NUNKY

Achat d'oculaire, vos avis m'intéressent...

Messages recommandés

Voilà, j'ai une équation à 3 (in)connues à résoudre.
Je souhaite acheter un oculaire de courte focale qui puisse "s'adapter" à mes 3 instruments : lulu72 f/d 6, lulu120 f/d 7.5 et Tél180 f/d 12.

J'hésite entre 6 et 5 mm, ce qui déterminera la marque à choisir ultérieurement en fonction du relief d'oeil, du champs, du prix etc...

A titre d'info., je posséde en TV les 11 et 8 plossl et d'une barlow x2...il faudrait aussi que le nouveau venu s'insere bien dans l'échelonnement des grossissements.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tu possèdes un 8 un 11 et une barlow 2 c'est un peu comme si tu possédais un 4 un 5.5 un 8 et un 11.
Je vois pas trop ce que te donnera en plus un 6 ou un 5, à moins que ta barlow ne soit pas de bonne qualité ou que tu veuilles un 3 et un 2.5.
Tes instruments sont très différents pour qu'un oculaire convienne à tous. Entre les 432 de focale de ta lunette et les 2160 de ton télescope il y a un monde d'écart.
Bon tu veux en faire quoi de cet oculaire ?
Si c'est pour grossir sur ta petite lunette le 5 est plus adapté, sur la 120 aussi, mais pour le télescope avec 432 de grossissement il est un peu fort, j'espère que tu as un bon suivi, mais je suppose que ton télescope est sur monture.
En fait c'est pas facile de te répondre cela dépend de ce que tu cherches.
En ce qui me concerne, sur une lunette de 100/820 je disposais d'un 8 et d'un 4. Maintenant je fais du planétaire avec une tête bino grossissement 1.4 et 2.5 et des oculaires de 24 et de 11.
Sur un dob de 2000 de focale je préfère un nagler 31 ou un 20 et pour le planétaire le même montage que sur la lunette. Le seul oculaire qui me tente est un étos de 8 pour les nébuleuses planétaires sur le dob avec un champ assez grand pour le suivi.
A quoi tu destines cet oculaire sur tes trois instruments ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je met aussi en doute l'utilité d'un autre oculaire de courte focale. Il faudrait un oculaire de longue focale si tu n'en n'a pas encore. Le Baader eudiascopique est le meilleur de sa catégorie et s'adapterait à merveille sur tous tes instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses...je vais éclairer un peu ma "demande".
Cet oculaire serait plutôt destiné planétaire, NP et amas globulaires, pour le CP j'ai un 18 et un 30.
Mon Tél. est bien sur une monture équatoriale, donc pas de prob. de suivi.
Même avec la barlow, le 8 me paraît court avec les lulus ! et puis un oculaire plus court avec un meilleur confort d'oeil que les TV me permettrait un bon gross. en planétaire avec mon Tél. sans avoir à mettre la barlow, qui est de bonne qualité. (et puis pour le collimater, avec la barlow, ce serait pas mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant