Cosmojuju

Lunette 80 ED Orion ou ZenithStar WO 80 II ED Apo?

Messages recommandés

Salut à tous...

Je compte prochainement m'acheter une lunette ED pour faire de la photo avec mon Canon EOS 350D, je voulais savoir qu'est-ce qui est mieux? La 80ed d'Orion présente l'avantage d'avoir 600 mm de focale contre 545 mm avec la Zenithstar? Par contre, celle-ci présente l'avantage d'avoir une mise au point démultiplié et une bonne finition mais il ne semble pas avoir de colliers ni de queue d'arronde, et je ne vois pas beaucoup de photos prises avec cette lunette...

pour la Orion 80 ED: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=02020201&ref=O9895cqv&itemType=1

pour la Zenithstar WO: http://www.astronome.fr/produit-lunette-zenithstar-ii-doublet-ed-apo-william-optics-479.html

Merci d'avance pour vos réponses.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je possède la zénithstar depuis 2 mois, et j'en suis satisfait. Il y a une queue d'arronde, mais elle ne peut pas aller sur une monture, il faut mettre des colliers. Le crayford est très agréable. Je l'utilise pour le ciel profond. Le correcteur WO II corrige bien le champ. Par contre je ne pense pas qu'elle soit extraordinaire en planétaire. Il y a une photo de la tête de cheval et un test sur mon site :

http://astrosurf.com/chrisgougou/

CG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je viens de recevoir mon Zenithstar
pas encore fait d'essais
quand je monte mon corrector ça marche mais si je veux visser mon viseur d'angle directement sur le tube je ne peux pas serrer à fond car la longueur filetée sur le tube n'est pas assez longue.

roger

j'ai pris le Zenithstar en complément à mon LX200R

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il me semble que la 80 ed sera mieux corrigé pour ce qui est du chromatisme. Son f/d est plus long et le verre utilisé est meilleur si je ne m'abuse.
Après, c'est sûre que la zénithstar sera plus agréable à utiliser du fait de son meilleur PO. Mais il y a plein d'exemples sur le forum qui prouve qu'on arrive bien à faire la map sans la démultiplication. Thierry y arrive très bien par exemple.
Je pense que le mieux serait d'acheter une 80ed d'ocas, on en trouve assez souvent dans les PA. Tu joues un peu avec et si la MAP te pose des soucis, tu rachètes un PO qui va bien.
Mais le choix est dure c'est vrai.
Attends les soldes on ne sait jamais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos commentaires...

apparemment ce que j'ai pu lire ici et sur les autres forums il vaut mieux prendre une 80 ED de chez Orion.

Thierry tu es serieux là? Je serais potentiellement acheteur dans ce cas mais je voudrais une malette pour le transport je sais pas si tu en as une...

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

ben moi, j'ai un mix des 2 puisque j'ai la 80 à dédé avec le PO à william!

pour la correction, on pourrait effectivement penser que l'orion est mieux pourvu du fait d'une plus grande focale.
mais dans la pratique, j'en sais vraiment rien!
et je ne m'aventurais pas davantage sur ces histoires de verres différents!

par contre je peux te parler du PO à willian et de la démultiplication.

je suis assez exigeant et j'aime bien avoir un champ symétrique par rapport au centre de mon image. (vérifié pour chaque image obtenu en live avec CCD inspector).
et ça ne l'est pas si tu ne bloque pas le PO et si tu "t'amuse" à faire des intra/extra pour chercher ou modifier la map en cours de nuit.

donc il me faut pour cela bloquer modérémment (mais pas comme un forcené hein) le PO et la démultiplication devient alors inactive.
et la molette 1:1 prend le relais et m'assure une précision (inutile d'ailleurs) au tiers de la graduation (centieme de mm) du comparateur.

donc cette démultiplication, dans mon cas, c'est du pipeau!

et la rotation du PO de mon point de vue, de conception très honorable mais pas cependant pas encore haut de gamme, il faut mieux la faire au tout début lors du montage du matos car faut bien serrer pour bloquer et avoir un beau champ symétrique.
et sinon, adieu le cadrage aux petits oignons réalisé auparavant et la mise en station sur ma frêle monture!

mais le PO william n'est pas inutile car bien qu'imparfait, il me permet d'atteindre mes exigences et ce que n'était pas capable de réaliser le PO d'origine même avec qq améliorations.

en visuel, par contre, c'est un vrai plaisir ce PO.

bref tout çà pour te dire que la mécanique a aussi son importance et William Optics est vraiment un choix très intérressant, avec pare buée rétractable en plus.

mais c'est thierry vend sa lunette à pas cher alors fonce!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant