den

Transit lunaire par l'ISS

Messages recommandés

Calsky.com m'avait annonce un transit lunaire par l'ISS pour ce soir 23h 53'51" visible depuis la ville de Rennes.
Je suis donc alle au spectacle.
La lune etait malheureusement tres basse, et je n'ai pu officier depuis mon point d'observation habituel dans mon jardin avec l'OO 250 mm. Je me suis donc limite a mon meade 102mm qu'il m'a ete facile d'installer dans une chambre.
Vu la chaleur du jour, les toits d'ardoises et la faible altitude de la lune enormement de turbulences.
j'ai utilise pour cette occasion un oculaire hyperion 8 mm qui me permet de cadrer la lune avec pas mal de marge.
Vers 23 35' 30" je repere l'ISS qui monte de l'horizon ouest, fort brillante et l'observe aux jumelles quelques secondes. Je mets l'oeil a l'oculaire pour voir arriver la station dans le champ. Elle y arrive effectivement, atteint le limbe lunaire, et s'efface malheureusement en passant sur le quartier de lune (ce a quoi je m'attendais car les luminosites etaient trop voisines)puis reapparait de l'autre cote une petite fraction de seconde plus tard et sort du champ.
Calsky donnait 1,4 s de transit, mais pour le disque lunaire complet.
le quartier a du etre parcouru en moins d'une 1/2 s.
A renouveler quand la station passera dans l'ombre ce qui permettra de la voir se detacher sur la lune.
Si j'ai l'occasion d'en voir d'autre dans les memes conditions maintenant que j'ai vu une foi, j'essaierai des photos au foyer, cela peut etre amusant.

Les donnees Calsky pour info :
23h53m51.36s ISS Crosses the disk of Moon. Separation=0.069 Position Angle=334.4
Angular Velocity=20.9'/s. Transit duration=1.36s
Angular diameter=17.3" size=73.0m x 44.5m x 27.5m
Satellite at Azimuth=250.5 WSW Altitude= 14.3 Distance=1073.3 km Magnitude=0.8mag
Satellite apparently moves to clock-face direction 9:27 o'clock
Centerline, Closest Point Map: Longitude= 1 37'45" W Latitude=+48 07'38" Distance=3.88 km Azimuth= 26.2 NNE Path direction: 116.2 ESE ground speed: 8.992 km/s width: 10.9 km max. duration: 1.4 s

A+
Denis


[Ce message a été modifié par den (Édité le 03-07-2006).]

[Ce message a été modifié par den (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vrai que ça doit être amusant de suivre un évènement comme celui-ci ! Est-ce que ça arrive souvent ? Est-ce qu'il existe des systèmes d'alerte par mail pour ce genre de phénomène ? Ou bien des calendriers mensuels avec tous les évènements en rapport avec les satellites (Irridium, ISS...) visibles depuis la France ? J'ai jeté un coup d'oeil sur Calsky, mais c'est un peu trop complexe si on ne sait pas d'avance précisément ce que l'on cherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a effectivement un système d'alerte par mail pour les événements sélectionnés.
Le site n'est pas toujours très convivial, mais offre de nombreuses possibilités.
au point de vue fréquence des événement cela dépend. Si l'on accepte de se déplacer d'une trentaine de Kms on doit pouvoir avoir un ou deux transits lunaires ou solaires intéressants(ISS ou satellite de l'ordre de 5" d'arc) par semaine.
Sur une location donnée cela tient plutôt d'un événement par mois et il y aura souvent besoin de bouger de quelques KMS pour être mieux placé.
Les données transmises comprennent une carte Mapquest du plus proche lieu du maximum, une carte du ciel pour cet événement et la centerline qui peut être reportée sur google earth si on le désire, pour choisir un lieu d'observation.

A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant