FC

Temps de pose maxi avec APN

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Avec un APN (EOS 350D par exemple), quel est le temps de pose maxi théorique supporté par le capteur (en mettant de côté les Pb de guidage, etc.) ?
Si on le monte sur un N200/1000 sur HEQ5 quel est le temps de pose maxi pratique (en tenant compte des Pb de suivi).
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FC,
en théorie (à priori)pas de limite hors pb d'alim batterie (froid, entretien)
et
du moment que tu fasses plusieurs (5, 11, 15)les darks appropriés (temps et température).

Pratiquement avec une bonne monture bien guidée, certains font des poses 5,10,15, 20 mn.

A ce niveau d'autres problèmes arrivent (fond de ciel, pollution, tenue de la MAP, etc..)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...etc... et luminescence!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que l'electroluminescence est le gros défaut du 350D et ça peut limiter la durée des poses, en été par exemple.

concernant ton matos (identique au mien):
j'avais essayer 30s de pose sur M51 voila 2 ans env.
résultat dégueu: étoiles ovales et objet forcément assez peu lumineux!

l'EP de ma monture était alors +- 30 voir 35".

j'ai laissé tombé la photo avec ce tube et j'ai modifié ma monture pour obtenir +-10".
voir mon site pour plus de détails
sans guidage à 480 mm de focal, je tenais alors 2mm sans déchet
donc avec le newton de 1000mm, on peut dire 1 mm! mais je n'ai jamais essayé!

bon ça, c'est les conclusions qu'on peut tirer avc mon matos.
faudrait mesurer l'EP de ta monture pour voir à quoi tu pourrait t'attendre comme résultat.
c'est du matos que tu possèdes ou que tu penses acheter?

sinon, la photo "sérieuse" avec le setup que tu cites, je n'y crois pas.
le tube pèse déjà 9kg, la monture est donc chargée au max, si tu veux du résultat, il va falloir poser longtemps (5 min) et donc il faudra guider et donc il faudra encore surcharger!

mais rien ne t'empêche d'essayer pour confirmer ou infirmer!

avec une EQ6, ça serait déjà mieux engagé, même si je ne suis pas fan du tube optique.
en effet, la très longue pose (10 min) avec des newton "made in china", de mon point de vue ça reste possible mais faut pas trop être regardant/exigeant.

y'a un gars qui se débrouille pas trop mal avec un 150/750 sur EQ6 (voir dans la galerie ces jours ci)
le tube est donc léger pour la monture utilisée, la focale moyenne est normalement assez facile à maitriser !
Mais malgré tout son mérite et ses qualités, chacune de ces photos me confirme que les newtons chinois ne sont pas adaptés à la photo "sérieuse".

bon voila mon point de vue, certains seront d'accord ou pas.

bon courage.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Ludo, merci pour tes précisions et le partage de ton expérience. J'ai acheté récemment le tube et la monture d'occasion... Chaque progression dans la connaissance de cette passion a son lot de déception face au matériel dont on dispose mais pour l'instant la marche que je viens de franchir me satisfait (je disposais avant mon achat d'une lunette 60/700 achromatique sur skyview I de Sky optic). Je vais quand même faire des essais sur des amas lumineux et attendrai la prochaine marche pour me faire plaisir sur les objets moins lumineux.
Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant