé (il est 3h40). On décolle du site vers 4hoo et on arrive à St Mich vers 4h40. Venus se lève et le jour aussi alors que nous allons nous coucher.

Astroamicalement

Michaël

PS : je vous ai épargné les essais de photos et d'enregistrement du PEC parce que de toute façon j'ai pas résussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, finalement la soirée n'était pas si mal, dans le jura c'était assez couvert, bon on aurait pu peu etre faire un peu de solaire et chopper quelques éclairs!

En tous les cas, sympa le croa, respire la bonne humeur!

7331, c'est une de mes préférées à moi
Bref faudra qu'un jour tu me montres quelques dentelles...

Eh oui, jsuis une feignace aussi, et ça c'est pas nouveau !

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant