titan___

mosaique lune : pb luminosité

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente Année 2009 !

Pour faire suite à une soirée passée à photographier la lune avec SPC 900, j'arrive à obtenir une mosaique sous photoshop ou imerge.

Comme c'est une première avec ces merveilleux outils photoshop ou imaerge, je galère pour avoir un eclairage homogène sur la mosaique.

Quelle est la méthode la plus appropriée ?

sous photoshop, j'essaye de modifier le pourcentage de fond mais cela ne fonctionne pas. luminosité très disparate sur les différents calques.

sous imerge, le résultat est automatique mais il reste quelques zones qui demandent à etre modifiées.

Pouvez vous me conseiller ?

Merci,
Didier

[Ce message a été modifié par titan___ (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Didier,

puisque tu utilises une SPC900, quelques points à respecter pour une couture parfaite et une lumière bien égale :

- Paramètres identiques sur toutes les acquisitions ( si possible la MAP aussi, donc bien la faire avant le début de la série ), avec l'exposition automatique DECOCHEE et aussi la balance des blancs.

- T'arranger pour régler l'image sur le côté éclairé de la lune pas trop loin du terminateur lumineuse mais non surexposée, tu auras ainsi un compromis acceptable pour l'ensemble, terminateur compris.

Les acquisitions étant faites, tu traites tous les AVIS avec le même protocole bien déterminé aussi au départ. Pour ma part, je choisis en général l'AVI le plus correct pour faire mes essais.

Tu recadres toutes les images traitées pour enlever les chevauchages dus aux additions des images brutes sous Paint par exemple.

Et voilà, tu es prêt à faire mumuse avec Imerge pour faire ta mosaïque.
Si tu as respecté tous les points précédents, il n'y aura aucun problème pour l'assemblage. Bon amusement !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précieux conseils.

j'étais effectivement en mode automatique.
Pour le traitement et le positionnement, c'est bon (je n'ai pas de trou..)
Par contre, j'ai des images plus ou moins lumineuses.

J'imaginais qu'une merveilleuse et mystérieuse fonction de photoshop me permettrait d'améliorer ce premier résultat...

Dommage, j'aimais bien cette première lune.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que tu ais des images plus ou moins lumineuses, c'est tout à fait normal ! L'exposition automatique étant débrayée, le dégradée de lumière sur la surface est ainsi respectée, normalement tu ne dois absolument pas retoucher la luminosité des morceaux, sinon Imerge ne va pas aimer...
Il y a néanmoins des cas ou moi même j'ai du retoucher les images, c'est quand la lune se trouve dans une légère brume imperceptible à l'oeil mais qui parfois influe sur les lumières finales. Dans ce cas, tu places imerge dans la barre des taches sans le fermer avec les autres bouts dedans, et avec ton logiciel de retouche d'image préféré, tu reprends la luminosité de l'image que Imerge n'arrive pas à uniformiser, tu compares ensuite directement à la louche la lumière des bouts dans imerge et la lumière de cette image. Il arrive aussi que ça peut améliorer la fusion en chargeant les images dans un autre ordre dans Imerge.
En attente de voir ta première mosaïque, bon courage...

...Et me parles pas des trous s'il te plait, ça m'inerve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour éviter de surexp certaines zones sous Imerge, commences par importer l'image la plus lumineuse

MDR Valère

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant