fredhoer

Mon nouveau joujou

Messages recommandés

Salut à tous,

Prévoyez du mauvais temps dans le nord-est pour la semaine qui vient, car j'ai un nouveau jouet pour l'observation solaire

Ça faisait longtemps que cette idée me trottait dans la tête, j'ai enfin finalisé mon projet, à savoir un pst binoculaire, des jumelles h-alpha en somme.

Un solarscope étant hors budget, j'ai acheté un deuxième pst d'occasion à astronome Strasbourgeois fort sympathique. La deuxième étape a été l'acquisition de cet accessoire:
http://www.apm-telescopes.de/info.php?id=65380

J'ai eu du bol, le gérant d'APM se rendant à NY justement dans la semaine, il a ramené l'accessoire convoité dans ses bagages.

Cher les deux bouts de métal, me direz-vous.

Mais le faire fabriquer moi-même serait revenu plus cher et la précision des réglages n'aurait peut-être pas été au rendez-vous (le parallélisme des deux tubes en l'occurrence).

Voila le joujou:

Les réglages fins se font en jouant sur l'écartement horizontal et vertical des blocs métalliques avec une vis poussante et une vis tirante (un sorte de collim en somme )

Je n'ai pas encore pu peaufiner ce réglage faute de Soleil persistant et surtout de clé Allen de 4,5mm (peuvent pas faire comme tout le monde, les anglo-saxons ),ce dernier détail étant maintenant réglé (mon père, bricoleur, a limé une clé de 5 avec moult adresse).

Il faut aussi que je trouve une astuce pour bien centrer les oculaires (je pense bricoler un serrage annulaire) et investir dans un nouveau trépied.
Le poids ayant fortement augmenter par rapport à la configuration monoculaire, ce montage ne m'inspire plus confiance:

Si vous avez des suggestions de trépieds, je prends

Pour conclure, les premières images sont prometteuses, le disque devient un globe, la surface est plus contrastée, les protus plus lumineuses et la vision générale plus facile.

Bref, vivement la prochaine séance! Manque plus notre étoile, et c'est pas gagné ces prochains temps

Bye

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 06-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rare de voir de nos jours une pochette de Pink Floyd épinglée au mur, ça me rappelle ma chambre ... il y a 30 ans !
Bonne observation avec ton montage.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super ton montage ! et pourquoi pas sur une monture équatoriale ?
didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le Floyd est indémodable!

dmt4-> J'ai aussi la possibilité de le mettre sur une eq via un accessoire, mais je préférerais garder la "convivialité" d'un trépied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dis donc, est-ce bien normal que l'on voie jusqu'au fond des tubes à travers les objectifs sur ta 2 eme tof?? Tu as un flash en H-alpha?
Jusque là, les photos de PST que j'ai vues montrent une surface totalement
réfléchissantes du coté objos...

Gaffe les zyeux ...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça m'a également frappé, mais j'utilise un des deux depuis 2 ans sans aucun problèmes et aucun des deux n'a été modifié ou démonté.

Ils sont comme à l'achat, donc je pense que c'est normal.

J'étais proche et bien de face quand j'ai pris cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant