Starsky

La lune qui se couche où je veux... oui, mais quand?

Messages recommandés

Salut,

Je ne sais pas si le forum "astronomie pratique" est le plus approprié. Je laisse notre administrateur décider ^^

Voilà mon petit dilemme:
J'ai, de l'autre coté de la vallée, une tour médiéval dont j'aimerais prendre une photo avec la lune qui se couche derrière. Seulement, je ne sais pas comment m'y prendre pour calculer le bon jour...! Je me vois mal vérifier chaque jour si la Lune se couche bien ou je le veux...! Comment déterminer cet instant?

(En fait, on est dans le même cas que le soleil qui se couche dans l'axe de l'arc de triomphe...)

Merci,

Bon ciel,

Starsky.

[Ce message a été modifié par Starsky (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord, avec une bonne boussole à relèvement, tu situes l'azimuth exact de cette tour par rapport au nord.
ensuite, sur un logiciel planétarium (carte du ciel, win stars 2,etc. ) tu repères en simulation le jour et l'heure du coucher de la lune sur ce secteur et tu n'as plus qu'à attendre la bonne météo pour clicclaquer la lune au dessus de cette tour...
par contre, n'hésite pas à faire la manip depuis plusieurs points de vue de la tour car le premier venant à l'esprit n'est pt'êt pas compatible avec l'arc de positions de la lune au coucher !
sinon, plus simple mais en trichant un petit peu tu photographies la lune, la tour et tu réunis les deux par un savant collage de calques sur totoshop ou gimp, ou autre suivant affinités ou possibilités...

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff.... Tout simplement...

Bah merci pour ton aide ;-)

Bon ciel,

Max.

PS : Je posterai le résultat... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de lézards !!!!
si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas, si je le peux, je le ferais !

astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant