boris emeriau

NP d'été en ville, petit avant gout de vacances.

Messages recommandés

Salut Boris , c'est cool d'observer de la fenêtre !
Vu la chaleur qu'il fait, la température à l'extérieur et à l'intérieur est sûrement quasiment la même.
Donc la turbu devait être la même.

Très sympas tes dessins de nébuleuse planétaire , surtout de magnitude 10 - 11 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris : tu peux voir mes dessins de NGC 6210, 6891 et 6905 ici : http://astrosurf.com/bsalque/Dessins/2005%e9t%e9/ . C'est avec le 300 mm depuis ma terrasse.

Je viens d'aller lire tes descriptions. Je pense que tu surestimes la taille de NGC 6891. Cette nébuleuse est en fait minuscule, comme une petite étoile floue. C'est donc bien elle que tu as vu ! Le diamètre que tu indiques, c'est sans doute celui de ses extensions photographiques. Sur ma page Web, j'ai indiqué 15x7" : c'est ce que donne le Burnham's Celestial Handbook (les catalogues modernes ne donnent malheureusement que des diamètres photographiques, sans tenir compte de l'allongement).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Cyril=> j'ai sorti le scope de ma terrasse.
Benj=> content que ça t'ai donner de nouvelles cibles ! tu es à VO3?
Bruno=> en fait, pour les taille, je ne sais pas encore bien les "calculer", et j'ai pris les taille du NGC/IC project (c'est clair, elle me paraissait à moi aussi grande, mais bon, ce sont eux les pros, pas moi!).

Je parts en Lozère demain... (on se voit bientôt Cyril )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je viens d'aller voir tes dessins, tu vois des couleur ou c'est encore un "deffaut" de ton scanner?
Ca confirme ce que j'ai vue (enfin, "vue") sur NGC 6905.
Et dire qu'on est à 2h de route l'un de l'autre...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant