LANTHA

petit CROA d'uns soirée sympa dans le 04

Messages recommandés

Hier soir, rendez vous est pris avec Faborion qui descend dans le 04. Nous avons été rejoindre nos amis de Dignes pour découvrir un de leur nombreux fief d'observation : la Braïsse.

Après m'être un peu perdu (pas vraiment en fait : j'ai oublié le nom des patelins qu'il fallait que je suive et j'ai fait le tour de la montagne pour finalement me rendre compte que je suis passé juste en dessous pendant mon tour de découverte involontaire ).

Voici l'horizon Est vu du site d'observation.

J'arrive sur place, tout le monde est là. Franck avec son minot et des amis (ainsi que son 200/1000 sur HEQ-5), Georges et son fidèle C11, Eric et son C14, Fabien et son C8 sur EQ-6. Je m'incruste avec mon 200/1000 sur eq-g.

Dans l'ordre sur la photo : à gauche au premier plan le C11 et derrière le C14. Au centre en blanc l'eq-6 de fab, et à droite au premier plan mon scope. Celui de Franck on l'aperçoit à la lumière de sa raquette sur son pied juste derrière le mien : c'est la seule qui est verte : toutes les autres sont rouges (Franck, t'es repéré )

On fait les présentations : et oui c'était notre première rencontre avec fab. Deux bourguignons de Saône et Loire en même temps, ça fait plaisir d'entendre parler comme à la maison . Les Goto s'initialisent de tous les côtés et la valse des pointages commence : des fsssssssssssssssssssssssss pour les eq-6 (silencieuses) et des GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR pour les CGE (et non ce ne sont pas des moulins à café mais ça fait le même bruit )

On a observé pleins de trucs : M27 (dans tous les scopes dont aux binos avec le C11). Au C14 on arrête pas de compter le nombre d'étoiles qu'il y a dans la nébuleuse).

Voici une liste non exhaustive des cibles : M13, M57, M27, NGC 6992, NGC 6960, NGC 6946, NGC 7009 (pas vu les anneaux de Saturne), NGC 6572 (nébuleuse de l'émeraude dans ophiucus : rès très brillante mais très très petite : 1000X avec le C8 à fab pour voir que c'est plus gros qu'une étoile ), M14, NGC 6826 (blink nebula : au c14 ça cause), NGC6804, NGC 6803, NGC 6905, NGC 40, NGC 6888.

Vers 3h00 nous sommes restés à deux avec fab

et nous avons continué à faire chauffer les moteurs des gotos : NGC 7320 (on a vu les galaxies du quintette (pas tout le temps non plus)), Passage obligé par 7331 : pas de petites galaxies à côté .. Pointage de M15 très beau. Puis 7479 discrète. Mais on a fait pire car elle est magnitude 11 alors j'ai pointé NGC 7741 (mag 11.4) o nvoit bien la barre (et que ça de toute façon ). Et puis comme on était dans la constellation, j'en ai profité pour pointer ngc7814 : mag 10.5 : ça brile ça . A2ndromède pas loin : NGC 7662, toujours aussi belle.et en feuilletant mon bouquin je tombe sur le dauphin et je vois : deux amas glob : ngc 7006 et 6934 : ils sont petits et necesitent un fort grossissement mais ils sont sympas : faites les. Dans pegase j'ai aussi pointé ngc 7332/39 : faiblardes les deux là mais je les ai vu.

3h45 : les nuages pointent le bout de leur nez, le jour revient doucement, on range le matos. J'en ai profité pour faire deux photos d'ambiance : une a 800 iso et une autre à 400 iso (celle à 800 j'ai fait 818" et celle à 400 j'ai 813 " : ben putain la différence est impressionnante mais juger vous même)

800 :

400 :

(les lumières c'est parce qu'on rangeait pendant la pose )

Vivement qu'(on s'en refasse une petite sortie comme ça parce que c'est bon d'observer à plusieurs surtout quand c'est avec des gars sympas.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé ben on dirait qu'il y a 1/2 h de décalage entre tes deux photos, par contre il y a comme des petits points blancs sur celle de 800.
Sur celle de 400, les lumières font comme les armes des SOS Fantomes ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"... Vinnnnndjeuu! I manquait plus que le Mont'li dans la beurniôôle!"

En voilà un de CROA de rêve avec une dream team d'enfer! Quelle soirée!
Heureux de t'avoir rencontré Maître LANTHA, et heureux de vous avoir revus messieux Franck Eric & Georges!
Je remets çà dès que le ciel nous dévoile de beaux cieux!

Astromicalement votre,

Fab.

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 01-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ce CROA. On aurait bien aimer être des vôtres !!!

Dit mich, pour tes photos : la neige est tombée ce soir là???
Bizarre tout ce bruit, y'avait peut-être des orages
Ok, je sors...

@++
Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les petits points blanc sont dus au fait que le capteur CMOS de l'apn chauffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a l'air bien sympa votre site.

Votre programme d'observation est interressant. J'espère que vous avez su lui faire honneur jusqu'au bout en limitant le recours aux gotos

a bientôt sans doute, pour des cieux dans la même région...


Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb : tu veux dire un de ces 04

Nevermore : les gotos????? ils ont chauffés tout ce qu'ils savaient . Moi j'étais en phase de test du goto donc ... mais je vais me remettre un peu au pointage manuel pour pas perdre la main parce que le goto c'est vraiment un truc de fainéant (ceci dis si tu veux faire pleins d'objets c'est quand même pratique. Tu regardes à quoi ça ressemble un coup et t'essaye de pointer à la main une soirée d'après)

Pour le site : il est sympas c'est vrai. Le nord est dans la pollum de Dignes main le sud est dégagé donc ça compense. Et il y a une bonne bande donc on s'ennuie pas. Et le matos est assez diversifié donc on peut faire pleins d'obs interessante, échanger des oculaires, faire des comparaisons ... ça c'est interessant aussi

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mica!
Sympa ce p'tit CROA.
Sur celle a 400 Iso on dirait un combat au Laser!
C'est vrai que sur celle a 800 il y a quelques petits points blancs mais si elle avait était faite au D70 il y aurait eu une énorme auréolle verte fluo !
A bientôt et bonjour aux feignasses sédentaires de St Michel... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai failli le manquer ce CROA!
Ca aurait été bien dommage
En tout cas bien raconté et au moins j'ai su la suite après mon départ
Euh Franck je crois qu'il faudra qu'on aille à St michel
pour voir les autres...

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant