Anépé

lentille abimée (pas en rayures !)

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une longue vue pour faire de l'ornithologie, achetée neuve il y a quelques années.
Depuis peu, la lentille se dégrade, pas de rayure, mais cela donne l'impression que la lentille pèle (un peu comme la peau), comme des petites paillettes sur le verre. Cela commence au centre et s'agrandit progressivement. Bien sà»r la qualité de l'image s'en trouve très altéré (perte de luminosité).
D'où cela peut il venir ? Je la laisse souvent passer la nuit dehors avec des températures inférieure à  0°C, cela pourrait il en être la cause ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
La logique me ferait dire que: si c'est sur le verre, c'est sûrement un traitement de surface quelconque, genre anti-reflets qui s'altère... pas terrible. Si c'est entre les deux verres (lentille achromatique), ça peut être une inflorescence de type moisissure qui se développe... encore moins terrible, mais ça commencerait plutôt depuis le bord du verre.
Mais tu dis que ça commence au centre, donc plutôt un problème de traitement de surface ce me semble...
Normalement le froid ne constitue pas vraiment un problème, mais si ce traitement n'est pas adapté c'est peut-être la cause et il faudrait totalement supprimer ce revêtement... mais je ne sais pas comment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur le verre en lui même. Donc plutot l'hypothèse d'un traitement quelconque qui s'altère.
Je l'avais renvoyé au service client qui m'a changé la lentille, et en attendant un ami qui a exactement le même modèle m'avait prêté la sienne. Le problème c'est que la même chose arrive sur le verre de celle de mon ami.
Est ce mon utilisation ? (à part les nuits froides ds la voiture, je fais très attention, pas de nettoyage sauvage...). Ou bien est ce cette marque ? C'est une Leica camera 20X. Quelqu'un a t'il eu des problèmes avec cette marque ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tu n'as pas nettoyé ton objo avec du "Vu", par exemple??

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas du tout, je n'utilise jamais de produit pour nettoyer mon objectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant