JC LYON

Cable RS 232 pour Monture Orion Atlas Eq G

Messages recommandés

Bonjour,

Question bete mais je la pose quand meme:
A quoi sert exactement le cable RS 232 livré avec la monture?
En un mot, ou est-ce qu'on la branche entre PC et raquette ou autrement?
Une fois branchée que se passe-t-il?
Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir JC,

Le câble RS232 doit être branché entre la raquette et le port série PC.
Il permet de piloter ta monture via un logiciel de cartographie - comme l'excellent Cartes du Ciel (CdC) par exemple - pour faire du pointage automatique (goto relatif).

Une fois branché, il se passe rien dans l'immédiat.
Il faut d'abord activer le mode RS232 sur la raquette (voir ta notice), déclarer le port série (COM1, COM2, etc ...) et le protocole Ascom dans CdC (menu Télescope).
Ensuite, c'est CdC qui établit la liaison avec ta monture.

Voilà.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"...et le protocole Ascom dans CdC (menu Télescope)..." et puis charger le driver Ascom pour Celestron 8 si, et l'activer...

Aussi, ce cable sert à la mise à jour du firmware de la raquette -présentement V.3.23-(voir encore notice).

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 11-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars de vos réponses,
Par contre vous me parlez de port série mais sur mon PC, nul port série.
Donc il faut que j'achète un adaptateur port USB/port serie et là je peux faire du go-to à partir de carte du ciel.
Une autre question:
Et pour de l'autoguidage quelle la configuration minimum qu'il faut avoir en partant de cette monture + PC +?
Je sais que cela peut sembler enfantin pour certains mais je n'arrive pas à y retrouvé mes petits dans ce monde de l'auto-guidage, qu'est-ce que Eqmode? le système de Pierro astro? Etc.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Oui, je confirme: il faut bien un adaptateur USB/Série si ton PC n'a pas de port série natif.

Attention, c'est un peu space de trouver un adaptateur qui fonctionne dans toutes les configurations.
Pour ma part, j'en ai essayé 3 différents. Un seul me donne satisfaction:
le Trendnet TU-S9, ~20 roros à Carrefour.
De plus, il faut forcer le port com sur Com1, en dépit des protestations de Windaube, tu forces quand meme et ça marche...

Bon ciel.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 12-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention, sauf s'il y a eu du nouveau, tu ne pourras pas autoguider par cette connection... en effet le driver nexstar ne supportait pas les commandes d'autoguidage. Il faut soit passer à EQMOD (cherche sur le forum, c'est une modif qui faut le coup), soit un cable "st4" dédié à l'autoguidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mieux lu ton message, alors :

EQMOD est une connection "directe" PC - eq6, qui permet beaucoup plus de fonctions que la connection via la raquette, en particulier l'autoguidage, mais aussi des aides à la mise en station, le PEC permanent, l'accès à un GPS, et j'en passe... PC + eqmod + eq6, on peut tout faire

si tu veux simplement autoguider, tu peux aussi utiliser une interface st4 (chez pierro aussi par ex). En fait, les logiciels d'autoguidage ont besoin d'envoyer les correction de suivi à la monture, et ont pour cela 2 solutions : st4 ou ASCOM (mais tous les driver ascom n'autorisent pas l'autoguidage... nexstar non - sauf si ca a changé - EQMOD si...)

en conclusion, EQMOD permet de tout faire avec un seul cable, mais il y a un peu plus d'apprentissage. le cable eqmod / usb de pierro permet de régler tout le "hardware" d'un coup, mais il faut encore maitriser les logiciels. C'est pas très dur, ca dépend de ton aisance avec un pc...

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore de vos réponses, en fait mon aisance face à un PC est la meme qu'une poule face à une brosse à dents!
Apparemment, Eqmod semble assez complet mais par contre je ne vois pas trés bien ce qu'il faut exactement comme connexions, matériels, etc nécessaires suivant que l'on fasse uniquement du go-to ou bien si l'on s'oriente également vers l'autoguidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) goto seulement : le cable fourni + convertisseur usb serie

2) autoguidage seulement : un cable dédié (interfrace pierro par ex) qui se branchera sur le port "autoguider" de la monture

3) tout en meme temps : EQMOD, ou 1) et 2) montés en meme temps et donc avec 2 cables au lieu d'un avec eqmod


Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as aussi les USB eq6 qui sont des cables pour aller directement du pc à la monture sans convertisseur et sans la raquette au milieu

Nick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben Nick là je suis déjà perdu ,je pensais commencer à comprendre car pour moi le cable USB eq6 était à utiliser pour Eqmod?

Ensuite avec Eqmod, j'ai à peu prés compris au niveau des branchements et drivers à télécharger, mais ensuite ou doit on brancher/intercaler une lunette guide avec webcam pour l'auto-guidage?

Je vous l'avais bien dit je suis une poule!

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, USB-EQ6 c'est pour l'eqmod, en mode usb
l'eqmod original (eqdir) était en mode série

enfin,tu as raison, eqmod ou st4, ca ne fait que la moitié de l'affaire pour l'autoguidage (la connection pc vers monture)

il faut aussi un instrument guide avec une camera (webcamp, pl1...) qui sera aussi connectée au soft d'autoguidage

la boucle complete :
lunette guide -- camera de guidage reliée au pc -- soft autoguidage -- interface de guidage (eqmod ou st4) -- monture

comme ca le soft peut lire les déplacements de l'étoile guide et envoyer les corrections à la monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de quoi... le problème c'est qu'il y a des tas de facon de mettre cette boucle en place, donc faut bien comprendre de quoi il retourne avant d'assembler tout ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

bbdb, je te garantis qu'avec Ascom v5 + Celestron Scope Driver + Nexstar 8i or 8iSE, configuré en track mode EqN sans GPS, ça marche du tonnerre avec Carte du Ciel et le SynScan v.3.23....

Enfin, chacun fait comme il veut et la méthode Shadoko marche aussi...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces driver supportent pulse guide maintenant ? quand j'avais essayé il n'y avait que le goto (qui marchait bien, c'est vrai)

je suis aussi en raquette 2.05, je ne sais pas si le driver nexstar 8 marche (je n'ai essaye que le nexstar 5)

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 12-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision:

Cette config est pour le goto direct avec Cartes du ciel. Les déplacements se font bien à grande vitesse avec accélérations et freinages.
Pour le guidage, j'utilise l'interface IteLente...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant