CATLUC

625 mm en cours de modifications.

Messages recommandés

Bonsoir
un petit post pour donner des nouvelles du 625 mm.
Le miroir est revenu de chez JM LECLEIRE il y a quelques mois avec un lambda de 12.
J'avais motorisé pendant la retouche l'axe d'altitude avec un moteur pas à pas commandé par un Picastro qui devait aussi piloter la plateforme équatoriale en cours de construction. Mais le moteur était un peu faible et le bras qui était entrainé trop souple pour la masse en mouvement.
Arnaud Gérard le concepteur de Picastro m'a permis de monter en avant première la nouvelle carte puissance qui permet de piloter des moteurs pas à pas bien plus importants (test en cours avec des 3 ampères).
Le problème du 625 était les oscillations qui suivaient chaque mouvement dues à sa conception avec des axes sur roulements à billes.
Pour le contrer je le modifie et je refais une base plus rigide en acier au lieu de celle en aluminium. L'ensemble sera plus lourd mais restera manœuvrable avec le système de brouette. Au pire je rallongerai les bras actuels.
Les axes ont été remplacés par des tourillons en contreplaqué avec des plats d'aluminium qui serviront de pistes pour des roulements à billes. La hauteur démonté étant un critère critique (il doit entrer dans un Scénic) ces tourillons peuvent pivoter pour la diminuer.
La construction de la base est commencée et celle de la plateforme équatoriale va reprendre.
Une photo de la modif :

L'ensemble de la construction et des modifsà cette adresse : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484
Bonne nuit.
Luc.

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 10-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant