vjac

Mon plus beau ciel

Messages recommandés

Bonsoir,
Le ciel est voilé ce soir donc repos au plutôt CROA, exercice qui m'est malheureusement peu familier, moi pas très littéraire
Depuis près de 20 ans que j'admire le ciel je n'avais jamais vu si beau ciel et si transparent, c'était jeudi dernier : Jean-Marc me rejoint chez moi vers 23h, à peine sorti de la maison je soupçonne que le ciel est très bon car je repère déjà ma petite étoile de m7,1 près de la polaire, ça promet pour la soirée ! Nous décidons de prendre un peu de hauteur et de monter sur la cime voisine, 10 min plus tard nous voici à 1100m d'altitude, le ciel est effectivement bien transparent car la PL de la côte d'azur est peu diffusée, seul le halo de Nice est évident mais heureusement ne monte pas très haut dans le ciel. Nous installons le matériel, 350D+18-50mm sur eq3-2 sur la voie lactée pour ma part et Nikon D50 + 18mm sur trépied pour Jean-Marc, son objectif étant de capturer des étoiles filantes. Les lampes frontales éteintes nous commençons alors à relever la tête et à observer le ciel : la voie lactée est magnifique et très contrastée, et tiens une étoile filante, et tiens encore une, régulièrement notre regard est attiré tous azimuths par les météores, disons peut-être un toutes les 30s en moyenne, parfois plus, parfois moins... Jean-Marc compose alors au 18mm avec le décors qui nous est offert, antenne relais télé et sapins afin de donner une profondeur aux photos de météores. Pour ma part, mes poses étant lancées en automatique je commence à évaluer la transparence du ciel d'après les étoiles de la Lyre, malheureusement je constate rapidement que Véga est franchement gênante, en la masquant avec la main j'arrive cependant à repérer l'étoile de m7,5 située à peu près à mi-chemin entre gamma et delta de la Lyre, j'abandonne donc cette constellation qui m'est pourtant assez familière et jette mon dévolue sur la tête du Dragon presque au zénith elle aussi, je commence alors à relever toutes les étoiles que je vois dans le petit quadrilatère et alentours, n'ayant pas une mémoire d'éléphant je m'arrête au bout de qques minutes pour tout retranscrire sur papier dans la voiture en essayant de ne pas trop perdre de mon accoutumance à l'obscurité, je refuse d'ailleurs également l'invitation de Jean-Marc à venir voir les photos sur l'écran LCD de l'APN Je renouvelle ainsi l'examen assidu de la tête du Dragon 2-3 fois et puis on verra bien ce que ça dit à la maison... Soudain un flash intense en direction du nord puis d'autres encore en quelques minutes, des orages sur les Alpes sans doute, ça aussi on verra à la maison... Dans la précipitation du départ j'ai oublié de prendre les paires de 10x50, je continue donc mon parcours du ciel à l'oeil nu, entre les sapins je repère la zone d'M81 (sur laquelle j'avais déjà bien planché l'an dernier) pourtant déjà assez basse mais au bout de quelques seconde d'observation attentive elle est là aucun doute, la petite tâche floue est bien à sa place ! M31 est majestueuse et très large, accompagnée de 2 petites étoiles très proches, M33 plus délicate et encore plus basse est toute même bien visible. Me revient alors en tête un petit challenge que j'avais déjà tenté l'an dernier mais en vain et à priori c'est l'occasion où jamais : M27 ! Sa position m'est assez familière, rapidement il semble bien qu'il y ait quelquechose en dessous de l'étoile 14 du renard et légèrement décentré par rapport par rapport à la ligne 14 Renard - gamma flêche, difficile de dire si c'est ponctuel ou nébuleux mais y'a quelque chose c'est une certitude, là aussi on verra bien à la maison... Jean-Marc est déçu car aucun météore ne semble avoir laissé sa trace sur son capteur, à n'y rien comprendre vu leur fréquence importante, il est pourtant certain d'en avoir eu dans le champ photographié ! Sans doute trop faibles... Le vent s'est levé et l'horizon ouest commence à se voiler, nous remballons, il est plus de 2h et la fatigue commence à se faire sentir

Je vous mets la suite demain car là aussi la fatigue se fait sentir...

Re 2ème partie : exploitation et interprétation des observations :
Les photos : les miennes sont pourries car à vouloir à tout prix shooter le Sagittaire alors qu'il a déjà passé le méridien depuis longtemps... Un seul et discret météore pour Jean-Marc, c'est dingue çà à jurer qu'en argentique il en aurait chopper plus... il était pourtant à 1600iso.
Les orages : d'après les cartes d'impacts de foudre que l'on peut trouver sur le web les orages étaient tout au nord des Alpes, Haute Savoie ou Ain soit environ 250km de chez nous à vol d'oiseau !
Le visuel à l'oeil nu : le test sur le Dragon dépasse toutes mes espérances, les étoiles vues ou glimpsées pour les plus faibles existent bien et à la bonne place et d'un autre côté aucune fausse étoile qui ne seraient pas sur l'atlas, ouf ! plutôt rassurant Les magnitudes, accrochez-vous 1er chiffre magnitude visuelle et à côté le code de vision de l'échelle de "Ciel Extrême" ( http://www.astrosurf.com/cielextreme/CE23_read.pdf )
7,3 VI2
7,4 VI1
7,4 VI3
7,5 VI4
7,6 VI3
8,1+8,2 VI2
8,2 VI5
8,3 VI3
8,3 VI5dd
8,5 VI5d
je pense avoir glimpsé une autre étoile de 8,5 mais sans certitude je ne la mets pas.
Mon ciel m'autorise parfois de dépasser m 7,5 mais je n'aurais jamais pensé dépasser 8 si aisément, notre ciel ce soir là était donc fa-bu-leux !!!
M31 : d'après CDC elle est effectivement accompagnée de 2 étoiles de m 6,8 et 7,3
M27 : d'après CDC m27 est très proche de 3 étoiles de m 7,7 8,1 et 8,1 il se peut donc que ce que j'ai vu ne soit pas m27 mais l'ensemble des 3 étoiles ou peut-être les étoiles + M27 ? Aucune certitude donc pour Dumbell, ce sera partie remise pour une autre nuit d'exception...

Voili voilà, quel boulot ces CROAs...

a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatrooooooooooooooce
j'aimerai pas etre à ta place
la turbu nulle, l'endroit pas génial, le ciel pollué...

beuh viens ds les alpes à 3800 et tu verras bien !
horrible Vincent....

veineux va ! !!!

je t'envois bientot un tout new tuto sur toshop j'y travaille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli CROA, mais quand on dit que t'as des CCD à la place des yeux c'est bien vrai!!! mag7.5!!!!

Balaise le gars

A++
Ced

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Yann c'est quand même pas toutes les nuits comme cela dans ma région à mon altitude 550m la semaine passée était fantastique, le gros orage habituel en fin d'après-midi ne doit pas être étranger à l'excellente tranparence, j'ai dû avoir 4 ou 5 nuits de suite à m 7,5 au zenith ! Rarement vu cela en général une nuit correct c'est plutôt m 7 dans UMi Merci par avance pour le tuto !
Cédric, ben on me les a mis à l'insu de mon plein gré alors Depuis que j'observe l'expérience doit peut-être jouer aussi...
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton croa est génial vincent
beau boulot comme d'habitude
il est vrai que le ciel ce soir là était si transparent
je n'ai pas ton expérience. mais quel spectacle
faudra remettre ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Jean-Marc,
oui en effet pour espérer revoir un ciel de ce genre je crois qu'on devra passer une soirée à l'Authion Je n'en reviens toujours pas...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, dis le nous maintenant Vincent, de quelle planète tu viens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff !!!
Bon allez je file, ma soucoupe m'attend...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant