samdav

Le 350D s'impose-t-il ??????

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose des questions existentielles depuis quelques temps et les soldes n'arrangent rien:

Je fais des photos depuis quelques temps avec un reflex konica-minolta dynax 5D + objectif 135 mm et depuis peu 80ED au foyer avec monture atlas.

Avec cet apn j'ai fait un petit lot de photos astros fort convenables (à mon gout en tout cas) en suivant toute la procedure : offset, dark, flat + compositage de nombreuses poses. elles sont visibles ici: http://picasaweb.google.fr/samdav14/Astro#

Apres tous ces traitements, il faut recadrer l'image car il y a toujours des residus de l'effet preampli. Surtout apres un DDP.

Avec le 135 mm pas de souci car les objets (M31, M42, comete holmes )ne prennent que la partie centrale du capteur.

Avec la 80ED, sur M42, c'est plus problematique car le halo de preampli vient baver sur running man et dans des niveaux d'intensite quasi identiques. Du coup je bricole sous iris pour l'enlever mais sans succés.
De plus je compte faire des poses un peu plus longues et j'ai peur que le halo mangeune bonne partie de l'image.

Je me suis rendu compte de plus qu'en faisant un compositage par mediane de mes offset que les contributions de chaque image sont loin d'etre egales : 60%, 20%, 1% 1% 1% 1% ,... pareil pour les darks, ce qui n'est pas tres bon et explique que je n'arrive pas à enlever le halo comme il faut, malgré le pretraitement.

Hier j'ai vu un 350D chez carrouf à 300 euros en solde.
Questions (enfin ...):

cela resoudrait-il mes soucis. Sur une pose de 5 minutes par exemple, avec le pretraitement le halo disparait-il completement (meme apres un DDP) ??

Le 350d est un CMOS, sur mon dynax le capteur sony est un CCD. aurais-je une sensibilité équivalente ou vais je allonger les temps de poses?

La mise au point sans PC est-elle possible au foyer de la 80ED (sur les messiers principalement). Je sais qu'avec mon dynax, le viseur est assez lumineux et l'ecran est assez large pour zoomer comme il faut.

Enfin, en faisant le defiltrage (apres periode de garantie bien sur), est-il possible de faire quelquechose avec un filtre h-alpha avec des temps de poses raisonnables de l'ordre de 2 à 3 min par pose.

Enfin , sinon il y a toujours la possibilité d'acheter un 350D défiltré d'occase puisque je le destine uniquement à l'astronomie.

Pour l'intervallometre j'en ai deja un il faudrait que j'adapte la connectique.

Enin, voila , désolé pour le roman mais un 350d à 300 euros ca fait reflechir .

Merci d'avoir lu mon roman, et merci pour vos reponses.

Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un 350D à 300€, c'est trop chère (ancienne génération) !!! Un 1000D actuellement, cela va de 380 à 390 roros. Il est de nouvelle génération avec le livewieu en prime !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta reponse philippe:
J'avais dans l'idee que le 350d etait moins bruité que le 1000D puisque les pixels sont plus gros, non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien non, c'est l'inverse car canon réussi a réduire la taille des pixels (augmenter le nombre pour le format) et diminuer le bruit à chaque génération d'APN. Pour notre plus grand plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais alors ca change encore tout .....

Et a ton avis le passage demon dynax au 1000d (non defiltré) peut se justifier juste pour la diminution du bruit (en tout cas du halo) ... je sais c'est une question à 2 balles...

et connais-tu le prix d'un defiltrage de 1000D et y a t il deja des retours d'utilisateurs ???

Merci pour tes reponses.
Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrais que te faire une réponse partielle dans la mesure ou je ne connais pas le Dynax. En revanche, je possède un 1000D et je me suis déjà renseigner pour le défiltrage : cela coute 250€ tout compris avec refiltrage filtre baader (on peut s'en servir en photo courante !!!). Une somme non négligeable, mais cela est fait par un as de l'astro qui a beaucoup de défiltrage à son actif (de plus, c'est garantie). Pour les retours d'expériences, le 1000D possède le même capteur que le 40D. Donc fait une petite recherche, je suis sur qu'il existe plein d'images qui circulent avec ce capteur défiltré.
Pour ma part, j'ai cet appareil depuis peu, tu peux voir ma première image ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020758.html

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci philippe pour tes infos,
Je pense qu'effectivement, le 1000d va etre plus interessant dorenavant.
Et felicitations pour ta photo, elle est carrement splendide. En + de l'esthetisme, à la focale que tu utilises je me rends compte du travail qu'il y a derriere.

Merci pour toutes tes infos, je vais suivre de pres le 1000D, d'autant que visiblement par rapport au 350D le liveview permet une map de manière autonome. tres tres interessant, le 350d est peut etre en passe de trouver son digne successeur.....

Merci et à+.

PS: basile, le pere noel a tapé dans le mille on dirait ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant